Echecs : nouveau rebondissement dans l'affaire de la triche au plug anal, les preuves seraient sans appel
Depuis près d'un mois, le monde des échecs est secoué par des accusations de triche à l'égard de l'une de ses étoiles montantes. Une situation qui a suivi la défaite de son champion du monde actuel, Magnus Carlsen. Hans Niemann, considéré comme un excellent joueur mais pas non plus un prodige, est parvenu à répéter des parties parfaites à de multiples reprises, quand même les meilleurs joueurs du monde peinent à établir une telle régularité. Des suspicions de triche qui ont été à l'origine d'un nouveau rapport, dont les preuves ne sont pas en faveur de l'Américain.
échec et mat pour niemann ?
A l'occasion du championnat d'échecs de Saint-Louis, Magnus Carlsen, champion du monde en titre affrontait Hans Niemann, un Américain de 19 ans, 43e joueur mondial. D'un côté, une légende du sport, de l'autre, une étoile montante. Une différence de niveau certaine, qui aurait dû résulter avec la défaite de Niemann. Mais les échecs sont plein de rebondissements. Et à l'issue de cette partie, c'est bel et bien Niemann qui se défait de Carlsen. Une prouesse qui n'a pas manqué d'arquer quelques sourcils, dont ceux de Carlsen, qui n'a pas hésité à accuser de triche son adversaire.
Des accusations lancées par le champion du monde du titre, épaulé par d'autres grands noms des échecs, comme Hikaru Nakamura. D'autant que Niemann n'est pas étranger aux affaires de triche, l'Américain ayant avoué avoir déjà triché lorsqu'il avait 14 puis 16 ans, dans des matchs en ligne purement facultatifs sur le site Chess.com. Une affaire qui aura été à l'origine de théories farfelues, la plus populaire et la plus cocasse restant l'utilisation de perles annales vibrantes reliées en wifi dans le rectum commandées à distance par un complice.
Pour démêler le vrai du faux, le site Chess.com, plus gros site d'échecs au monde, s'est penché sur ce cas sérieusement afin de produire un rapport de 72 pages. Un rapport sans précédent qui finit par accuser Niemann d'avoir triché dans plus de 100 matchs en ligne, dont sa victoire sur Carlsen. Outre ses aveux de tricherie lorsqu'il était plus jeune, l'Américain serait finalement passé à l'acte à de très nombreuses reprises, dont dans des matchs compétitifs où de l'argent était en jeu. Selon ce rapport, publié par le Wall Street Journal, Niemann aurait également avoué ses agissements en privé en 2020.
"Si l'on considère uniquement le classement, Hans devrait être classé dans ce groupe de jeunes joueurs de haut niveau", cite le Wall Street Journal dans son rapport. "Bien que nous ne doutions pas que Hans soit un joueur talentueux, nous notons que ses résultats sont statistiquement extraordinaires."
Pour son rapport, le site Chess.com a utilisé un algorithme afin de calculer la probabilité qu'une personne triche en se basant sur des éléments tels que la rapidité de son mouvement, le classement du mouvement par l'ordinateur, la fréquence à laquelle elle "bascule" entre les écrans de son ordinateur et son historique en tant que joueur sur le site. L'objectif est d'essayer de déterminer si une personne utilise un moteur d'échecs pour lui fournir les meilleurs mouvements dans une situation donnée.
les enquêtes se multiplient
Malgré tout, l'algorithme ne peut être utilisé pour déterminer la probabilité que Niemann ait triché lors de matchs au tableau, comme celui contre Carlsen. Néanmoins, le rapport a fourni à une enquête plus approfondie sur ce match et d'autres, à cause d'un phénomène appelé "croissance inhabituellement erratique". En se basant sur les précédents résultats de Niemann, Chess.com est en mesure d'accuser Niemann. Bien que les preuves ne soient pas irréfutables, personne n'ayant découvert de moyen de triche sur le joueur Américain au moment des faits, les preuves, elles, s'entassent. Des inégalités qui soulèvent de nombreuses questions, auxquelles répondra éventuellement ce rapport, qui sera mis en ligne à la vue de tous ce jeudi.
Outre Chess.com, c'est la FIDE, l'organe directeur mondial des échecs, qui réalise actuellement sa propre enquête. Nombreux sont les membres de la communauté des échecs à réclamer que ce futur rapport soit également mis en ligne, afin que les aficionados du sport puissent en comparer les résultats et les méthodes d'analyses. Quoiqu'il en soit, cette affaire est loin d'être terminée. A noter que Niemann a été banni du site Chess.com après ces accusations et surtout, ses aveux. Reste à savoir si le rapport de la FIDE parviendra aux mêmes conclusions.
Carlsen serait il mauvais joueur ?
Par contre le rapport de 72 pages de chess.com est une superbe analyse statistique du sujet ! C'est dommage de ne pas en parler plus.
Carlsen a accusé Niemann de tricher, sans donner de "preuves" ou quoi.
Article = Bien que les preuves ne soient pas irréfutables
Vous êtes vraiment nul comme rédacteurs.
en morse ?
Trop balèze quand même
D4 4+4 vibrations b8 2+8 vibrations.
Il faut vérifier s'il a pas jouets dans son slip alors