Disney+ : quatre ans après son lancement, la plateforme traverse la pire crise de son existence
Disney+ semble traverser une période très sombre en ce moment. La plateforme semble faire face au plus gros problème de son histoire, et cela ne va pas s'arrêter en si bon chemin. La plateforme en SVOD de la maison mère de Mickey suit les traces de Netflix dans les problèmes, qu'ils soient liés au contenu ou à ses finances.
Disney+ : bien plus qu'une fuite de gaz
Les derniers rapports concernant les deux plus grosses plateformes de streaming semblent peu convaincants pour la pérennité de l'industrie. Le leader du marché, Netflix, est en perte de vitesse depuis plusieurs années, notamment à cause de la concurrence (même s'il souhaite mettre en avant le problème du partage de compte) et de la baisse globale de la qualité de son contenu selon les fans. Et les chiffres concernant Disney+ semblent montrer que la plateforme a atteint son apogée, et son intérêt pour les fans commence à décliner. Pour la première fois de son existence, Disney+ connaît une forte baisse de son nombre d'abonnés, et de ses bénéfices annuels.
En effet, cette semaine, Disney dévoilait ses résultats financiers sur le premier trimestre 2023. Sur cette période, l'entreprise révèle des résultats attendus, mais légèrement inférieurs aux estimations, soit 21,815 milliards de dollars, soit 13% de moins par rapport à 2022 sur la même période. Disney n'est pas dans le rouge, puisqu'il s'agit toujours de bénéfices, mais cette baisse pourrait s'expliquer par une autre révélation : Disney + souffre d'un coup de mou sur 2022-2023. Sur tout le premier trimestre 2023, la plateforme a perdu 4,3 millions d'abonnés ! Ils s'ajoutent aux 2,5 millions en moins à la fin de l'année 2022. Il s'agit de la baisse la plus importante de la plateforme depuis son lancement en 2019. Selon Disney, la raison principale vient de la perte des droits du cricket sur Disney+. Il s'agit du sport le plus populaire en Inde, et tous les matchs importants étaient disponibles sur la version indienne de la plateforme, ainsi que les compétitions en direct. En perdant les droits, Disney+ a également perdu les spectateurs.
D'autres raisons pour expliquer le phénomène ?
Si Disney explique qu'en Inde, ce sont 4 millions de spectateurs qui se sont désabonnés, l'Amérique du Nord, elle, enregistre une perte de 300 000 abonnés, sans que Disney ne les relie directement à la perte du cricket. Certains spécialistes et insiders expliquent également que, comme Netflix, la qualité globale et les échecs des récentes licences n'ont pas aidé à fidéliser les abonnés. On peut notamment parler de la série Willow, qui malgré de bonnes critiques, n'a pas su atteindre le grand public. Elle rejoint ainsi une sélection de 50 productions Disney+ qui, dès le 26 mai, vont quitter la plateforme de streaming.
Au niveau mondial, Disney+ compte désormais quelques 158 millions d'abonnés, atteignant 231,1 millions en comptant Hulu et ESPN+. La perte d'argent estimée aux tracas de la section streaming de l'entreprise serait estimée à 659 millions de dollars. Plusieurs solutions sont déjà étudiées. La première est évidemment la hausse du tarif de l'abonnement, proposée par Robert Iger, à la tête de l'entreprise. Une deuxième serait que Disney+ avale intégralement le contenu des autres plateformes, comme Hulu, ce qu'elle peut faire, puisqu'elle détient les droits. La dernière solution, proposée par Christine McCarthy, directrice financière de The Walt Disney Company après avoir reconnu qu'il fallait désormais trouver un moyen d'économiser de l'argent, serait de réduire la quantité de productions originales sur la plateforme Disney+. Globalement, cela signifie moins de séries, pour des séries de meilleure qualité, suivant le modèle controversé mais vainqueur de Warner avec HBO Max. Les fans de Marvel devraient être les premiers à se réjouir de cette décision.
En soignant leur score ESG, au détriment de la qualité de leurs productions, ils ont enchaîné bad buzz sur bad buzz.
Moi-même je serais désabonné si ma fille n'avait pas l'habitude de cette plateforme.
Le monde connait une crise qui fait diminuer les pouvoir d'achat, ils pensent sincèrement qu'ils vont fidélisé la clientèle en augmentant encore les prix? Sa c'et l'option qui va marché au début, mais qui va très vite leur faire perdre des client et donc encore plus d'argent.