Dossier : le Metal et les jeux vidéo

De Ayasta - 27 juin 2014 à 16:02 dans Culture

dossier-metal-jeux-video-histoire2-1.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Premier point commun entre le metal et les jeux vidéo ? Si vous êtes passionné par l'un ou l'autre, voire les deux, il y a de fortes chances que vous commettiez un massacre dans une école un jour ou l'autre. Enfin ça, c'est ce que disent certains médias qu'on ne nommera pas. Mais les jeux vidéos et le metal, c'est aussi une longue histoire d'amour. Deux univers que rien ne rapprochent et qui ont pourtant tissé de nombreux liens au fil des années. C'est parti pour notre dossier sur les relations entre le metal et les jeux vidéo.

NDLR : On ne va pas énumérer tous les jeux dont la bande originale propose du metal. Mais si vous avez des exemples en tête, parlez en dans les commentaires !

Lequel a commencé à tisser des liens ?

Si l'on devait désigner celui qui a touché l'univers de l'autre en premier, on pointerait sans hésitation les jeux vidéo. Le premier très gros exemple est DOOM (1993), dont la bande originale s'inspirait fortement de titres phares de groupes comme Pantera, Metallica ou Slayer. À cette époque, l'influence du metal dans le monde du jeu vidéo est audible, mais pas revendiquée.

Les compositeurs des musiques de jeux sont des grands fans de metal, ou alors ils cherchent à surfer sur la vague de l'époque. Toujours est-il qu'il faudra attendre un certain temps pour que des groupes de metal commencent à composer officiellement les bandes originales de jeux vidéo.

C'est donc à partir du milieu des années 90 que la collaboration entre le monde du metal et celui du jeu vidéo se précise. Certains groupes commencent même à faire régulièrement la BO de jeux vidéo. En 1996, c'est le groupe Trent Reznor qui va s'occuper de la musique du jeu Quake. Plus tard, c'est Fear Factory qui s'occupera des musiques de jeux comme Carmageddon ou Messiah. On citera également Tom Clancy's Rainbow Six Lockdown, dans lequel seront regroupés des extraits musicaux de groupes tels que Chimaira, Soilwork ou encore Mnemic.

Un tournant marquant dans la fusion des deux mondes fut cependant GTA: Vice City, le jeu de Rockstar Games paru en 2003. On trouve dans celui-ci une radio entièrement dédiée au metal et qui passe des titres de Slayer, Motorhead ou Twisted Sisters, pour n'en citer que quelques-uns. Le metal commence donc à prendre une place importante dans le monde du jeu vidéo, ce genre de musique collant particulièrement bien avec des activités bourrins et les moments frénétiques qu'on peut trouver dans certains jeux.

La plus grosse apparition d'un groupe dans un jeu vidéo reste cependant celle d'Avenged Sevenfold dans Call of Duty Black Ops 2. Le groupe a été modélisé pour le générique de fin du jeu, l'occasion de donner un concert numérique. On est là sur un partenariat de taille entre le metal et le jeu vidéo : c'est une opportunité pour le jeu de gagner de nouveaux joueurs et pour le groupe de récolter de nouveaux fans. Chacun sert de vitrine commerciale à l'autre.

Le metal s'intègre dans le monde du jeu vidéo

Les contributions musicales aux BO des jeux vidéo ont rapidement fait germer de nouveaux concepts. Certains ont fini par prendre forme et ont durant un temps constitué un véritable marché, aujourd'hui moins florissant mais toujours apprécié des fans.

Certains diront que c'est grâce aux jeux vidéo musicaux, et ils n'ont pas tout à fait tort. Ils sont en quelque sorte la marque indélébile de la fusion des cultures. Et comment parler de jeux musicaux sans évoquer Guitar Hero ? La licence est après tout un très gros succès grâce à son gameplay : jouer la guitare entre les mains. Entre des titres colossaux et des animations de musiciens légendaires tels que King Diamond ou Ozzy Osbourne, le jeu s'est rapidement imposé comme un incontournable.

De nouveaux opus ont suivis et des titres de Lamb of God ou Slayer ont commencé à apparaître. Certains diront qu'il ne s'agit que d'une illusion. Qu'importe, on a pu se prendre pour une rock star le temps de quelques chansons et claquer un perfect sur du Dragonforce. Malgré de nombreux volets, la franchise finira par mourir en 2011.

dossier-metal-jeux-video-histoire

Les jeux musicaux ont cependant connu un gros virage en se concentrant sur l'apprentissage des instruments. Un exemple flagrant de cette évolution est Rocksmith, un jeu produit par Ubisoft et paru en 2011. On apprend à jouer de la guitare avec un véritable instrument entre les mains, et ce de façon très ludique. Bien que majoritairement basé sur du rock, il est possible de télécharger des musiques plus metal pour s'entraîner.

dossier-metal-jeux-video-histoire

Mais lorsque l'on parle de metal et de jeux vidéo, l'une des premières qui vient en tête est Brütal Legends. Il s'agit sans doute du jeu le plus connu autour du thème, reprenant de nombreux clichés avec beaucoup d'humour et disposant d'une bande son incroyable. Et puisqu'on y est, on se doit de parler de League of Legends. Le groupe fictif de Riot Games Pentakill a en effet sorti un album de metal dénommé Smite and Ignite, dont voici l'un des morceaux. Et vous savez qui chante ? Jørn Lande !

Et les jeux vidéos dans l'univers Metal ?

Si le metal a été plus que largement intégré dans l'univers des jeux vidéo, l'inverse est également vrai. De nombreux groupes revendiquent aujourd'hui leur culture geek, certains se concentrant exclusivement sur ce mélange metal/jeux vidéo. Nous allons en présenter deux, et on laissera votre curiosité vous pousser à trouver le reste. Le premier et le plus connu d'entre eux est certainement Powerglove, dont la musique s'inspire de nombreux éléments de la culture geek, qu'il s'agisse de jeux vidéo, de dessins animés ou d'animes tout court.

Le second est le groupe Thunderclash, qui fait des medleys ou des remix de thèmes de grands jeux vidéo. Dark Lord Bowser, par exemple, est un remix du thème de Bowser dans Super Mario 64.

Et on ne parle que des vrais groupes. Sur YouTube, le nombre de reprises de musiques provenant de l'univers geek en version metal est colossal, en plus d'être particulièrement apprécié du grand public. Encore récemment, une vidéo de 17 minutes rendait hommage a plus de 30 ans de musiques de jeux vidéo, et tout ça en version metal.

Qu'est ce qu'on retient de tout ça ?

Comme vous l'avez compris, les relations entre le monde du metal et celui des jeux vidéo ne remontent pas à si longtemps que ça. C'est le jeu vidéo qui a commencé à s'inspirer des grands groupes de l'époque pour créer les bandes son de jeux. Le contact a été fait assez rapidement : les éditeurs et les maisons de disques ont vite remarqué qu'ils avaient beaucoup à gagner en travaillant main dans la main, tant au niveau artistique que monétaire. Ce rapprochement a ainsi attiré des metalleux vers l'univers du jeu vidéo et des gamers vers l'univers du metal. 

Et cela semble avoir plutôt bien marché puisque aujourd'hui, on peut dire sans trop de risque que le metal est une part intégrante de la culture geek, à l'instar des jeux vidéos.

Les thèmes de jeux vidéo version metal que vous avez proposés ! En mettez pas trop non plus, je voudrais profiter de mon weekend !

- Tony Hawk's Underground : Rock and Roll All Night

- Le thème de Zelda joué par Yngwie Malsteen

- Un remix metal du thème de Skyrim par Equilibrium, et Sons of Skyrim par Brandon Strader

- BO de Duke Nukem, également reprise par Megadeth

- Turrican 2

- Elite Tauren Chieftain

- Blind Guardian dans Sacred 2

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : Jeux-vidéodossiermétal

Source(s) : U-Zine

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (65)

Par Manju-man, il y a 5 ans :

Tain c'est vrai que quand on y penses, y a plein de jeux qui ont des musiques hard rock / metal oO

Répondre à ce commentaire

Par Dashoun, il y a 5 ans (en réponse à Manju-man):

Tout les styles de musique sont présent dans le monde du jeux-vidéo ^^

Répondre à ce commentaire

Par ExoticBankai, il y a 5 ans :

Metal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Little Finger, il y a 5 ans :

Je me souviens que dans le jeu "Tony Hawk's Underground" on faisait du skate devant une grande scène, avec le groupe KISS qui interprétait "Rock and Roll All Night", c'était comment dire ... Jouissif ! :D

Répondre à ce commentaire

Par solarine, il y a 5 ans (en réponse à Little Finger):

C'est exact on retrouve également du Rage Against The Machine, House of Pain, Motörhead,Red Hot Chili Peppers, The Ramones....pour ne cité qu'eux

Répondre à ce commentaire

Par Vorkul, il y a 5 ans (en réponse à solarine):

Attend, The Ramones et les Red Hot, du metal ?? XD

Répondre à ce commentaire

Par ToucherRectal, il y a 5 ans (en réponse à Vorkul):

The Ramones du Punk et Red Hot je saurais pas vraiment où les classer

Répondre à ce commentaire

Par Jajar, il y a 5 ans (en réponse à ToucherRectal):

Les Red Hot c'est du funk/rock.

Répondre à ce commentaire

Par Dragsun, il y a 5 ans (en réponse à Little Finger):

tonny hawk's undeground *.* le jeux le plus épic de la ps2 je l'ai fini a 100% dans tout les modes de difficulté :o bénis soient ceux qui ont connus ce jeux

Répondre à ce commentaire

Par Jak-Altair, il y a 5 ans :

Les musiques de Cityville sont quand même vachement brutales.

Répondre à ce commentaire

Par JefGrd , il y a 5 ans (en réponse à Jak-Altair):

sa ne m etonne pas de te voir troller un article de cette facon --' lol

Répondre à ce commentaire

Par Darkeyes, il y a 5 ans :

On a oublié le bon vieux Duke Nukem

Répondre à ce commentaire

Par Blackomn, il y a 5 ans (en réponse à Darkeyes):

Dsl je voulais mettre un pouce vert !! XD "Jai glisser chef !"

Répondre à ce commentaire

Par Florian , il y a 5 ans (en réponse à Blackomn):

xD tu ma tuer

Répondre à ce commentaire

Par Grace1308, il y a 5 ans :

Comment ne pas évoquer le thème de Zelda joué par Yngwie Malmsteen (grand guitariste de néo classical metal)
http://youtube.com/watch/?v=yvynglF3o34

ou encore le nintendo metal mais ça c'est encore autre chose

Répondre à ce commentaire

Par Hyperaziel, il y a 5 ans (en réponse à Grace1308):

Ca et les reprises des thèmes de Mégaman (rockman en jap pour dire) sont les meilleurs :)

Répondre à ce commentaire

Par Acou, il y a 5 ans :

Comment osez vous ne pas parler du remix metal de Skyrim par Equilibirum ? En plus ça rend hyyyyper bien, jpeux me l'écouter au même titre qu'une musique classique :D
https://youtube.com/watch/?v=V8suBxjKpcg

Répondre à ce commentaire

Par Splash, il y a 5 ans (en réponse à Acou):

Oh bordel, je ne connaissais pas ce remix... Merci d'avoir partagé :3

Répondre à ce commentaire

Par T4nKr3D, il y a 5 ans (en réponse à Acou):

Celui là je l'ai entendu et vu en concert au Hellfest l'an dernier ;)

Répondre à ce commentaire

Par Cross, il y a 5 ans via l'application Hitek :

MOAR METAAAAAL !!

Répondre à ce commentaire

Par Blood-Eagle, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Moi je suis pour le métal dans les jeux video!
Je crois même qu'on pourrait améliorer Zelda par exemple link qui fait du tremolo picking avec une Washburn ça serait la classe...

Répondre à ce commentaire

Par Azhael, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Et les DmC?? Comment vous avez ou faire allusion a des jeux comme Rocksmith ou les morceaux de metal sont anecdotiques alors que dans les DmC les morceaux de techno/metal font clairement parti du game design en envoyant des gros riffs ou des morceaux de groupes comme Combichrist (indus') quand un ennemi pop et que c'est le signal que ça va chier dans le ventilo?!

Répondre à ce commentaire

Par Layn, il y a 5 ans (en réponse à Azhael):

J'aurais pas dit mieux.

Répondre à ce commentaire

Par Manju-man, il y a 5 ans :

Vous savez lire ou quoi ?

"NDLR : On ne va pas énumérer tous les jeux dont la bande originale propose du metal. Mais si vous avez des exemples en tête, parlez en dans les commentaires !"

Répondre à ce commentaire

Par Maxor325, il y a 5 ans :

Le thème de Turrican 2 version métal est super:
https://youtube.com/watch/?v=lQEeAMIuM8k

Répondre à ce commentaire

Par Thechemicalmen, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Yeah Brütal Legend ^^ J'aurai aussi cité les musiques de Need for speed :)

Répondre à ce commentaire

Par Madblue, il y a 5 ans :

La BO de Metal Gear Rising: Revengeance propose de très bons morceaux: Red sun, The stains of time...

Répondre à ce commentaire

Par Vince, il y a 5 ans :

je suis surpris que le jeu iron maiden n'ait pas été mentionné ^^

Répondre à ce commentaire

Par Greg, il y a 5 ans :

Dans le meme genre, Eric Calderone reprend beaucoup de thèmes de jeux vidéos, en version metal : https://youtube.com/channel/…

Répondre à ce commentaire

Par Mercure, il y a 5 ans :

Cet article est trop cool. Merci.

Répondre à ce commentaire

Par Jesus, il y a 5 ans :

Je suis déçu, vous ne parlez même pas du groupe métal de Blizzard, Elite Tauren Chieftain.

Pour ceux qui ne connaissent pas voici une de leurs chansons:
https://youtube.com/watch/?v=uOpdyytB3OY

Répondre à ce commentaire

Par Le Fablubleu, il y a 5 ans :

Je noublirai sans doute jamais la radio v-rock de GTA vice city... Une des meilleures trouvaille pour le jeu video reste la musique , en particulier le metal \m/

Répondre à ce commentaire

Par Neokhorne, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Vous devriez parler du dernier Devil may Cry qui propose une panoplie de musique metal tout le long du jeu (non seulement fort agréable, mais qui s'associe parfaitement bien avec le thème du jeu et les combats)

Répondre à ce commentaire

Par Calitho, il y a 5 ans :

L'instru de la chanson du Pyrobarbare, classique mais toujours aussi Epique !!!!

https://youtube.com/watch/…

Répondre à ce commentaire

Par noosferatus, il y a 5 ans :

Daccord avec vince. Pourquoi ne pas paler de "ed hunter" (a ne pas confondre avec headhunter). Jeu video vendue exclusivement dans un album d iron maiden, sur la music d iron maiden. Ou le but est de lancer des cannettes ou des couteaux sur des punk ou des zombi je sais plus.
On ne peut pas parler de symbiose entre metal et jeu video sans parler de lui !!!

Répondre à ce commentaire

Par noosferatus, il y a 5 ans (en réponse à noosferatus):

Voici un lien youtube, la qualité du son est pas top
https://youtube.com/watch/?v=dCC6D-W80nU

Répondre à ce commentaire

Par Keybroke, il y a 5 ans :

NE pas oublie 331Erock sur Youtube qui reprend en version metal des classique de jeux video d'animé et de film !

Répondre à ce commentaire

Par LanaBanana, il y a 5 ans :

B.O du jeu Whirl Tour sur gamecube

Répondre à ce commentaire

Par Nostryck, il y a 5 ans :

Moi je dit : rien ne vaut le Thème de Duke Nukem par Megadeath ! :D

Répondre à ce commentaire

Par Ragnar, il y a 5 ans :

Blind Guardian dans Sacred 2!!!

Répondre à ce commentaire

Par Ragnarokc, il y a 5 ans :

Yeah pentakill , THE AREA OF METAL HAS BEGIN ! #The_prophecy #Thornmail *-*

Répondre à ce commentaire

Par Splash, il y a 5 ans :

AWWW YEAH METAL \m/

Répondre à ce commentaire

Par pesket, il y a 5 ans via l'application Hitek :

et pourquoi pas ? c'est un genre musical comme un autre !

Répondre à ce commentaire

Par JefGrd , il y a 5 ans :

la musique du mode zombie sur bo1 est jouissif et xolle parfaitement avec l univers de ce mode :)

Répondre à ce commentaire

Par Drarewyn, il y a 5 ans :

Pour parler des jeux vidéo dans la musique, on peut évoquer le groupe peu connu, I Fight Dragons, qui s'assimile plus à du rock qu'à du metal mais qui utilise des sons issu de vieilles consoles (NES, SNES notamment) dans leurs chansons. Ils définissent même leur style comme du NintendoCore :p

Un petit extrait : https://youtube.com/watch/?v=lBL56nq3y94

Répondre à ce commentaire

Par Ewok32, il y a 5 ans :

https://youtube.com/channel/…
il y en des bonnes ;)

Répondre à ce commentaire

Par akkkram, il y a 5 ans :

Pour la musique de Quake, c'est Trent Reznor effectivement, mais le nom du groupe c'est Nine Inch Nails, d'ailleurs les caisses de munitions sont frappées du logo du groupe (NIN).

Répondre à ce commentaire

Par dalaï-lama666, il y a 5 ans :

Je dis vive le métal!

Répondre à ce commentaire

Par Kaïdo, il y a 5 ans :

Quand j'voie le generique de fin de COD black ops 2 , j'ai l'impression que c'est un jeu de pS2...

Répondre à ce commentaire

Par MrLoCa, il y a 5 ans :

Dans Left for dead 2 aussi on peut jouer devant une grande scène et dès qu'on active la musique une vague énorme de zombie arrive et sa se baston sur du bon vieu hard rock, que dire mmmh... jouissif :P

Répondre à ce commentaire

Par Aptorion, il y a 5 ans :

Et le groupe de métal de WoW ? Lvl70etc ? (T-T)

Répondre à ce commentaire

Par Luffy, il y a 5 ans :

Ramstein introduction final fantasy X match de blitz Ball

Répondre à ce commentaire

Par Athelion, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Et Prince of Persia l'âme du guerrier ? , ou, comment prendre un virage à 360• en passant de musique des milles et une nuit dans un premier épisode pour se retrouver avec des lignes de basse monstrueuse à chaque couloir

ubisoft n'a pas fait semblant au moins même l'ambiance y était

Ps : certain n'ont pas aimés, mais moi en tout cas j'ai adoré, premier jeux auquel j'ai pu jouer dans lequel le métal était la bande son dominante

Répondre à ce commentaire

Par David Lafarge, il y a 5 ans :

METAL + JEUX VIDEO (PC) + BIERE = paradis sur terre

Répondre à ce commentaire

Par Commander Shepard, il y a 5 ans :

Vous mettez pentakill, mais pour "I am Murloc", y'a plus personne..

WoW, c'est la vie ! OUBLIEZ PAS I AM MULORC OU JE BLBLBLBLBLBLBLBL

Répondre à ce commentaire

Par Guzgull, il y a 5 ans :

"Le groupe Trent Reznor"...
Hum... Trent Reznor, c'est un musicien, sont groupe c'est Nine Inch Nail...

Répondre à ce commentaire

Par wuu, il y a 5 ans :

http://u-zine.org/dossier.php?id=66

Je me disais bien que j'avais déjà vu ça quelque part...

Répondre à ce commentaire

Par Ramm, il y a 5 ans :

Et Bling Guardian dans Sacred 2!
https://youtube.com/watch/?v=JyfE55c_ZjI

Répondre à ce commentaire

Par Nico, il y a 5 ans :

Le groupe "8BE4T" à voir absolument vraiment génial: pour Final Fantasy 5

https://youtube.com/watch/?v=7IEF7B5av4A

Répondre à ce commentaire

Par Ikagura, il y a 5 ans :

c'est grâce a DooM que je me suis mis au métal et a Brütal Legend que je suis devenue fan de DragonForce.

Répondre à ce commentaire

Par 87, il y a 4 ans :

Tu t'es quand même pas trop fait chier pour l'écrire, ce dossier.
http://u-zine.org/dossier.php?id=66

Répondre à ce commentaire

Par Satan, il y a 4 ans :

Sympa le recopiage de l'article initialement posté sur U-zine.org

Répondre à ce commentaire

Par misters57, il y a 3 ans :

Métal Power Bitch !!!!!!!!!!! nan sérieux c'est cool de faire un article la dessus

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 4 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 4 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 mois