Rechercher Annuler

Le Jeu de la Dame : à cause de cette petite phrase dans la série, Netflix pourrait verser 5 millions à une joueuse d’échecs

De Mélanie - Posté le 7 septembre 2022 à 23h54 dans Séries TV

Bien qu'elle soit constituée d'une seule et unique saison de 7 épisodes, Le Jeu de la Dame aura pourtant coûté cher à Netflix ! La série à succès avec Anya Taylor-Joy, qui retrace l'incroyable destin d'une jeune orpheline prodige des échecs, a fait l'objet d'une plainte en septembre 2021. Or, d'après nos confrères de Variety, un accord a été trouvé entre les deux parties, et la note s'avère salée pour la plateforme de streaming... On vous explique les tenants et les aboutissants de l'affaire ci-dessous.

une phrase incorrecte qui n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde

Nona Gaprindashvili, une joueuse d’échecs géorgienne, née en mai 1941 dans la ville de Zougdidi, a intenté un procès contre Netflix l'an dernier à cause d'une phrase de la série Le Jeu de la Dame. En effet, l'octogénaire a estimé que la plateforme de streaming l'avait diffamée dans une référence qui lui est faite dans un dialogue. Dans la série, un commentateur déclare que Nona Gaprindashvili n'a "jamais affronté d'hommes", contrairement à la protagoniste fictive de la série, Beth Harmon (Anya Taylor-Joy). Or, cette affirmation est fausse, puisqu'elle avait affronté près de 60 adversaires masculins en 1968, l'année où est prononcée cette phrase dans la série. Qualifiée de "grossièrement sexiste et dévalorisante" par l'ancienne championne géorgienne d’échecs, cette petite phrase va coûter jusqu'à 5 millions de dollars à Netflix ! 

Il s'agit de la somme demandé par l'ancienne championne à Netflix, mais les détails de l'accord n'ayant pas encore été annoncés, on ne sait pas si cette somme lui sera versée entière, ou une plus petite partie. Un avocat de Nona Gaprindashvili a déclaré être "heureux" que l'affaire ait été résolue, une affirmation à laquelle le porte-parole de Netflix a fait écho - sans doute avec beaucoup moins d'ardeur ! 

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixprocèsstreamingLe jeu de la Dameéchecs

Par Mélanie

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par turcmuche, il y a 2 ans :

comme quoi il faut faire bien attention à ce qu'on dit, surtout à la tv

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 2 ans :

Tout est bon pour récupérer du blé.
Au lieu de demander de simples excuses, on demande cinq millions.

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 2 ans (en réponse à zoxotoboxo):

Netflix diffame

Répondre à ce commentaire

Par Francoise, il y a 2 ans :

5 millions toujours plus

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 2 ans :

C'est beau, une femme qui défend l'honneur des hommes, ca commençait a se faire rare surtout chez Netflix mdr.

Répondre à ce commentaire

Par Testemc, il y a 2 ans (en réponse à Putride):

Elle défend surtout son compte en banque là

Répondre à ce commentaire

Par Alineo, il y a 2 ans :

"l'année où est prononcée cette sentence dans la série"
Vous auriez pu faire un effort avec google trad quand même. (oui le mot existe en Français, mais pas pour ce contexte)

Répondre à ce commentaire

Par Massive Darkness 2 Hellscape, ça Hack'nSlash !, il y a 2 ans :

Quand la vérité historique se confronte au cahier des charges wokistes, la prod netflix nécessitait par logique de renforcer le côté misogyne masculin pour montrer l'évolution de l'héroïne et son combat de tous les instants, apparemment c'est condamnable et ça vaut 5 millions.
Il y'a le film america de netflix où ils réécrivent l'histoire, on pourrait leur faire un procès, au lieu des 5 millions, je propose qu'ils offrent 5 mois gratuits à tous les français, pour la faute de netflix qui les ont gommé de l'histoire de l'indépendance américaine.

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans (en réponse à Massive Darkness 2 Hellscape, ça Hack'nSlash !):

Faut vraiment être maladivement obsédé pou la ramener avec sa propagande politique à propos de cette histoire purement mercantile.

Répondre à ce commentaire

Par Cactus, il y a 2 ans (en réponse à Stylobillebleu):

Quand on sait que La Fayette et Latouche Tréville, entre autres, ont participé activement et de manière décisive à l'indépendance durable des USA, c'est effectivement un crime d'oublier l'intervention française.

Sans les munitions et les troupes fournies, rien ne serait arrivé.

Répondre à ce commentaire

Par Maria, il y a 2 ans (en réponse à Cactus):

Te prend pas la tête à lui expliquer trop compliqué pour lui, styllobillebleu son combat de chômeur SJW c’est exclusivement ce qui touche au LGBT, le reste il maitrise pas.

Répondre à ce commentaire

Par Sigismund, il y a 2 ans (en réponse à Maria):

Visiblement je t'obsèdes,, déso mais c'est pas réciproque pour moi tu n'es rien.

Tout ça pour dire que si ça te fout la haine quand tu lis des trucs odieux genre "l'homophobie c'est mal" c'est qu'il doit y avoir une raison...

Répondre à ce commentaire

Par Brutal, il y a 2 ans :

L'avocat US étant généralement sinon exclusivement rémunéré à la commission (entre 20 et 80 %)...

Répondre à ce commentaire

Par fallgaz, il y a 2 ans :

Y a des avocats spécialisés qui traques ce genre de situation et qui viennent voir les futur plaignants en le promettant une forte sommes sans qu'ils n'aient rien à faire. A leur place tout le monde ferait la même chose demander où il faut signer. Cette femme reçoit une part du gâteau (et son avocat aussi et surtout) à cause d'une erreur volontaire des scénaristes, elle n'a rien volé.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.