Rechercher Annuler

Doctor Strange : tout ce qu'il faut savoir avant de voir le film

De Guillaume Chagot - Posté le 12 octobre 2016 à 10h04 dans Cinéma

Peu connu en dehors des aficionados de comics, Doctor Strange est aujourd'hui sur le devant de la scène. Et pour cause, Hollywood adapte la saga en production cinématographique à gros budget. Seulement, si vous venez de découvrir ce bon vieux chirurgien 50 ans après tout le monde, voici un cours de rattrapage avant le film. Une occasion d'en apprendre un peu plus sur ce héros, vous permettant par ailleurs de vous faire passer pour quelqu'un de cultivé durant vos soirées mondaines.

Les 20 glorieuses 

Né aux débuts des années 1960, Doctor Strange est le fruit du labeur de Steve Ditko et de Stan Lee. Dès son arrivée, le docteur n'est pas passé inaperçu. Son côté psychédélique, alliant couleurs vives et scénario magique, limite farfelu, a su conquérir le coeur des lecteurs. Les années 60' ayant vu naître le mouvement hippie, certaines hypothèses quant à la prise de substances illicites des dessinateurs et scénaristes de l'époque ont rapidement vu le jour. 

&

Comme pour la plupart des comics, Doctor Strange ne s'est pas limité à un seul dessinateur/écrivain. Au total, plus d'une dizaine d'artistes se sont relayés sur le comics. Même si la patte reste plutôt la même au fil des années, chaque dessinateur a apporté sa touche à l'univers du docteur. D'autant plus que Strange a fait des apparitions dans différentes séries tel que Into Shamballa et Triumph or torment, albums narrant les aventures des Défenseurs, un groupe de super-héros comptant Hulk, le Surfeur d'Argent ou encore le Professeur Xavier dans ses rangs.

&

Doctor Strange s'adresse à un public averti et aime mettre à mal la logique des choses. Son univers mystique et les pouvoirs utilisés s'amusent à pousser l'imaginaire à son point de friction. Le Doctor Strange, d'autant plus par son passé plus mature, parvient moins à séduire les jeunes lecteurs que les super-héros plus classiques et surtout, moins mystiques. Difficile de poser son cerveau quant on ouvre un comics, tant le docteur malmène notre logique.

Vous avez dit mystique ? 

Comme son nom l'indique, le docteur est "étrange". Son scénario en particulier. Selon les artistes chargés du comics, l'histoire du docteur est plus ou moins partie en cacahuètes. Souvenez-vous, quelques lignes plus haut, il est inscrit que les artistes travaillant sur le comics étaient soupçonnés de consommer des substances illicites. L'année s'y prêtait, mais les dessins d'autant plus. Jugez par vous même. Les planches datent de 1974.

&

&

En effet, vous ne rêvez pas, Doctor Strange croise la route d'un lapin blanc géant et d'une chenille fumant tranquillement une longue pipe turque. Cet exemple là n'est qu'une goutte d'eau dans l'univers des comics de Doctor Strange. En 2010, alors que le Doctor a vu ses pouvoirs amoindris, il fait la connaissance de Casey, la petite-fille de Bill Kinmont, entraineur de l'équipe de baseball de Portland. Seulement, l'équipe adverse est possédée par des démons et les âmes de tous les joueurs ainsi que du coach dépendent de leur victoire. Le Doctor enfile donc ses gants et se jette batte à la main.

&

Le Docteur à Hollywood

Première raison de votre visite sur cette page, l'arrivée imminente de Doctor Strange au cinéma. L'adaptation du comics débarque sur grand écran le 26 octobre prochain avec pour acteur principal, le nominé aux oscars Benedict Cumberbatch. Pour rappel, brillant neurochirurgien, Stephen Strange est victime d'un accident de voiture. Ses mains sont gravement abimées et Strange ne peut plus exercer. Dans le but de retrouver sa dextérité d'autrefois, l'ex neurochirurgien se lance alors dans une quête qui l'amènera à sauver le monde de forces mystiques obscures.

&

C'est la seconde fois que Doctor Strange est adapté à l'écran. En 1978, un téléfilm intitulé Doctor Strange voit le jour. Incarné par Peter Hooten (The Inglorious Bastards), le docteur n'aura jamais été diffusé sur les téléviseurs malgré le fait que le pilote ait été tourné. 

&

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelComics

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Doctor Strange (11)
pic

Dernier avis positif

Par salutdevinequijesuis, il y a 8 ans

j'adore PIERRE D'INFINI OEIL D'AGAMOTO oups j'ai oublier de dire spoil surtout que L'ANCIEN MEURT A LA FIN
MOUAAAAAAAAAH

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par salutdevinequijesuisN, il y a 8 ans

PERSONNE N'A MIT DE COMMENTAIRE NEGATIF DU COUP VOILA

Sa note :

2
Tu as vu Doctor Strange ? Laisse un avis !
Commentaires (3)
photo de profil de <strong>Guiguiche</strong>

Par Guiguiche, il y a 8 ans :

La drogue c'est mal m'voyez !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>nevew</strong>

Par nevew, il y a 8 ans :

Bah le lapin blanc et la chenille, c'est dans Alice au pays des merveilles... je vois pas ce qu'il y a de choquant...
Mais sinon, ouais ses comics ont l'air assez strange (sans mauvais jeu de mot), j'avais essayé de lire, mais j'avais pas tant accroché... jle préfère dans une team, avec d'autres super héros. à voir, faudrait que je me motive un jour

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Adof</strong>

Par Adof, il y a 8 ans :

NOMINÉ ÇA N'EXISTE PAS NOM DE BON SANG !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.