Après la diffusion du Complément d'enquête sur France 2 consacré aux méthodes de travail de Cyril Hanouna pour son émission TPMP sur C8, l'animateur du groupe Bolloré est revenu en direct sur les séquences de ce reportage et ne s'est pas gêné pour appeler Delphine Ernotte, la présidente du groupe France Télévisions pour la provoquer.
Après Complément d'enquête, Hanouna contre-attaque France 2
C'est un reportage qui avait été annoncé depuis très longtemps et qui avait fait énormément parler. Le magazine Complément d'enquête a proposé ce jeudi 30 novembre, un numéro consacré à Cyril Hanouna, animateur de l'émission Touche Pas à Mon Poste sur C8. Dans ce document, le magazine revient sur les méthodes de travail de l'animateur grâce à des témoignages sous couvert d'anonymat.
De son côté, le trublion du PAF n'a pas tardé à contre-attaquer puisque Jacques Cardoze, ancien présentateur de Complément d'enquête devenu chroniqueur dans TPMP a annoncé un contre-documentaire à destination de C8 pour dénoncer les dérives et le fait que l'émission de France 2 soit devenu "politisé" à gauche. Intitulé Enquête complémentaire, ce documentaire est attendu pour 2024 et s'intéressera aux années Delphine Ernotte à la tête du groupe audiovisuel public depuis 2015.
Après la diffusion du Complément d'enquête - Hanouna : le nouveau parrain du PAF, les audiences sont tombées ce vendredi 1er décembre et l'émission a signé un record avec 3,03 millions de téléspectateurs soit 32,9% de part d'audience. Face à ce succès, Cyril Hanouna a décidé de revenir sur les séquences de l'investigation et sur les audiences qu'elle a généré. Ainsi, dès le début de TPMP, Hanouna a voulu se payer France 2 en appelant Delphine Ernotte directement sur son téléphone portable.
Cyril Hanouna, le recordman d'audience de France TV
Malheureusement pour l'animateur, la directrice générale de France TV n'a pas répondu à l'appel et Cyril Hanouna est tombé sur sa boîte vocale. Dès lors, il laisse un message en lançant : "Delphine, c'est Cyril Hanouna, le recordman d'audience de France Télévisions" suivi par les applaudissements du plateau. Et d'enchaîner en chantant avec le public et ses chroniqueurs "Et un, et deux, et trois millions" puis "Il est vraiment, il est vraiment phénoménal".
Toujours au téléphone, Cyril Hanouna a aussi dit à Delphine Ernotte qu'avec de tels scores, il aurait bien aimé que la direction de France 2 lui offre une boîte de chocolats car : "même avec un match des Six Nations, tu ne fais pas ça et ça te coûte plus cher", avant de lui signaler qu'il tenterait de la rappeler avant la fin de l'émission.
?゚ヌᄋ? FLASH | Cyril #Hanouna a appelé la Directrice Générale de France Télévisions pour « fêter » les audiences records de #ComplementDenquete.
December 1, 2023
pic.twitter.com/roi27ey3n9
Comme prévu, l'équipe de TPMP a ensuite débriefé sur l'enquête de France 2 en reprenant chaque point du documentaire. Pour Cyril Hanouna et ses chroniqueurs, ce qu'a fait Complément d'enquête n'est que de la diffamation notamment en raison d'une séquence dans laquelle l'animateur de l'émission contrôlerait les propos de son équipes et leur dirait quoi dire pour offrir au public des débats avec des réactions préparées avant la prise d'antenne.
Si vous n'avez pas vu le Complément d'enquête, Cyril Hanouna : le nouveau parrain du PAF, vous pouvez le voir en replay directement sur le site france.tv.
Par Jules, il y a 10 mois :
Hanouna la mafia ^^
Répondre à ce commentaire