Disney : c'est officiel, ce remake live-action est le plus grand échec du studio
Disney est dans une mode plutôt étrange en ce moment, que le public n'est pas sûr d'apprécier. Réaliser des remakes de ses classiques en live-action est un pari risqué pour le géant de l'animation américaine. Certains font d'excellents résultats, comme Le Roi Lion, d'autres touchent le fond, comme Pinocchio. En attendant La Petite Sirène, voyons comment les autres remakes s'en sortent.
Disney : le pire Remake Live-Action à ce jour
Faire un remake live-action semble être un exercice très difficile que Disney ne semble pas encore maîtriser. Ce qui faisait le charme des classiques d'animation, c'était la magie, la gaieté et la féerie ambiante, possibles grâce à l'animation (et aux chansons). Mais une fois transposé avec des "acteurs" et des décors réels ou réalistes, c'est bien plus difficile. L'exemple le plus flagrant est Peter Pan et Wendy, directement sorti sur Disney+. Le film ne plaît vraiment pas au public. Ces derniers n'hésitent pas à crier leur mécontentement sur les divers sites de critiques.
Peter Pan & Wendy était dès le départ prévu pour Disney+ ; par la suite Disney a songé à une sortie simultanée sur sa plateforme et en salles. Mais à cause du Covid-19, la sortie se sera faite exclusivement en ligne, le 28 avril 2023. Les critiques et les fans ont eu plus de deux semaines pour se faire une idée du film, et ils sont tous d'accord pour avouer que ce remake est le pire que Disney ait fait à ce jour. Nos confrères d'Allociné lui attribuent la note de 2,4/5, avec 1,5/5 auprès de leurs spectateurs. Mais le plus flagrant sera du côté de l’agrégateur de critiques américain Rotten Tomatoes, référence dans le domaine. Sur le site, Peter Pan & Wendy atteint 62% d'appréciation auprès de 130 critiques professionnelles, ce qui reste honorable, mais un catastrophique 12% auprès du public. Il s'agit actuellement de la pire note reçue par un remake live-action Disney. Même les exécrables (selon le public) Mulan, Pinocchio et Dumbo n'ont pas réussi à faire pire.
- Peter Pan & Wendy : 12%
- Pinocchio : 28%
- Mulan : 47%
- Dumbo : 48%
- Alice : de l'autre côté du miroir : 48%
Peter Pan& Wendy : pourquoi un tel échec ?
Disney a rencontré d'énormes succès ces dernières années avec ses remakes live-action Le Livre de la Jungle, Aladdin (dont le projet de suite semble abandonné), Cruella et Le Roi Lion. D'autres n'ont pas eu cette chance, comme vu juste au-dessus. Dire que le succès des films est en dents de scie est un euphémisme, tant l'écart entre deux live-action est important. En voyant le film, on peut directement se rendre compte que David Lowery a dû composer avec un budget très limité. Les effets spéciaux ne sont pas très beaux, et les acteurs semblent perdus. La critique qui revient le plus est que le remake est bien plus sombre (littéralement) que l'original, perdant ce qui faisait sa féerie. On peut lire régulièrement des commentaires comme "le film est sans âme et sans couleur". Une autre raison est un peu plus triste, le film aurait été victime de review bombing, causé par le casting inclusif du film.
Mais la vraie raison derrière cet échec est pourtant sous nos yeux. Peter Pan & Wendy n'a pas eu un énorme budget, et a reçu encore moins d'argent pour sa campagne de promotion. Disney était conscient de cela, puisqu'il a décidé de tout miser sur un autre remake live-action, qui arrive, lui, dans quelques semaines : La Petite Sirène. Cet autre film semble avoir totalement avalé dans son sillage Peter Pan & Wendy. Disney en est conscient, et l'entreprise compte bien réitérer le succès du remake du Roi Lion avec celui-ci.
Aladdin, pas woke, succès.
Pinocchio, woke, flop.
Peter Pan, woke, flop.
Petite sirène, woke,...
Au bout d'un moment ça va finir par rentrer...
Votre argument concernant Marvel ne tient pas pour le seul fait que les bandes dessinés de Marvel à l'origine des films sont moins encrés et connus que les grands classiques de notre enfance, donc des changement seront moins visibles. Par ailleurs le coup du sorcier suprême asiatique peut paraître logique au vu du caractère himalayen de cette communauté. Donc ce coup de wokisme passe auprès du public car ce n'est pas du forcing raciste anti-blanc comme pour la petite sirène ou la fée clochette.
Concernant Jésus, je sais bien que les complotistes névrosés dans votre genre aimeraient qu'il soit subsaharien mais ce n'est pas le cas. Par ailleurs personne ne voit Jésus blond aux yeux bleu en dehors des flagellateurs obsédés par les blonds aux yeux bleu qu'il faudrait cancel "au nom de la tolérance"... Il est toujours représenté légèrement bronzé (voir blanc sur la croix car mort, quand on meurt on blanchis désolé pour vous) avec les cheveux bruns. N'étant pas catholique je fait au moins l'effort de rentrer dans une église avant de sortir des bêtises pareilles.
Enfin, vous nous dites "allez vomir ailleurs bande de racistes frustrés et stupides". Vous nous parlez de racisme et de stupidité alors que les indigénistes haineux et incultes tel que vous remplacent tous les blancs des classiques au lieu d'en créer de nouveaux à partir de héros non blancs. Ainsi non seulement vous ne supportez pas l'idée que les blancs soient à l'affiche mais en plus vous n'avez pas le quotient intellectuel requis pour innover et inventer de nouvelles histoires.
Au lieu d'inventer (ce qui demande de l'intelligence) vous volez le génie des grands classiques.
Par ailleurs (et j'en finirai là pour que vous n'ayez pas trop à lire) il est amusant de noter que les wokes suprémacistes panafricains racistes anti-blanc dont vous faite intégralement partie ont pour slogan de ralliement "wakanda forever " qui est je le rappelle un pays de fiction; africain version occidentalisé. C'est à dire que là où les gens comme moi fondent leur fierté et leur amour propre sur des héros réels (Napoléon, Jeanne d'Arc, Saint Louis, Louis XIV, De Gaulle...) issus d'une civilisation plus que millénaire; vous vous fondez le votre sur une pauvre fiction (même là non innovante puisque copié collé sur une société occidentalisé): quelle pitié!
Je te dirais juste que de sortir le Joker du racisme à toutes les sauces, en croyant que c'est la carte magique pour tout démontrer et avoir le dessus, est juste pathétique tellement c'est la preuve que tu n'as en fait aucun argument solide, et que tu n'as juste rien compris au vrai fond du problème.
Mon Dieu qu'il est dur d'être entouré d'imbéciles comme toi qui n'entendent que ce qui les arrange !
Tu sais? Avant aussi je n'avais pas trop le cœur à ce genre de remontée de bretelles mais vois-tu, à force de traiter tout le monde de raciste pour un rien ça finit par stériliser le mot
(un peu comme quand tu rentre dans une pièce plus froide que les autres, au début ça pique mais après tu n'en a juste plus rien à faire).
Ces gens vont de plus en plus loin dans leurs délires parce que personne ne s'oppose à eux.
La déconnection de cet article qui ose à peine parler de la vrai cause des flops à savoir l'inclusivité à outrance, et ceci juste pour dénoncer ces critiques est effarante. Et les commentaires des quelques deux vili pendeurs (qui sont bien seuls et ne m'ont toujours pas répondus) démontrent la supérioté morale qu'ils s'octroient eux-mêmes... Or ils ne doivent pas avoir le monopole de la morale et de l'antiracisme.
Enfin bref, tout ce que je veux dire c'est que je suis heureux de pouvoir distribuer quelques claques rhétoriques au nom de ceux qui n'ose pas ou plus mais il est important que tout le monde agisse, il est important que la majorité silencieuse rappelle qu'elle reste la majorité face à des minorités haineuses et idéologisées.
Personnellement, j'en ai suffisamment vu:
- Sexualisation de l'enfant par les LGBT+
- "documentaire" avec une Cléopâtre noir par les indigénistes
- Ecriture inclusive à l'université (sinon on te retire des points à l'examen)
- Réécriture de l'Histoire et des classiques à la télé (Napoléon misogyne, Colbert raciste, français affreux colonisateurs homophobes...)
- Manipulation de l'Histoire à l'école... (je n'ai jamais entendu parler de Jeanne d'Arc ou de Philippe Le Bel à l'école, par contre la colonisation j'y ai eu droit sans cesse...)
bref, le wokisme quoi...
Désormais je ne laisse plus rien passer, et j'invite chaque homme, chaque femme à trouver sa part de courage et de bravoure pour eux aussi protéger leurs garçons des pédophiles, leurs filles des salafistes, leur identité culturelle des révisionnistes indigénistes et racistes (j'emploie ces mots sans message politique particulier, c'est important de le préciser...)
Mais le plus important c'est... que je vous souhaite une excellente journée malgré tout ;)
Je sais pas aidez moi !
Le coup de la syrene pas blanche dans le livre.. pardonnez ma mauvaise fois, un livre écrit au 19ème siècle par un Néerlandais... j'aimerais connaître l'avis de l'auteur...
Disney :
OK il faut absolument un personnage noir, la petite syrene ? Nickel et les autres personnages bas les coquilles ? Oue oue au moins il y en un c'est bon quoi, faut pas faire n'importe quoi !
Je trouve cela assez raciste pour Éric, il est blanc dans le film qui va sortir...
Ursula aussi elle est blanche mais l'excuse de elle vie dans l'océan ca marche pas chez les wokes car c'est une fiction. Chercher des arguments..
Les scénaristes sont en grève non pas pour qu'il aient la possibilité ou la volonté d'écrire de nouvelles histoires mais pour être mieux payés, BRAVO cela fait 10ans qu'ils nous pondent 4 à 5 par ans film live dégueulasse
C'est moins de travail de reecrire que de créer...
Sale con !
Car pour toi, mettre un acteur/trice noir c'est pour sa couleur de peau et non son talent ? Pfouaaa et après tu dit que t'es pas raciste !
Bien sur, c'est une blague ! J'essayais de me mettre dans la tête d'un taré pour tester et franchement il est éclaté du cerveau.
Son cerveau ET sa manière de penser ! Un enfant qui a reçu un lavage de cerveau tout répétant idiotement ce qu'on lui demandait de dire.
Bref Peter Pan n'a pas plus car il était attendu comme une copie live du dessin animé malheureusement le réal a voulu donné sa version intimiste ça n'a pas plus voilà. Après cette histoire de wokisme on s'en tappe tant que ça ne dénature pas l'œuvre originale. Puis on est en 2023 faut savoir adapter les œuvres ancienne qui était saupoudrer de racisme passif à notre époque actuelle.
Crier au racisme ou au wokisme à tout bout de champ c'est tellement facile.
Le talent d'une actrice ou d'un acteur ne vient pas de sa couleur de peau, de son régime alimentaire, de sa sexualité ou de sa religion. Si Will Smith incarne un bon génie c'est parce qu'il est talentueux. Si "Aladin" est un bon film c'est parce qu'il a été bien réalisé et que la direction artistique est bien faite.
Il ne faut pas se leurrer les studios ne sont pas "inclusifs" ils veulent juste faire plus d'argent en se servant de chaques différences notables pour attiré le plus de monde possible.
Il suffit de voir le succès du premier "Black Panther" qu'un personnage principal noir peut avoir du succès indifféremment de son ethnie. On peut prendre aussi l'exemple de "Philadelphia" ou de "Harvey Milk" pour comprendre que quand l'histoire est bonne elle peut toucher beaucoup de monde.
Là où il y a quelque chose de dérangeant c'est quand une oeuvre ou un personnage est dénaturé ! "Into the spiderverse" est un de mes Spiderman préférés, il raconte l'histoire de Miles Morales, pas de Peter Parker qu'on a rendu sous prétexte qu'au XXI siècle il faut être inclusif. Non c'est l'histoire d'un personnage noir qui a été créé/écrit comme ça. Et ça pour moi c'est juste normal ! Redéfinir l'ethnie de la fée bleue, d'Ariel ou de la fée Clochette ça ne suffit pas à faire un bon film. La vérité c'est que les auteurs qui ont écrit ces personnages étaient caucasiens, et qu'à l'époque où ils les ont inventé ils le faisaient pour le monde de leur époque et les lecteurs de leurs époques, des sociétés dans lesquelles ils vivaient. Il n'y avait rien de raciste là-dedans, personnes n'écrit un livre ou un scénario en se disant je vais exclure une ethnie, une religion ou une sexualité, il écrit d'abord pour raconter une histoire. Après si on est un peu logique on écrit sur ce qu'on connait, j'ai du mal à croire que l'autrice de "Miss Marvel" aurait rendu l'islam aussi réaliste si elle même ne le pratiquait pas. De même ça a du être plus facile pour Iman Vellani d'interpréter Kamala Khan que ça l'aurait été pour une actrice d'origines différentes.
Encore une fois ce qu'il faut condamner dans les œuvres qui modifient les origines ethniques de leurs personnages ce n'est pas tant un changement de couleur de peau que le manque de créativité et d'imagination qui fait penser à ceux qui les produisent que c'est mieux que d'écrire une nouvelle histoire avec de nouveaux personnages. C'est une feignantise intellectuelle qui est indigne de la démarche sois disant vertueuse qu'elle prétend défendre. D'ailleurs c'est vraiment pas représentatif de représenter une ethnie au travers d'un personnage existant depuis des décennies ou des siècles. Dans les esprits simplistes une fée ou une sirène noire ne peut-elle être issue que d'oeuvres où elle n'est pas écrite comme telle ? En prenant l'exemple à l'inverse on se rend compte du ridicule de la situation, Shang-Chi interprété par un noir et Kirikou par un asiatique serait tout aussi perturbants même si c'est par des acteurs de talent. La diversité est une richesse et c'est une bonne chose de la promouvoir mais encore faut-il le faire avec intelligence, créativité et imagination.