Rechercher Annuler

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : découvrez cette référence à Dr Fatalis

De Aubin - Posté le 30 juin 2022 à 14h31 dans Cinéma

Le 4 mai dernier, Marvel Studios a sorti son dernier bébé en date : Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Réalisé par Sam Raimi, le long-métrage a entraîné Stephen Strange dans les tréfonds du multivers. L'occasion pour lui de croiser la route de personnages inédits comme d'autres versions de lui-même, ou bien évidemment les Illuminati. Forcément, avec un concept comme celui-ci, le long-métrage regorge d'easter eggs en tout genre. Récemment, des spectateurs ont mis le doigt sur un clin d’œil au grand Dr Fatalis.

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : pas loin de la barre du milliard

Forcément, la suite de Doctor Strange a rencontré un succès critique et populaire tonitruant. Grâce à la mise en scène inspirée et personnelle de Sam Raimi, le long-métrage est sorti des carcans habituels du Marvel Cinematic Universe (MCU) pour proposer autre chose à ses fans. Plus sombre, plus mature, plus violent, le film avait même quelques relents horrifiques bien sentis. Une prise de risque qui a été largement récompensée avec plus de 950 millions de dollars de recettes au box-office. Un score encore plus élevé que le premier volet qui avait emmagasiné plus de 677 millions de dollars de recettes au box-office.

Avec ce voyage dans les bas-fonds du multivers, le film regorge d'easter eggs dans tous les sens. Comme tous les films Marvel, Doctor Strange in the Multiverse of Madness propose des clins d’œil et des références généreuses aux comics et plus largement à la pop culture. Récemment, le producteur Richie Palmer a révélé que Sam Raimi propose une référence directe à Dr Fatalis dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

Une référence à Dr Fatalis

Créé en 1962 par Stan Lee et Jack Kirby, Dr Fatalis est l'un des super-vilains le plus emblématique de tous les temps. Ennemi juré des 4 Fantastiques, c'est un protagoniste ambigu, qui additionne science, magie noire, et technologie pour faire le mal, ou en tout cas pour servir ses propres intérêts. Fatalis est déjà apparu à trois reprises au cinéma. Deux fois sous les traits de Julian McMahon dans les deux films de Tim Story, et une fois sous les traits de Toby Kebbell dans le détestable Les 4 Fantastiques de Josh Trank.

Ainsi, lors d'une récente interview avec The Direct, Ritchie Palmer confirme qu'une séquence de Doctor Strange in the Multiverse of Madness renvoie à Fatalis. Dans une scène qui met en scène Reed Richards (joué par John Krasinski), le brillant scientifique rejoint ses collègues Illuminati via un appareil de téléportation. Ce dernier est en fait une création de Dr Fatalis dans les comics :

Le détail de l'appareil de téléportation qu'il utilise pour entrer dans la scène est quelque chose que nous avons tiré des comics. C'est la plate-forme temporelle de Doctor Doom

Bien que Dr Fatalis ne soit jamais apparu dans le MCU, c'est un personnage iconique de La Maison des Idées, qui demeure très célèbre auprès du grand public. Ce n'est pas la première fois que le MCU fait référence à Fatalis (il y avait déjà un easter egg dans What If...?). Ce dernier devrait d'ailleurs prochainement apparaître. Il se murmure de plus en plus que le puissant antagoniste pourrait être présent dans Black Panther : Wakanda Forever ou dans le reboot des 4 Fantastiques.

Une erreur ?

Mots-Clés : doctor strangeDoctor Strange in the Multiverse of MadnessDr FatalisMarvelMarvel StudiosMCUmarvel cinematic universe

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Cinéphile94, il y a 1 mois :

J'ai trop hâte de voir Fatalis dans le MCU. Faudrait que Marvel Studios se secoue les puces pour nous le réintroduire !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.