Rechercher Annuler

France TV : ce reportage teasé par Cyril Hanouna, "trop violent" pour être diffusé

De Robin Stalin - Posté le 1 février 2024 à 16h47 dans Insolite

Décidément, la brouille entre Cyril Hanouna et France Télévisions n'en finit plus de faire parler. Après la diffusion du Complément d'enquête sur le présentateur de TPMP, C8 avait l'intention de contre-attaquer avec son propre reportage. Mais voilà que celui-ci serait victime de censure car jugé "trop violent". Mais alors, qu'est-ce qui a bien pu pousser la chaîne à annuler la diffusion de ce programme teasé depuis des semaines ?

cyril hanouna vs france tv, la rivalité du moment

Rappelez-vous : pendant des mois, en 2023, France Télévisions a fait monter la hype autour d'un reportage consacré à Cyril Hanouna, "le nouveau parrain du PAF" (paysage audiovisuel français) à travers un numéro inédit de Complément d'enquête, l'une des émissions pares de France 2. Finalement, celui-ci ne s'est pas avéré à la hauteur des attentes. Malgré un record de téléspectateurs, les informations révélées au sujet de l'animateur star de C8 n'étaient pas assez croustillantes au goût du grand public.

complément d

Evidemment, le principal intéressé n'a pas tardé à réagir et à se moquer ouvertement de la chaîne et des journalistes qui ont travaillé sur le reportage. Il est même allé jusqu'à appeler la présidente de France Télévision en plein direct. Face à l'absence de réponse, il a alors laissé un message vocal dans lequel il gloussait : "Delphine, c'est Cyril Hanouna, le recordman d'audience de France Télévisions". Qu'on l'apprécie ou non, Cyril Hanouna avait gagné cette bataille, mais pas la guerre.

cyril hanouna

Avec la volonté de se venger et de détruire France TV, il a teasé pendant des semaines un reportage sur le groupe, ironiquement appelé Enquête complémentaire. L'enquête derrière ce reportage a été menée par Jacques Cardoze, journaliste à France TV pendant plus de 30 ans et désormais chroniqueur dans Touche pas à mon poste!

un reportage "trop violent" censuré par c8 ?

Depuis des semaines, Cyril Hanouna fait monter la pression. A plusieurs reprises, dans Touche pas à mon poste!, il a teasé l'arrivée d'un reportage embarrassant sur France Télévisions. En décembre, il affirmait que le groupe "n'aurait pas dû [faire] une enquête un petit peu bâclée" dans laquelle "il n'y a rien" : nous, on a déjà commencé à chercher sur Complément d'enquête et France Télévisions. Et on n'a pas mis longtemps à trouver"avait-il déclaré. Seulement, le reportage de Jacques Cardoze était attendu pour le tout début d'année 2024, et nous sommes déjà en février. 

jacques cardoze tpmp

Selon les sources de nos confrères du ParisienEnquête complémentaire pourrait ne jamais voir le jour, car il aurait été censuré par C8. Les hauts placés du groupe Canal jugeraient en effet le reportage "trop violent" et refuserait donc qu'il soit diffusé en l'état. Il faut dire que les groupes France TV et Canal ont des intérêts communs et notamment financiers. Plusieurs émissions phares de France 2 et France 3, comme Fort Boyard, sont notamment produites par Banijay, dont Vivendi est l'un des actionnaires. Or, le groupe aujourd'hui dirigé par Yannick Bolloré détient également Canal+.

vivendi filiales

Malgré les informations du Parisien, Jacques Cardoze affirme que le reportage sera diffusé plus tard, probablement au printemps, et que le retard pris n'est dû qu'au tournage d'autres numéros. Cyril Hanouna, qui produit le reportage, confirme que celui-ci est quasiment prêt et qu'il n'a plus qu'a donné son aval. Nous pourrions donc découvrir le premier numéro d'Enquête complémentaire sur France TV d'ici peu.

Une erreur ?

Mots-Clés : Cyril HanounaC8Canal +France TVFrance TélévisionreportageTPMPcensureviolentComplément d'enquête

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par pinkpanther, il y a 3 mois :

Je n'aime pas Cyril Hanouna mais sur ce coup France Tv s'est planté.

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 3 mois :

"pas assez croustillantes au goût du grand public"

Par contre sur twitter c'était le festival, ils étaient tous fous à la moindre info comme si c'était un truc de dingue qu'on savait pas déjà

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.