Dossier : le Metal et les jeux vidéo
Premier point commun entre le metal et les jeux vidéo ? Si vous êtes passionné par l'un ou l'autre, voire les deux, il y a de fortes chances que vous commettiez un massacre dans une école un jour ou l'autre. Enfin ça, c'est ce que disent certains médias qu'on ne nommera pas. Mais les jeux vidéos et le metal, c'est aussi une longue histoire d'amour. Deux univers que rien ne rapprochent et qui ont pourtant tissé de nombreux liens au fil des années. C'est parti pour notre dossier sur les relations entre le metal et les jeux vidéo.
NDLR : On ne va pas énumérer tous les jeux dont la bande originale propose du metal. Mais si vous avez des exemples en tête, parlez en dans les commentaires !
Lequel a commencé à tisser des liens ?
Si l'on devait désigner celui qui a touché l'univers de l'autre en premier, on pointerait sans hésitation les jeux vidéo. Le premier très gros exemple est DOOM (1993), dont la bande originale s'inspirait fortement de titres phares de groupes comme Pantera, Metallica ou Slayer. À cette époque, l'influence du metal dans le monde du jeu vidéo est audible, mais pas revendiquée.
Les compositeurs des musiques de jeux sont des grands fans de metal, ou alors ils cherchent à surfer sur la vague de l'époque. Toujours est-il qu'il faudra attendre un certain temps pour que des groupes de metal commencent à composer officiellement les bandes originales de jeux vidéo.
C'est donc à partir du milieu des années 90 que la collaboration entre le monde du metal et celui du jeu vidéo se précise. Certains groupes commencent même à faire régulièrement la BO de jeux vidéo. En 1996, c'est le groupe Trent Reznor qui va s'occuper de la musique du jeu Quake. Plus tard, c'est Fear Factory qui s'occupera des musiques de jeux comme Carmageddon ou Messiah. On citera également Tom Clancy's Rainbow Six Lockdown, dans lequel seront regroupés des extraits musicaux de groupes tels que Chimaira, Soilwork ou encore Mnemic.
Un tournant marquant dans la fusion des deux mondes fut cependant GTA: Vice City, le jeu de Rockstar Games paru en 2003. On trouve dans celui-ci une radio entièrement dédiée au metal et qui passe des titres de Slayer, Motorhead ou Twisted Sisters, pour n'en citer que quelques-uns. Le metal commence donc à prendre une place importante dans le monde du jeu vidéo, ce genre de musique collant particulièrement bien avec des activités bourrins et les moments frénétiques qu'on peut trouver dans certains jeux.
La plus grosse apparition d'un groupe dans un jeu vidéo reste cependant celle d'Avenged Sevenfold dans Call of Duty Black Ops 2. Le groupe a été modélisé pour le générique de fin du jeu, l'occasion de donner un concert numérique. On est là sur un partenariat de taille entre le metal et le jeu vidéo : c'est une opportunité pour le jeu de gagner de nouveaux joueurs et pour le groupe de récolter de nouveaux fans. Chacun sert de vitrine commerciale à l'autre.
Le metal s'intègre dans le monde du jeu vidéo
Les contributions musicales aux BO des jeux vidéo ont rapidement fait germer de nouveaux concepts. Certains ont fini par prendre forme et ont durant un temps constitué un véritable marché, aujourd'hui moins florissant mais toujours apprécié des fans.
Certains diront que c'est grâce aux jeux vidéo musicaux, et ils n'ont pas tout à fait tort. Ils sont en quelque sorte la marque indélébile de la fusion des cultures. Et comment parler de jeux musicaux sans évoquer Guitar Hero ? La licence est après tout un très gros succès grâce à son gameplay : jouer la guitare entre les mains. Entre des titres colossaux et des animations de musiciens légendaires tels que King Diamond ou Ozzy Osbourne, le jeu s'est rapidement imposé comme un incontournable.
De nouveaux opus ont suivis et des titres de Lamb of God ou Slayer ont commencé à apparaître. Certains diront qu'il ne s'agit que d'une illusion. Qu'importe, on a pu se prendre pour une rock star le temps de quelques chansons et claquer un perfect sur du Dragonforce. Malgré de nombreux volets, la franchise finira par mourir en 2011.
Les jeux musicaux ont cependant connu un gros virage en se concentrant sur l'apprentissage des instruments. Un exemple flagrant de cette évolution est Rocksmith, un jeu produit par Ubisoft et paru en 2011. On apprend à jouer de la guitare avec un véritable instrument entre les mains, et ce de façon très ludique. Bien que majoritairement basé sur du rock, il est possible de télécharger des musiques plus metal pour s'entraîner.
Mais lorsque l'on parle de metal et de jeux vidéo, l'une des premières qui vient en tête est Brütal Legends. Il s'agit sans doute du jeu le plus connu autour du thème, reprenant de nombreux clichés avec beaucoup d'humour et disposant d'une bande son incroyable. Et puisqu'on y est, on se doit de parler de League of Legends. Le groupe fictif de Riot Games Pentakill a en effet sorti un album de metal dénommé Smite and Ignite, dont voici l'un des morceaux. Et vous savez qui chante ? Jørn Lande !
Et les jeux vidéos dans l'univers Metal ?
Si le metal a été plus que largement intégré dans l'univers des jeux vidéo, l'inverse est également vrai. De nombreux groupes revendiquent aujourd'hui leur culture geek, certains se concentrant exclusivement sur ce mélange metal/jeux vidéo. Nous allons en présenter deux, et on laissera votre curiosité vous pousser à trouver le reste. Le premier et le plus connu d'entre eux est certainement Powerglove, dont la musique s'inspire de nombreux éléments de la culture geek, qu'il s'agisse de jeux vidéo, de dessins animés ou d'animes tout court.
Le second est le groupe Thunderclash, qui fait des medleys ou des remix de thèmes de grands jeux vidéo. Dark Lord Bowser, par exemple, est un remix du thème de Bowser dans Super Mario 64.
Et on ne parle que des vrais groupes. Sur YouTube, le nombre de reprises de musiques provenant de l'univers geek en version metal est colossal, en plus d'être particulièrement apprécié du grand public. Encore récemment, une vidéo de 17 minutes rendait hommage a plus de 30 ans de musiques de jeux vidéo, et tout ça en version metal.
Qu'est ce qu'on retient de tout ça ?
Comme vous l'avez compris, les relations entre le monde du metal et celui des jeux vidéo ne remontent pas à si longtemps que ça. C'est le jeu vidéo qui a commencé à s'inspirer des grands groupes de l'époque pour créer les bandes son de jeux. Le contact a été fait assez rapidement : les éditeurs et les maisons de disques ont vite remarqué qu'ils avaient beaucoup à gagner en travaillant main dans la main, tant au niveau artistique que monétaire. Ce rapprochement a ainsi attiré des metalleux vers l'univers du jeu vidéo et des gamers vers l'univers du metal.
Et cela semble avoir plutôt bien marché puisque aujourd'hui, on peut dire sans trop de risque que le metal est une part intégrante de la culture geek, à l'instar des jeux vidéos.
Les thèmes de jeux vidéo version metal que vous avez proposés ! En mettez pas trop non plus, je voudrais profiter de mon weekend !
- Tony Hawk's Underground : Rock and Roll All Night
- Le thème de Zelda joué par Yngwie Malsteen
- Un remix metal du thème de Skyrim par Equilibrium, et Sons of Skyrim par Brandon Strader
- BO de Duke Nukem, également reprise par Megadeth
http://youtube.com/watch/?v=yvynglF3o34
ou encore le nintendo metal mais ça c'est encore autre chose
https://youtube.com/watch/?v=V8suBxjKpcg
Je crois même qu'on pourrait améliorer Zelda par exemple link qui fait du tremolo picking avec une Washburn ça serait la classe...
"NDLR : On ne va pas énumérer tous les jeux dont la bande originale propose du metal. Mais si vous avez des exemples en tête, parlez en dans les commentaires !"
https://youtube.com/watch/?v=lQEeAMIuM8k
Pour ceux qui ne connaissent pas voici une de leurs chansons:
https://youtube.com/watch/?v=uOpdyytB3OY
https://youtube.com/watch/…
On ne peut pas parler de symbiose entre metal et jeu video sans parler de lui !!!
https://youtube.com/watch/?v=dCC6D-W80nU
Un petit extrait : https://youtube.com/watch/?v=lBL56nq3y94
il y en des bonnes ;)
ubisoft n'a pas fait semblant au moins même l'ambiance y était
Ps : certain n'ont pas aimés, mais moi en tout cas j'ai adoré, premier jeux auquel j'ai pu jouer dans lequel le métal était la bande son dominante
- Basse http://youtube.com/watch/?v=y98tWyc0KvM
- Guitare http://youtube.com/watch/?v=yDE2VQzghp4
WoW, c'est la vie ! OUBLIEZ PAS I AM MULORC OU JE BLBLBLBLBLBLBLBL
Hum... Trent Reznor, c'est un musicien, sont groupe c'est Nine Inch Nail...
Je me disais bien que j'avais déjà vu ça quelque part...
https://youtube.com/watch/?v=JyfE55c_ZjI
https://youtube.com/watch/?v=7IEF7B5av4A
http://u-zine.org/dossier.php?id=66