Voilà plusieurs semaines que le monde des échecs est éclaboussé par des accusations de triche. Après sa défaite face au jeune Hans Niemann, Magnus Carlsen, champion du monde en titre, l'accusait de triche. Il décidait même d'abandonner leur seconde rencontre après seulement un tour. Depuis, silence radio pour le joueur norvégien. Finalement, Carlsen a souhaité revenir sur cette histoire, restant sûr d'une chose : Niemann a triché.
une affaire de triche
Le monde des échecs est en pause depuis le championnat de Saint-Louis. Magnus Carlsen, champion du titre et légende du sport, affrontait Hans Niemann, un Américain de 19 ans alors 43e joueur mondial. Seulement, contre toute attente, Carlsen perd. Niemann est accusé de tricherie par son adversaire et d'autres grands noms, comme Hikaru Nakamura. Des suspicions qui font ressortir de vieux squelettes du placard, comme les aveux de tricherie de l'Américain lorsqu'il avait 12 puis 16 ans. Des tricheries survenues uniquement sur le site Chess.com. Mais comment une légende comme Carlsen aurait-elle pu perdre face à Niemann ?
Loin des performances hors-normes de Carlsen, Niemann serait donc parvenu à se défaire de l'un des meilleurs joueurs du monde, le temps d'un tournoi. Face aux accusations de triche émises par le champion du monde en titre, les internautes ont donné libre court à leur imagination. Et la théorie la plus populaire du moment n'est autre que l'utilisation de perles annales vibrantes reliées en wifi dans le rectum. Commandées à distance par un complice, ces perles auraient vibré pour informer Niemann des coups à faire pour contrer la stratégie de Carlsen de manière optimale.
carlsen s'exprime enfin
Une théorie évidemment infondée qui laisse tout de même esquisser un sourire. Malgré tout, le monde des échecs est régulièrement confronté à des accusations de triche, davantage encore lorsque les enjeux sont élevés. Alors que les preuves manquent encore à l'appel pour que le nom de Niemann soit blanchi, ou non, Carlsen est finalement sorti de son silence. Habitué des réseaux sociaux, c'est via son compte Twitter que le grand maître norvégien s'est fendu d'un communiqué.
My statement regarding the last few weeks. pic.twitter.com/KY34DbcjLo
September 26, 2022
Cher monde des échecs,
Lors de la Sinquefield Cup 2022, j'ai pris la décision professionnelle sans précédent de me retirer du tournoi après ma partie de la troisième ronde contre Hans Niemann. Une semaine plus tard, lors du Champions Chess Tour, j'ai abandonné contre Hans Niemann après avoir joué un seul coup.
Je sais que mes actions ont frustré beaucoup de personnes dans la communauté échiquéenne. Je suis frustré. Je veux jouer aux échecs. Je veux continuer à jouer aux échecs au plus haut niveau dans les meilleurs événements.
Je crois que la tricherie aux échecs est un gros problème et une menace existentielle pour le jeu. Je crois également que les organisateurs d'échecs et tous ceux qui se soucient du caractère sacré du jeu que nous aimons devraient sérieusement envisager de renforcer les mesures de sécurité et les méthodes de détection de la tricherie pour les échecs sur plateau. Lorsque Niemann a été invité à la dernière minute à la Sinquefield Cup 2022, j'ai fortement envisagé de me retirer avant l'événement. J'ai finalement choisi de jouer.
Je pense que Niemann a triché plus - et plus récemment - qu'il ne l'a admis publiquement. Ses progrès sur le tableau ont été inhabituels, et tout au long de notre partie à la Sinquefield Cup, j'ai eu l'impression qu'il n'était pas tendu ou qu'il ne se concentrait pas complètement sur le jeu dans les positions critiques, alors qu'il me surpassait en tant que noir d'une manière que je pense que seule une poignée de joueurs peuvent faire. Cette partie a contribué à changer ma perspective.
Nous devons faire quelque chose contre la tricherie, et pour ma part, à l'avenir, je ne veux pas jouer contre des personnes qui ont triché à plusieurs reprises dans le passé, car je ne sais pas ce qu'elles sont capables de faire à l'avenir.
J'aimerais en dire plus. Malheureusement, à l'heure actuelle, je suis limité dans ce que je peux dire sans la permission explicite de Niemann de parler ouvertement. Jusqu'à présent, je n'ai pu parler que par mes actions, et ces actions ont clairement indiqué que je ne suis pas prêt à jouer aux échecs avec Niemann. J'espère que la vérité sur cette affaire sera révélée, quelle qu'elle soit.
Sincèrement,
Magnus Carlsen - Champion du monde d'échecs
Persuadé que Niemann a triché, Carlsen aurait même en sa possession des preuves. "A l'heure actuelle, je suis limité dans ce que je peux dire sans la permission explicite de Niemann de parler ouvertement" explique-t-il dans le communiqué. La balle semble donc dans le camp du joueur américain, qui doit maintenant autoriser Carlsen a partagé les éléments en sa possession sans peur des représailles. Après son match contre Carlsen, Hans déclarait que "s'ils veulent que je me déshabille complètement, je le ferais. [...] Je m'en fiche, je suis réglo et je veux me soumettre aux règles. Vous pouvez me faire jouer dans un placard fermé, avec zéro transmission électronique. Je m'en fiche." D'ici là, Carlsen a fait savoir qu'il ne se sentait pas "prêt à jouer aux échecs avec Niemann".
Par Gryf, il y a 2 ans :
Ce serait tellement ouf que la théorie des boules de geisha soit vraie
Répondre à ce commentaire