Ghost Recon Wildlands : de retour pour tout changer
Quand son chiffre d'affaires explose, c'est plutôt chouette. Mais quand on est suffisamment intelligent pour se servir de cet excédent à des fins commerciales, c'est encore mieux. Et c'est le cas d'Ubisoft. Après les sommes impressionnantes générées par les Watch Dogs, The Crew et Assassin's Creed, la direction a choisi de miser sur le retour de Ghost Recon. Décision étrange ? Et bien pas tant que ça quand on se penche sur leur projet. Contemplez le trailer :
Une révolution annoncée
Ghost Recon n'est pas la plus populaire des franchises Ubisoft. Si le premier avait fait l'unanimité, la suite était plus controversée. Alors pourquoi reprendre ce titre ? Bon, déjà, c'est issu d'un Tom Clancy, gage d'un minimum de qualité. Ensuite, ce titre, exclusivité provisoire au moment du lancement de la Xbox 360, attendait toujours une suite digne de ce nom (le 3 et les spin offs n'avaient pas atteint le niveau des deux premiers). Alors pourquoi ne pas en faire le fer de lance de la révolution d'une catégorie de jeu ? Voilà qui redorerait le nom de cette saga ! Selon Ubisoft, c'est ce qui va être fait. Comment ? En supprimant l'histoire. Plus d'arc narratif fixé, plus de quêtes, plus de cinématiques "rails". Juste un monde ouvert, avec plein de véhicules, d'armes et de lieux différents. Les joueurs pourront évoluer dans le plus grand territoire ouvert de l'histoire du jeu vidéo (selon ses développeurs) sans avoir de succession logique dans leurs actions.
Un mode multijoueur prometteur
Une liberté totale qui soulève d'autres questions : les cibles reviendront-elles ? Dans ce cas, quel intérêt ? Pour l'instant, mystère mais le mode multijoueur restera dans la même dynamique. Jusqu'à quatre, vous pourrez explorer ce monde chacun de votre côté ou vous rejoindre pour abattre une cible. De véritables stratégies pourront se mettre en place, sans être gâchées par le boulet qui avance trop vite et déclenche la cinématique ou les disputes autour de l'utilisation du personnage principal. Si on en croit la présentation/trailer du jeu, chaque mission pourra être réalisée de plusieurs manières. Mais on risque d'attendre longtemps avant de voir ce jeu, il n'a toujours pas de date de sortie prévue.
Ghost Recon n'est plus.