Rechercher Annuler

Echecs : nouveau rebondissement dans l'affaire de la triche au plug anal, les preuves seraient sans appel

De Guillaume Chagot - Posté le 5 octobre 2022 à 11h22 dans Insolite

Depuis près d'un mois, le monde des échecs est secoué par des accusations de triche à l'égard de l'une de ses étoiles montantes. Une situation qui a suivi la défaite de son champion du monde actuel, Magnus Carlsen. Hans Niemann, considéré comme un excellent joueur mais pas non plus un prodige, est parvenu à répéter des parties parfaites à de multiples reprises, quand même les meilleurs joueurs du monde peinent à établir une telle régularité. Des suspicions de triche qui ont été à l'origine d'un nouveau rapport, dont les preuves ne sont pas en faveur de l'Américain. 

échec et mat pour niemann ?

A l'occasion du championnat d'échecs de Saint-Louis, Magnus Carlsen, champion du monde en titre affrontait Hans Niemann, un Américain de 19 ans, 43e joueur mondial. D'un côté, une légende du sport, de l'autre, une étoile montante. Une différence de niveau certaine, qui aurait dû résulter avec la défaite de Niemann. Mais les échecs sont plein de rebondissements. Et à l'issue de cette partie, c'est bel et bien Niemann qui se défait de Carlsen. Une prouesse qui n'a pas manqué d'arquer quelques sourcils, dont ceux de Carlsen, qui n'a pas hésité à accuser de triche son adversaire. 

Des accusations lancées par le champion du monde du titre, épaulé par d'autres grands noms des échecs, comme Hikaru Nakamura. D'autant que Niemann n'est pas étranger aux affaires de triche, l'Américain ayant avoué avoir déjà triché lorsqu'il avait 14 puis 16 ans, dans des matchs en ligne purement facultatifs sur le site Chess.com. Une affaire qui aura été à l'origine de théories farfelues, la plus populaire et la plus cocasse restant l'utilisation de perles annales vibrantes reliées en wifi dans le rectum commandées à distance par un complice. 

Pour démêler le vrai du faux, le site Chess.com, plus gros site d'échecs au monde, s'est penché sur ce cas sérieusement afin de produire un rapport de 72 pages. Un rapport sans précédent qui finit par accuser Niemann d'avoir triché dans plus de 100 matchs en ligne, dont sa victoire sur Carlsen. Outre ses aveux de tricherie lorsqu'il était plus jeune, l'Américain serait finalement passé à l'acte à de très nombreuses reprises, dont dans des matchs compétitifs où de l'argent était en jeu. Selon ce rapport, publié par le Wall Street Journal, Niemann aurait également avoué ses agissements en privé en 2020. 

"Si l'on considère uniquement le classement, Hans devrait être classé dans ce groupe de jeunes joueurs de haut niveau", cite le Wall Street Journal dans son rapport. "Bien que nous ne doutions pas que Hans soit un joueur talentueux, nous notons que ses résultats sont statistiquement extraordinaires."

Pour son rapport, le site Chess.com a utilisé un algorithme afin de calculer la probabilité qu'une personne triche en se basant sur des éléments tels que la rapidité de son mouvement, le classement du mouvement par l'ordinateur, la fréquence à laquelle elle "bascule" entre les écrans de son ordinateur et son historique en tant que joueur sur le site. L'objectif est d'essayer de déterminer si une personne utilise un moteur d'échecs pour lui fournir les meilleurs mouvements dans une situation donnée.

les enquêtes se multiplient

Malgré tout, l'algorithme ne peut être utilisé pour déterminer la probabilité que Niemann ait triché lors de matchs au tableau, comme celui contre Carlsen. Néanmoins, le rapport a fourni à une enquête plus approfondie sur ce match et d'autres, à cause d'un phénomène appelé "croissance inhabituellement erratique". En se basant sur les précédents résultats de Niemann, Chess.com est en mesure d'accuser Niemann. Bien que les preuves ne soient pas irréfutables, personne n'ayant découvert de moyen de triche sur le joueur Américain au moment des faits, les preuves, elles, s'entassent. Des inégalités qui soulèvent de nombreuses questions, auxquelles répondra éventuellement ce rapport, qui sera mis en ligne à la vue de tous ce jeudi. 

Outre Chess.com, c'est la FIDE, l'organe directeur mondial des échecs, qui réalise actuellement sa propre enquête. Nombreux sont les membres de la communauté des échecs à réclamer que ce futur rapport soit également mis en ligne, afin que les aficionados du sport puissent en comparer les résultats et les méthodes d'analyses. Quoiqu'il en soit, cette affaire est loin d'être terminée. A noter que Niemann a été banni du site Chess.com après ces accusations et surtout, ses aveux. Reste à savoir si le rapport de la FIDE parviendra aux mêmes conclusions. 

Une erreur ?

Mots-Clés : échecsMagnus Carlsentriche

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)
photo de profil de <strong>Poupou</strong>

Par Poupou, il y a 2 ans :

Niemann = tricheur

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>NaoN4ck</strong>

Par NaoN4ck, il y a 2 ans (en réponse à Poupou):

Nieman a joué a continué a jouer après les accusations du champion du monde, il a été fouillé, et la partie a été diffusée avec 15 minutes de retard sur les coups, rendant impossible une aide extérieure... Résultat: il a continué a jouer aussi bien !

Carlsen serait il mauvais joueur ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Sissa</strong>

Par Sissa, il y a 2 ans (en réponse à NaoN4ck):

Ben non, il n'a pas joue aussi bien puisqu'il a terminé loin au classement du tournoi remporté par Firouzja. L'analyse des parties de Niemann montre que son niveau et sa façon de jouer sont très proches de celles d'un ordinateur, et jamais approché autrement que par un autre joueur fraudeur.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Danao31</strong>

Par Danao31, il y a 2 ans (en réponse à NaoN4ck):

Aussi bien aussi bien ... il n'avait plus Carlsen avec les blancs devant hein ! dose un peu

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Dobermann</strong>

Par Dobermann, il y a 2 ans :

Cette histoire pue du cul...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>themanwhosoldtheworld</strong>

Par themanwhosoldtheworld, il y a 2 ans :

ca va rester dans les annales

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>George Abitbol</strong>

Par George Abitbol, il y a 2 ans :

Ça sent pas bon pour sa carrière...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Je ne suis pas un robot</strong>

Par Je ne suis pas un robot, il y a 2 ans :

Mais comment on peut tricher aux échecs ??

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Bibalo</strong>

Par Bibalo, il y a 2 ans (en réponse à Je ne suis pas un robot):

C'est écrit dans l'article.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Jessy</strong>

Par Jessy, il y a 2 ans (en réponse à Je ne suis pas un robot):

C'est aussi écrit dans ton pseudo.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Miky22</strong>

Par Miky22, il y a 2 ans (en réponse à Je ne suis pas un robot):

C'est pourtant très simple. Les algorithmes sont bien plus forts aux échecs que les humains. Un complice rejoue les coups de l'adversaire sur une simulation puis transmet le meilleur coup à jouer grâce à une oreillette/ plug anal dans notre cas...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>ArticleDeQualitéLol</strong>

Par ArticleDeQualitéLol, il y a 2 ans :

J'aime ce travail d'investigation, vraiment. C'est beau de bait les lecteurs avec une histoire de plug anal alors que ce n'est qu'une vague théorie qui fait rire.

Par contre le rapport de 72 pages de chess.com est une superbe analyse statistique du sujet ! C'est dommage de ne pas en parler plus.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Professeur Torche-Balle</strong>

Par Professeur Torche-Balle, il y a 2 ans :

J'ai vraiment du mal à croire cette histoire de plug, je me demande si Carlsen n'a pas balancer cette énormité sciemment afin de médiatiser à outrance cette affaire.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Toffe</strong>

Par Toffe, il y a 2 ans (en réponse à Professeur Torche-Balle):

Cette histoire de plug anal vient d'Elon Musk.
Carlsen a accusé Niemann de tricher, sans donner de "preuves" ou quoi.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>ploplop</strong>

Par ploplop, il y a 2 ans :

Titre = LES PREUVES SERAIENT SANS APPEL
Article = Bien que les preuves ne soient pas irréfutables

Vous êtes vraiment nul comme rédacteurs.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>espérons que le plug annal ne remonte pas au cerveau</strong>

Par espérons que le plug annal ne remonte pas au cerveau, il y a 2 ans :

euh un plug annal? qui remonterait au cerveau?ca sent pas bon cette affaire!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Tagole</strong>

Par Tagole, il y a 2 ans :

C'est vraiment un article a chier.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Al1</strong>

Par Al1, il y a 2 ans :

j'aimerais bien savoir comment on pourrait communiquer le coup à jouer par plus anal.
en morse ?
Trop balèze quand même
D4 4+4 vibrations b8 2+8 vibrations.
Il faut vérifier s'il a pas jouets dans son slip alors

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.