Game of Thrones : ces distances qui n'ont plus aucun sens
Est-ce que l'on aurait pas un petit problème de temporalité dans Game of Thrones ?
Enfin pas des gros spoilers, mais quand même, on fait attention si on n'est pas à jour sur la série !
Westeros, c'est grand, très grand
La forme du continent de Westeros n'est pas sans rappeler le Royaume-Uni, surtout avec son Mur qui évoque le Mur d'Hadrien construit par les romains dans l'Antiquité afin de délimiter leur Empire fraichement conquis. Avec une telle similitude, il est aisé de s'imaginer que les deux "îles" font à peu près la même, taille mais en réalité il n'en est rien. Pour preuve, Westeros est un continent et non une île. Le meilleur moyen pour se figurer sa taille réelle est de le transposer dans notre réalité.
Ci-dessus Westeros à la place de l'Europe Occidentale.
En sachant cela, on est en droit de se poser des questions sur les déplacements des personnages de la série, en particulier dans cette septième saison. Des distances qui devraient être parcourues en plusieurs semaines semblent l'être en à peine quelques jours, voire, heures ! Nos personnages ont-ils le pouvoir de se téléporter ? Où les scénaristes n'ont-ils tout simplement pas le temps de nous montrer la longueur des voyages ?
Un problème de toujours dans GOT
Cela fait un moment que les distances entre deux points éloignés de Westeros nous paraissent très courtes. Souvenez-vous, la saison dernière, c'était un déplacement visiblement éclair de Varys qui nous avait tous surpris. Mais dans cette saison 7, le problème des distances et des temporalités s'est gravement accentué, au point de faire tiquer même les spectateurs les moins attentifs à la série.
Déjà, plus tôt dans la saison, nous étions surpris de la rapidité avec laquelle Jaime était allé de Hautjardin à Port-Réal en annonçant à Cersei "je viens juste de le voir" (en parlant du dragon de Daenerys). Il y a 760 miles entre les deux lieux, soit un peu plus de 1200km, un peu plus de la distance entre Paris et Madrid. Au moins une bonne semaine de voyage (à cheval).
Mais le pire, c'est quand même le périple de Jon Snow. En un épisode, notre ami va de Peyredragon jusqu'au delà du Mur en passant par Eastwatch. Là, on est plus sur un simple Paris - Madrid ! Ces déplacements éclairs sont devenus tellement gros que Internet n'a pas tardé à réagir et un internaute du nom de Steve H. s'est amusé à créer une carte afin de comparer les déplacements de Jon et sa fine équipe à celui des Marcheurs Blancs qui eux, pour le coup, semblent faire du surplace depuis au moins 3 saisons.
Déplacements de Jon en seulement deux épisodes en vert, déplacements des Marcheurs Blancs depuis plusieurs saisons en rouge
Mais que font les scénaristes ?
Mais alors pourquoi les créateurs d'une série si riche et si bien faite nous font subir de telles énormités ? La réponse semble évidente : le temps.
En effet, nous approchons à grand pas de la fin de la série et tout semble s'accélerer dans l'intrigue. Il n'y a plus le temps de montrer la longueur ou la pénibilité d'un voyage, mais c'est au prix d'une cohérence qui semble perdue. Se confiant à Variety, Alan Taylor, le réalisateur de ce sixième épisode est conscient du problème :
"Nous sommes conscients que la temporalité devenait un peu floue. Il y a Gendry qui fait la course, des corbeaux qui survolent de grandes distances, et c’est le cas aussi pour les dragons… En termes d’expériences émotionnelles, [Jon et compagnie] ont passé une des nuits les plus sombres de toute leur histoire sur l’île. Nous avons essayé de le protéger un petit peu avec le crépuscule éternel là-bas, au nord du Mur. Je pense que nous avons fait de notre mieux pour esquiver la question de la chronologie en n’énonçant pas la durée exacte de leur périple.
Je pense que ça a fonctionné pour certains téléspectateurs, mais pas pour d’autres. Ils se sont inquiétés de la vitesse à laquelle le corbeau pouvait voler, mais on appelle ça des 'impossibilités plausibles'. Et c’est précisément l’objectif qu’on essaie d’atteindre, plutôt que de tendre vers des 'impossibles plausibilités'. Donc je pense que nous avons mis le vraisemblable à rude épreuve, mais j’espère que la force de l’histoire repose sur d’autres éléments."
Bon, il est clair que c'est un choix assumé de la réalisation que de perdre un peu en cohérence au niveau du temps pour le gagner en action. Un sacrifice qui devrait plaire à certains fans qui reprochent souvent à la série d'être trop lente. D'autant plus que cette 7ème saison ne comporte que 7 épisodes et que la saison prochaine n'en aura que 6 ! Plus le choix, il faut accélérer le mouvement !
... Ce serait donc logique qu'ils ne cherchent pas à franchir le mur avant et qu'ils gonflent leur armée petit à petit.
Lachez rien
Hormis le voir sourire en coin, dans les coins sombres de Winterfell, je le trouve assez mou du genou dans cette saison.
On le voit bien tripatouiller des trucs fourbes mais on est loin du Petyr Baelish particulièrement retors, au premier plan des intrigues des 7 royaumes, qu'on a pu observer lors des premières saisons.
Il est pas possible dans cette épisode de mettre cela. 1 semaines plus tard ouais ok le corbeau+dragon devient correct mais le jon&Friends ils mangent quoi en attendant?
Néanmoins, il me semble que si les marcheurs blancs mettent autant de temps à descendre, c'est bien parce qu’ils sont bloqués par le mur et non juste très lents ? J'ai surtout l'impression qu'ils tournent en rond au nord du mur afin de faire grossir leur armée, puisque de toutes façons ils sont encore bloqués par la magie du mur. Corrigez moi si je me trompe, je fais appels a mes souvenirs.
Il y a une autre théorie qui circule là dessus. Rappelles toi qui est le responsable de l'invasion des morts de la cachette de la corneille a trois yeux (RIP Hodor & Summer).
'' On a fait de notre mieux '' Ce constat d'échec putain !! Le dernier à avoir sorti cette phrase c'est le concepteur de la Twingo nom de Dieu !!
Allez je vais vais pas me relancer dans une mise au KO comme là
http://hitek.fr/actualite/…
Le souci, c'est la cohérence de l'univers par rapport à ses propres règles. On ne va pas dire que c'est impossible que Daenerys survive au bûcher funéraire de la saison 1, c'est une règle établie dans l'histoire, les Targaryen survivent au feu, c'est assumé.
Par contre, les corbeaux de cet univers ne volent pas à plus de 300 km/h, ce sont des corbeaux normaux, juste dressés. S'ils volaient à des vitesses supersoniques, ça aurait été le cas dès la première saison. Donc c'est absurde et incohérent qu'il franchissent les 3000 km qui séparent le Mur de Dragonstone en moins d'une journée. Et s'ils l'ont fait en trois-quatre jours, comme il semble plus raisonnable de le penser, il est absurde et incohérent que les personnages coincés sur leur rocher soit encore en vie, après tant de temps passé dans le froid, sans feu, sans mur pour les protéger du vent. Croire que c'est possible, c'est n'avoir jamais mis les pieds dehors par une température inférieure à 0°, même très couvert (ce qu'ils ne sont pas...).
Donc, bref, avec ou sans ellipse, c'est une scène absurde et incohérent qui nuit à l'histoire. Et le pire, c'est que ce n'est pas la seule, cette saison est pleine de conneries débiles de ce type ! Vous savez que pour aller de Dragonstone à Highgarden, Daenerys, son dragon et ses Dothrakis ont dû passer à côté de King's Landing ? Comment tu déplaces une telle armée aussi près de tes ennemis sans te faire repérer ? Et en si peu de temps ???
Ca se voit que t'as jamais dormis enveloppé dans un tapis ikea toi... Ahah
Alors oui faut passer devant king's landing (difficile de faire accoster une armée si grande sans être vu)
Mais c'etait juste pour préciser :D
Et en plus, c'est vraiment pas compliqué de montrer que le temps passe à l'écran. C'est juste qu'ils ne veulent pas le montrer car ça montrerait à quel point ils se sont plantés niveau chronologie ^^
S'ils ne faisaient pas ca la saison durerai 3 ans !!! Ça ne choque personne quand dans un film plusieurs années se passent et que ce n'est pas préciser, alors pourquoi ca vous choque dans une série ?
Ce n'est qu'une série réalisé par un obèses Américain, normal qu'il n'y ai plus de sens.
ptn de déchets =)
Bon je me doute qu'une série n'a pas pour vocation de durer 25 ans (quoi que ...), mais si c'est pour créer une série qui te pose un décors de ouf, pendant plusieurs saison, montant des intrigues impressionnantes, s'appliquant sur les décors, les costumes, prenant le temps de développer moult personnages, ect, ect, ect. Pour au final, se retrouver avec une avant dernière saison vachement speed (voir bâclée du coup pour certain), c'est dommage.
En gros, s'ils sont tant pris par le temps, pourquoi n'intercalent-t-ils pas une 9ème saison avant la fin ?
Début que la série a dépassé les livres c'est un métier total et Martin ne veux pas prolonger plus que cela son histoire principale
Par-contre on risque d'avoir des spin-off sur d'autre ligne temporelle
On peut imaginer l intervention de la corneille a trois yeux pour justifier certains flou.
Ensuite, je suppose qu un dragon, en ligne droite, ça peut largement faire le trajet en un peu olus d une nuit.
Game of Thrones était la saison qui, tous les lundis, me donnait envie de rentrer vite chez moi pour regarder l'épisode. Quand je regarde les nouveaux épisodes qui sortent, certes le plaisir visuel y est : On a toujours d'excellents effets spéciaux, des scènes de combats quand même épiques mais il manque le petit quelque chose que la série avait pris soin de nous montrer depuis la saison 1, l'intrigue. A quelle heure un Roi et tous ses conseillers les plus importants partiraient dans l'endroit le plus dangereux pour simplement ramener un mort-vivant à Cersey, à quelle heure on peut se tirer d'un champ de bataille en nageant en armure alors qu'on est encerclé par des milliers de Dothrakis, et d'un dragon ? Outre les incohérences temporelles qui font mal aux yeux dans cette saison, c'est aussi le caractère des personnages qui commence presque à devenir pathétique : Entre Daenerys qui manque tellement de conversations qu'elle se sent obligée de répéter "Bend the knee" 2 à 3 fois par épisode, Bran qui semble avoir subi un lavage de cerveau, Tyrion qui ne sert plus à grand chose... Bref tous ces éléments qui montrent que les réalisateurs n'étaient pas bien préparés à la tache qui les attendait lorsque presque tous les personnages que l'on suit depuis 7 saisons se retrouvent au même endroit. Game of Thrones n'est plus la série imprévisible qu'elle était, ce qui est très triste pour un chef d'oeuvre pareil.
Persô les raccourcis temporels c'est pas ce qui m'a le plus gênélevé dans l'épisode mais quelqu'un pourrait m'expliquer ou les marcheurs sont allées chopper les immenses chaînes qui leur servent à sortir le dragon de la flotte et lequel dentre eux à plonger pour aller accrocher cette foutu chaîne ! D'ailleurs ça s'est nager un marcheur blanc ? Parce que sinon il pouvait y aller à la nage pour choper John et ses potes sur leur île. ...y a des incohérences s énormes dans cet épisode !