Active depuis 1923, Disney regarde aujourd'hui dans le rétro et tente de balayer les clichés et les stéréotypes raciaux qui ont pu véhiculer une image négative de certaines communautés à travers certaines œuvres. Aujourd'hui, c'est une chanson gênante qui va être supprimée par l'entreprise.
la chasse aux clichés dans les films...
La firme aux grandes oreilles est en pleine campagne anti-clichée. Récemment, elle a ajouté des avertissements à certains de ses grands classiques, comme Peter Pan ou Les Aristochats, afin de mettre en garde les spectateurs contre des stéréotypes racistes présents dans certaines scènes. "Ce programme comprend des descriptions négatives et/ou des mauvais traitements de certains peuples ou cultures", peut-on lire avant la diffusion des longs-métrages en question.
Ceci fait notamment écho à certains avertissements prônés par la société envers des "descriptions culturelles démodées" comme celles de "Peaux-Rouges" de Peter Pan ou du chat siamois aux yeux bridés des Aristochats.
et dans ses attractions
Disney fait également la chasse aux clichés racistes dans ses parcs d'attractions. En effet, l'historique attraction Splash Mountain de Disneyland et Disney World va être réimaginée parce qu'elle est trop affilié à un film dont Disney semble avoir honte, et reste bien enfermé dans les placards de la firme : Mélodie du Sud. Ce film sorti en 1946 est désormais accusé de véhiculer des stéréotypes raciaux envers la communauté afro-américaine, mais aussi de "contribuer à perpétuer une image dangereusement glorifiée de l'esclavage", selon les termes de la NAACP, la National Association for the Advancement of Colored People, organisation américaine de défense des droits civiques des populations afro-américaines fondée en 1909.
Une pétition signée par 20.000 signataires avait alors conduit Disney a opéré ce changement : "Alors que l'attraction est très appréciée, son histoire et son storytelling sont extrêmement problématiques, porteuses de stéréotypes racistes" précisait la pétition. "Il y a un grand besoin de diversité dans le parc, et ce changement pourrait aider à cela".
Mais un problème persistait. La musique qui accompagne l'attraction n'est autre que Zip-a-Dee-Doo-Dah, la chanson oscarisée du film en question, et rien n'avait été communiqué quant à un éventuel retrait. Voici qui est désormais chose faite, puisque Disney vient d'annoncer que la musique sera officiellement remplacée par une autre issue de la BO de La Princesse et la grenouille. C'est même toute l'attraction qui sera repensée, et donc calquée sur le film Disney sorti en 2009. Ainsi, elle fermera ses portes en janvier 2023, au profit de la nouvelle prévue, baptisée Tina's Bayou, en l'honneur de Tiana, première princesse noire de Disney, et héroïne de La Princesse et la grenouille.
Concernant le film, s'il avait obtenu un oscar de la meilleure chanson ainsi que l'oscar pour James Baskett, qui incarne l'oncle Rémus dans le film, il est aujourd'hui largement boudé, aucune parution officielle en DVD et en Blu-ray n'est trouvable, et Bob Iger a annoncé que la firme ne comptait pas ressortir le film sous une quelconque forme.
Par xmattks, il y a 3 mois :
j'savais même pas qu'il avait sorti ce film en 46
Répondre à ce commentaire
2
0