Disney : l'émouvante raison derrière le départ de la doubleuse de Vaiana
Disney propose, courant 2016, un long-métrage en images animées baptisé Vaiana, la Légende du bout du monde. Le projet familial, qui s'inscrit comme le 137e film de ce genre du studio, est auréolé de beaux retours de la part de la presse et du public. Un succès qui pousse aujourd'hui la célèbre entreprise a en proposer une version en prise de vues réelles. Pour autant, la doubleuse originale de l'héroïne a choisi de ne pas rempiler pour la suite des événements... Explications.
La mise en lumière d'une culture méconnue
Le long-métrage mis en scène par John Musker et Ron Clements propose une libre adaptation de certains acteurs de la mythologie polynésienne. On y suit la belle histoire d'une jeune fille ô combien courageuse, déterminée à sauver son peuple. L'héroïne commence un incroyable voyage dans le but de finalement accomplir la quête que ses ancêtres n'ont, malheureusement, pas pu mener à bien. Durant sa périlleuse traversée de l'océan, la dénommée Vaiana ne tarde pas à faire la connaissance de Maui, demi-dieu de son état. Tous deux vont alors unir leurs forces au cours d'un périple semé d'embûches, de rebondissements et d'épreuves. Alors, la jeune aventurière réussira-t-elle à atteindre son but ?
Dans l'un des rôles phares du long-métrage, on retrouve Dwayne Johnson, aka The Rock. Quand il n'est pas occupé à se moquer de ses propres projets, ce dernier s'affiche sur le petit écran et dans les salles obscures. Dans Vaiana : La Légende du bout du monde, il prête sa voix à Maui. Face à lui, Auli'i Cravalho (Mean Girls, Lolita malgré moi) incarne la protagoniste. Si The Rock a confirmé sa participation au remake proposé dans un futur proche par Disney, cette dernière a en revanche passé son tour. Mais pourquoi ?
Une raison forte et altruiste
Malgré les critiques concernant ses récentes adaptations en prise de vues réelles, la société semble plus que jamais désireuse d'adapter ses succès en live action. Durant un entretien donné au journal The Wrap, lord duquel elle s'épanche sur sa récente partition dans la comédie musicale Mean Girls, Cravalho revient sur les raisons qui l'ont poussée à s'éloigner de Vaiana (et elles sont on ne peut plus louables). Ainsi, la jeune femme de vingt-trois ans démontre une maturité et une bienveillance peu communes : si elle a choisi de se mettre en retrait, c'est dans le but de voir un nouveau visage polynésien mis en lumière ! Si la comédienne se félicite désormais d'"exister" dans le monde du septième art, elle a bien conscience de la faible présence d'artistes de la même origine qu'elle.
Malgré ce triste constat, elle estime que les histoires de son peuple importent, elles aussi, mais sont souvent "utilisées".
Je veux raconter nos propres histoires.
L'occasion pour celle qui s'est illustrée dans la série The Power de dévoiler son envie d'œuvrer derrière la caméra : de son point de vue, il est plus que nécessaire que l'on retrouve des Polynésiens à tous les postes de l'industrie audiovisuelle, notamment aux scénarios de projets narrant leurs racines et existences. Dans cette démarche de représentation, elle encourage donc la mise en lumière de sa communauté en s'écartant volontairement de Vaiana ! D'une part, afin de laisser la place à une nouvelle venue partageant ses origines et, de l'autre, dans le but de continuer d'œuvrer pour le rayonnement de sa culture, en tant qu'auteure et metteuse en scène.