Si le binge-watching est la mode en ce moment sur les plateformes de streaming comme Netflix ou Amazon Prime Video par exemple, cela ne sera pas le cas sur Disney+ qui va débarquer en novembre prochain aux USA, Canada, Australie et Pays-Bas.
Un épisode par semaine
En effet, comme le dévoile le site TV Line, Disney va opter pour une autre façon de consommer ses séries. Ainsi, les abonnés devront attendre une semaine pour découvrir le nouvel épisode de l'une des séries proposées par la plateforme. Une offre qui se démarque de Netflix qui a toujours proposé l'intégralité d'une saison à une même date dans le monde entier.
Mais Mickey ne l'entend pas de cette oreille ! Pour Disney, la volonté n'est pas de faire de son futur service de SVOD, une plateforme de contenus froids. Au contraire, Disney souhaite opter pour cette stratégie dans le but de garder le plus d'abonnés, le plus longtemps possible. Car si l'entreprise met à disposition l'intégralité de ses productions exclusives en une seule vague, le risque est de voir de nombreux clients s'inscrire au lancement pour bénéficier d'un mois gratuit et en profiter pour binge-watcher le catalogue avant de déserter la plateforme !
Proposer de la qualité plutôt que de la quantité
Notons que le fait de ne proposer qu'un épisode hebdomadaire n'est pas nouveau. Hulu, qui appartient à Disney, propose ce modèle et ce depuis quelques temps déjà. Reste à voir si cette stratégie sera payante pour l'entreprise aux grandes oreilles. Effectivement, le binge-watching est une tendance qui séduit de nombreux amateurs de séries qui peuvent ainsi se faire une saison en un week-end seulement. Cependant, il existe aussi des sériphiles qui préfèrent prendre leur temps pour apprécier une série et pouvoir discuter et échanger avec d'autres fans du dernier épisode diffusé.
Toujours est-il qu'avec cette stratégie, le président du département streaming de Disney, Michael Paull, a déclaré vouloir faire primer la qualité à la quantité. Disney+ a dans ses cartons 500 films et 7500 épisodes de séries à proposer lors de son lancement. La plateforme proposera un abonnement mensuel de 6,99 dollars avec un service défiant toute concurrence puisque l'utilisateur aura le droit à 4 écrans en simultané, 7 profils utilisateurs, sans oublier la 4K !
Espérons que Disney ne décide pas par la suite d'augmenter les tarifs après avoir attiré son public !
Par Hal, il y a 5 ans :
ça peut être une bonne stratégie pour garder le public en haleine !
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