Ecole 42 : entre scandale, sexe, harcèlements et arnaques financières, Mediapart révèle pourquoi le co-fondateur a démissionné
Entre sexe, harcèlements envers les femmes, et magouilles financières, la réputation de l'école créée par Xavier Niel a été entachée le 18 avril par une enquête publiée par le magazine Mediapart. Retour sur les dessous d'une affaire qui ébranle la réputée Ecole 42, d'où naissent bon nombre de développeurs.
L'Ecole 42, l'école des développeurs
Les écoles 42 regroupent deux établissements supérieurs d'autoformation qui permettent de former de nouveaux développeurs. Cette formation n'est pas reconnue par l'Etat, mais elle connaît son succès dans le monde du travail.
La particularité de cette école réside essentiellement dans son mode de fonctionnement. Les élèves ne suivent en effet aucun cours magistral ou travail pratique qui soit encadré par un professeur. Cette école, ouverte 24h/24 et 7j/7, demande aux élèves d'organiser leurs journées et de participer à la réalisation de projets soumis par l'équipe pédagogique de l'établissement. Fondée et financée par Xavier Niel et plusieurs associés (dont Nicolas Sadirac), cette école, qui mise sur la coopération entre les étudiants, fait face aujourd'hui à de nombreuses polémiques nées d'une enquête de Mediapart.
Des scandales depuis 2014
Les faits, bien sûr, ne datent pas d'hier. Parmi les propos recueillis par le magazine L'UsineNouvelle en novembre 2017, on peut déjà lire ce témoignage d'une étudiante anonyme :
Les couloirs de l’école ressemblent à un vestiaire de football. Cette ambiance nous bouffe littéralement. (...) On m’a poursuivie sur un étage et demi - que j’ai dû remonter à reculons - pour voir sous ma jupe. On ne se sent pas en sécurité ici.
Les faits rapportés par L'UsineNouvelle ne s'arrêtent pas là. Au sein de la messagerie Slack générée par les élèves, et accessible à tous les étudiants (y compris les étudiantes, donc), de nombreuses publications incitaient à "enduire les femmes avec du Mont d’or et de la graisse abdominale de féministe". D'autres publications à tendance pornographiques montraient par exemple une femme à quatre pattes avec le commentaire suivant : "née pour être un sac à foutre". Suite à la demande de certains élèves, cette messagerie a par la suite été fermée.
Malgré la publication de cette enquête, le directeur qui était en poste à l'époque, Nicolas Sadirac, n'avait pas pris les choses en main, semble-t-il. En 2014, il avait lui aussi fait parler de lui puisque des caméras filmant au sein de l'établissement l'avait pris sur le fait. Le directeur s'adonnait en effet à un jeu avec une étudiante (qui était consentante selon les informations actuelles), et lui avait administrer une fessée avant de débuter un rapport sexuel au sein de l'un des amphithéâtres de l'Ecole 42.
L'enquête publiée par Mediapart
L'enquête publiée le 18 avril sur le site Mediapart révèle pourquoi le co-fondateur de l'Ecole 42, Nicolas Sadirac, a pris la porte en octobre 2018. S'il avait pu conserver son poste malgré la vidéo qui avait circulé sur les réseaux sociaux, d'autres faits révélés par Mediapart l'ont conduit à démissionner. Ces faits concernent pour la plupart des magouilles et arnaques financières qui auraient été mis en place pendant plusieurs années.
Si l'on veut être précis, il faut se souvenir que l'Ecole 42 est une association sans but lucratif, presque totalement financée par Xavier Niel. Mediapart révèle que certaines surfacturations de biens (comme 200 000€ de chaises, par exemple), ont cependant eu lieu. Des versements en liquide assez douteux ont eux aussi été observés.
En octobre 2018, et suite à ces faits on peut le soupçonner, Nicolas Sadirac aurait donc été invité à démissionner, et celui-ci aurait même accepté de renoncer à son solde tout compte, d'un montant de 86 000 €, si l'affaire n'était pas ébruitée. Mediapart ne s'arrête pas là cependant, puisqu'une question reste maintenant en suspens.
Lors de la négociation de démission en effet, où Xavier Niel et Nicolas Sadirac étaient tout deux présents, Alexandre Carayon aurait été chargé de jouer le rôle d'intermédiaire. Alexandre Carayon n'est pas un anonyme puisqu'il a quant à lui intégré LREM (La République En Marche) en 2016. Ce dernier se serait alors vu confier la mission de récupérer l'ancien ordinateur de Nicolas Sadirac. Mediapart pose ainsi la question qui dérange :
Qu’y avait-il de si important dans cet ordinateur exigeant qu’un conseiller officieux du chef de l’État s’occupe en personne d’aller le récupérer ?
donc c'est pas étonnant
Au moins une chose est vrai, NS est un gros cochon et il a bien profité de sa position, comme certaines admises de l'école d'ailleurs.
Et un magouilleur, surtout que quand il a fondé 42 il était toujours chez Epitech a développer la branche Asiatique.
PS: La fille de la vidéo de l'amphi n'est pas une étudiante ;)
Par contre : " Le directeur s'adonnait en effet à un jeu avec une étudiante (qui était consentante selon les informations actuelles) ", il y a "consentante" dans la phrase, expliquez moi ou est le probleme ?
Donc ils avaient accès sur l'intra et n'était pas au courant?
J'étais dans cette école et absolument tout le monde connaissait ces cams c'est même ce qui nous a choqué le plus, le faite que Sadirac le fasse ici.
La fille n'était pas une étudiante.... c'était à une soirée organisé par l'école et du monde extérieur était la.
Je lis pas mal de commentaires sur cet article qui sont totalement faux...
comme l'histoire des ratés d'épita enfin bref le téléphone arabe fait bien effet ^^
Je cite les infos de l'historique Wikipédia :
"In 2008, he destroyed a public camping bungalow with a hatchet while drunk. Preventing the next five years' epitech students going into freshers trip.
In november 2014, he was filmed while spanking a woman bare bottom in a classroom during a 42's event"
S'il y a un expert en droit ici, qu'il n'hésite pas à me contredire sur la légalité du fait, je ne suis pas hyper calé sur le sujet non plus.
En vrai tu as juste peur que les femmes soient payé autant que toi
On peut également dire beaucoup de choses sur cette écoles, mais pour avoir en tant que développeur, collaboré avec pas mal d'anciens étudiants de 42, cette école forme de bons profils.
Ensuite, je le confirme bel et bien, il y a des cas de harcèlement. Je peux dire avec quasi certitude que chaque fille de l'école s'est déjà fait harcelé au moins une fois là bas. Mais le staff de l'école est très réactif à ce sujet. Ils nous encouragent à venir leur parler au moindre problème et prennent vite les choses en main à partir de là, je peux en témoigner personnellement, je l'ai vécu. Le problème ne vient pas de l'école pour ça, mais de certains gars qui ne savent pas se tenir. Et eux ne restent pas étudiants longtemps une fois que le staff est au courant
Excuse moi mais pour faire de la prog unix un mac ça te sers a rien. (ce qui représente 90% de l’éducation a 42, du C/C++ et prog unix)
Enfin d'ailleurs un mac ca sert a quoi au juste?
payer 1.5k euros pour avoir:
ssd MLC 250gb, 8GB ram, proc de 1.2ghz, Intel HD Graphics 615, camera frontale de 420p, LMAO moi je sais qui c'est l’arriéré ici en 2010 tu pouvais avoir mieux pour moins cher
Le problème c'est que ta diatribe n'a d'intérêt que pour un étudiant... Dans le milieu du travail, le vrai, un dev ça ne bosse plus ou moins jamais sous linux.
Et, l'ironie dans cette histoire en fait, c'est que si on veut / on a besoin d'un environnement unix dans son travail, en tant que dev... bah on bosse sur OSX. Et oui, parce que le coup d'un Mac est bien dérisoire comparé au surcoût d'un dev qui perds du temps a résoudre des problèmes spécifiques a sa plate-forme.
Mais bon... bon courage dans ta carrière a venir. Mon petit conseil d'ancien : essaie d'avoir un peu plus d'ouverture d'esprit, ça t'évitera bien des situations embarrassantes.
J'ai bossé dans le dev android, la sécu, l'industrie, et pour la DGA et JAMAIS je n'ai travaillé sur mac.
D'ailleurs dans mes connaissances c'est exactement la même chose, je connais très peu de gens sur mac et encore moins de personnes requiers de bosser sur mac.
"dérisoire comparé au surcoût d'un dev qui perds du temps a résoudre des problèmes spécifiques a sa plate-forme"
Mais bon comme nos expériences diffèrent j'ai check les stats:
d’après stackoverflow c'est 26% des devs utilise un mac.
D'ailleurs dans mes connaissances ceux qui ont un mac c'est souvent des devs web freelance qui voulaient un peu se faire plaisir et surtout faire "pro" face au clients.
Au final, un développeur n'est pas formé à pondre du code 20h/24, il est avant tout formé à rechercher par lui-même et à apprendre. Donc oui, ça passe par Google, mais surtout par une maîtrise de l'outil afin d'aller tout de suite à l'essentiel, confondre les sources pour en tirer l'information voulue, faire encore plus de recherches quand tu repères ce mot-clef que tu ne comprends pas, et remettre en cause les sources (parce que n'importe qui peut écrire n'importe quoi sur internet).
La plupart des élèves sont des fils à papa maman qui se font chié ou des depressif en reconversion, les cours impossible à suivre à cause de ceux qui bière à la main s'endorment en cour ou sont en désaccord avec les formateur et qui pensent déjà tout savoir, l'administration a la ramasse qui propose des stages qui n'ont rien à voir avec la formation, les chouchou à qui on donne les bon stage pendant que les autres galère.
Les sorte de "conseiller d'orientation" que tu ne vois jamais car soit disant toujours occupé mais qui font enfaîte du tele travail.
Et certain cours prevu au programme et important qui saute annoncé au planning dont on ne vois jamais la couleur.... Énormément de promesses mais beaucoup de vent et j'ai encore une tonne d'exemple ^^
google est ton ami.
mac est un système unix.
réfléchis avant de parler.
le harcèlement et les pb du genre, ça existe dans toutes les écoles et bcp de lieux, ce serait extraordinaire que 42 y échappe.
du reste, je doute un peu mais pas totalement: je n'y ai pas été.
pas assez de femmes en informatique ? faut dire, on leur répète que les sciences/mathématiques/métiers techniques sont pas pour elles. chose que je trouve stupide.
c'est vrai qu'en tant que femme elles n'ont qu'à faire du porno, du mannequinat, de la compta/vente/secrétariat/ménage et puis c'est tout ? réfléchir comme ça est nauséabong pour lévolution de la société,sérieusement; y'a encore du taf sur l'égalité des sexes !
san conté k'1 parti de ces soi-disant meuf n'en st mm pa : se st des androgynes.
sa se vérifi osi ds mon entourage : la plupart d meuf se fiche complètmen de linformatik, de la science et de la technique. sétè déja le ca ya 20 ans et sa l'est tjrs ojourdui...
& c pr sa kelle st minoritaire ds c milieu la. point barre.
tu va ch. midi a 14 heures alrs ke c simple comme bjr.
il n'y a aucun évolution ds la société, juste d tentatives officielle répété de lavé le cervo d gens en occident - & aparamen, sa a marché avc toi - pr stupidement uniformiser les genres ms, évidamen pr kiconque a 1 peu de bn sens, sans aucun effet juska présent...
t juste 1 réac refoulé !
ya pa ke le secrétariat et le mannequinat ou les femmes st majoritaires.
ds ttes les " humanités " et notamment en littérature, les hommes st minoritaires et les femmes majoritaires. la encore, kestion de culture.
conclusion : 1 homme n'est pas 1 femme & 1 femme n'est pas 1 homme. et o milieu, ya les androgynes.
a bn entendeur, slt !