Rechercher Annuler

Retour sur l’unique éclipse solaire totale de l’année 2016

De Jordan - Posté le 9 mars 2016 à 10h42 dans Science

C’est un phénomène rare qui s’est produit cette nuit, à partir de minuit : une éclipse solaire totale mais qui n’était malheureusement pas visible depuis la France. Nous vous proposons de revoir cet évènement, puisqu’il s’agit de la seule éclipse solaire totale qui sera visible cette année.

Un phénomène rare

Rassurez-vous, cette éclipse solaire n’était pas du tout visible depuis la France ! Pour profiter de ce spectacle, il fallait être dans le Pacifique. D’ailleurs, cet événement a fait vibrer des millions d’Indonésiens.

C’est vrai que le passage de la Lune devant le Soleil est quelque chose de spectaculaire et de tout aussi rare. En effet, cette éclipse a démarré dans les heures qui séparaient le 8 et le 9 mars. C’est donc à partir de minuit (heure de Paris) que l’occultation partielle a débuté. Le cône d’ombre dessiné par la Lune sur la surface de la Terre en passant entre le Soleil et notre planète était visible entre 1h15 et 4h39 (heure de Paris). Notez également que pour couronner le tout, cette ombre a franchi une ligne de changement de date ce qui fait que cette éclipse s’est terminée le 9 mars !

Un spectacle extraordinaire

Même si cet évènement n’était malheureusement pas visible depuis chez nous, les personnes qui étaient présentes sur la bande de passage du cône d’ombre, qui est passé au dessus de l’Indonésie pour se perdre dans le Pacifique Nord au large de Hawaï, ont pu contempler ce spectacle pendant près de deux minutes.



A l’image d’Arnaud, un chasseur d’éclipse français, qui a déclaré à l’AFP avoir fait le déplacement à Ternate, à une heure d’avion de Jakarta, pour profiter de cette éclipse totale où la durée était la plus longue en Indonésie. Il parle des couleurs magnifiques et de l’horizon rouge et avoue que "c’était la plus belle" de toutes celles qu’il avait déjà vu. Nous vous proposons de découvrir en photos, ce spectacle ainsi que la vidéo enregistrée par la NASA.

Patience pour la prochaine éclipse

La dernière éclipse visible depuis la France remonte au 20 mars dernier. Mais si vous voulez assister à la prochaine éclipse totale il va falloir vous armer de patience ou alors devenir globe-trotteur ! En effet, elle se déroulera le 21 août 2017 en traversant les Etats-Unis de l’Oregon à la Georgie.

Si vous attendez de revoir un épisode comme celui de 1999 en France, prenez vos agendas car ça ne sera pas avant le 3 septembre 2081 ! Sinon, si vous ne pouvez pas attendre jusque-là, en Guyane, vous pourrez assister à une éclipse totale de soleil le 12 août 2045.

Une erreur ?

Source(s) : 20minutes.fr

Mots-Clés : éclipsesolairetotalerarevideophoto2016unique

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Khyne, il y a 6 ans :

Tis is gr8 m8

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.