Disney prend cette grosse décision concernant Disney+

4 mars 2025 à 9h42 dans Cinéma

Alors qu'en 2019, le groupe Disney dominait encore le marché du cinéma en écrasant ses concurrents, la major hollywoodienne est aujourd'hui contrainte de prendre une grosse décision, symbole de ses échecs récents.

Disney prend cette grosse décision concernant Disney+

Changement de cap pour Disney+

Pendant de longues années, Disney a été le numéro 1 du divertissement mondial. Profitant de la perte de vitesse de son plus grand rival - Warner Bros - pendant les années 2010, le groupe a réussi à écraser toute la concurrence en 2019, année de tous les records pour le studio aux grandes oreilles. Néanmoins, depuis la pandémie de Covid-19 et la prolifération des plateformes de streaming suite au succès de Netflix, Disney semble désormais dans le creux de la vague. Si le groupe peut se targuer d'avoir l'un des SVOD les plus puissants de l'industrie - en termes d'abonnés - et de continuer à imposer ses films au top du box-office mondial, le temps des films à 2 milliards de dollars de recettes semble loin désormais... 

Par ailleurs, Disney a sans aucun doute souffert des choix éditoriaux de Bob Chapek, ex-PDG du groupe qui a succédé à Bob Iger et qui a tout misé sur la plateforme Disney+, au point de changer le type de distribution de films Pixar (à l'instar de SoulLuca et Alerte Rouge) afin de rendre plus attractif le SVOD. Des décisions qui ont causé la colère des actionnaires ; lorsqu'il a été remercié en 2022, Bob Iger a repris ses fonctions de CEO, et a blâmé les décisions de son prédécesseur (et de Kevin Feige)

Bob Chapek

On apprend aujourd'hui dans The Hollywood Reporter que la série d'animation Tiana, annoncée en décembre 2020 et qui marquait le grand retour du personnage de La Princesse et la Grenouille, a été annulée. À la place, un court-métrage d'animation inspiré du classique d'animation serait en cours de production. Plus important encore, Disney aurait pris la décision d'abandonner définitivement la création de séries et de films d'animation long format pour Disney+. C'est assurément un changement de cap majeur pour le studio, et peut-être bien un constat d'échec sur la période Bob Chapek. 

Tiana

On imagine que le triomphe en 2024 de Vaiana 2 - d'abord pensé comme une série d'animation à destination de Disney+ avant d'être remodelé comme un classique d'animation - et Vice Versa 2, qui ont tous deux dépassé le milliard de dollars au box-office, a définitivement convaincu le groupe Disney de refaire confiance aux salles de cinéma. Pour rappel, avec ses 1,69 milliards de dollars de recettes, Vice Versa 2 avait réussi à se hisser à la première place du podium des plus gros succès du cinéma d'animation, avant de se faire dépasser en 2025 par un film d'animation chinois qui cartonne en salles. Quoi qu'il en soit, le groupe aux grandes oreilles a réussi à casser le plafond de verre de La Reine des Neiges 2

Et vous, que pensez-vous de cette décision prise par le groupe aux grandes oreilles ? N'hésitez pas à nous donner votre sentiment dans l'espace commentaires. Et pour ne rien rater de l'actualité de Disney, c'est par ici.

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Passionné par la fantasy et la SF depuis le plus jeune âge, j'aime ces genres en livres, en films, en séries, en JDR... Tant qu'un scénario tient la route et que l'histoire me transporte, je suis un homme heureux.

Articles de Michael Garnaud
count
Commentaires (2)
Tant mieux, y'en a marre de ces productions mal produites juste pour remplir un catalogue. Nous on veut de vraies propositions.
photo de profil de Guts Par Guts, il y a 2 mois Répondre
Encore une fois un papier avec un titre racoleur mais totalement vide d'informations
photo de profil de Antho Par Antho, il y a 2 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler