YouTube : Léo Grasset (DirtyBiology) répond enfin aux accusations de viol, les internautes ne mâchent pas leurs mots (30 tweets)
Dans la tourmente depuis plusieurs mois, le célèbre youtubeur de vulgarisation scientifique Léo Grasset est au centre d'une enquête journalistique publiée en juin 2022 par Médiapart. L'article révèle des accusations de viol, d'harcèlement sexuel et de violences psychologiques. Depuis l'enquête menée par le journal d'investigation à l'encontre du vidéaste, le jeune homme était resté muet. Samedi dernier, il a enfin pris la parole dans une longue vidéo de plus d'une demi-heure dans laquelle il réfute les accusations à son égard.
un article de mediapart qui fait l'effet d'une bombe
Le vulgarisateur scientifique se serait bien passé d'une telle publicité. Léo Grasset, dit DirtyBiology sur YouTube, est connu sur la plateforme pour ses nombreuses vidéos d'explications au sujet d'innombrables thèmes scientifiques. La chaîne aux plus d'un million d'abonnés est donc en stand-by depuis cette enquête publiée en juin dernier sur Mediapart. Mis à part une courte déclaration dans laquelle il avait contesté sur Twitter les accusations à son encontre peu de temps après la parution de l'enquête, le propriétaire de la chaîne YouTube ne s'était jusque là pas expliqué publiquement.
— Léo Grasset (@dirtybiology) June 23, 2022
C'est donc ce samedi 19 novembre que le jeune homme de 33 ans a longuement répondu à Mediapart via un droit de réponse, dans l'optique de donner sa vision des faits. Il met en cause le journal en ligne en l'accusant de lui dresser un "portrait malhonnête" et que cette enquête lui a "volé sa vie". Dans son explication, il met également en cause les deux journalistes qui ont contribué à l'article, en les accusant d'utiliser des citations hors contexte, qui avaient eu lieu dans le cadre d'une discussion au "quatrième degré".
"Ma réponse à Mediapart"
La vidéo, intitulée sobrement "Ma réponse à Mediapart", permet donc à l'accusé de s'expliquer, alors même que ses avocats l'ont déconseillé de le faire. Il souhaite avant tout "ne pas empiéter sur le domaine judiciaire", car, rappelons-le, Léo Grasset est tout de même visé par une plainte pour harcèlement sexuel déposé par la YouTubeuse Clothilde Chamussy. Son droit de réponse est également accompagné de reproches au journal d'investigations. En effet, il juge l'enquête "malhonnête", usant "d'insinuations" et de "citations tronquées".
Son objectif est également d'apaiser la situation.
J'ai eu une vie amoureuse parfois bordélique. Il m'arrive aussi de faire des blagues de gros beauf.
Il reconnaît par ailleurs avoir eu "un comportement volatil", et "plein d'histoire de coucheries". Il réfute néanmoins toute accusation de viol ou de harcèlement sexuel. Il va ensuite fortement critiquer le journal d'investigations en lui reprochant de lier son différend professionnel avec Arte aux faits de harcèlement qui lui sont reprochés, qui n'ont en réalité aucun rapport selon le vidéaste. Ensuite, il s'indigne du manque de recul de Mediapart. Selon Léo Grasset, la publication n'a pas mis en évidence les liens entre les accusatrices, toutes issues du "milieu minuscule de Youtube".
Un autre reproche est la confusion que peut susciter le début de l'article. En effet, Mediapart est un site d'informations payant. Tous les articles sont donc réservés aux abonnés et seulement quelques lignes sont apparentes pour les lecteurs ne disposant pas d'abonnement.
Pas de surprise donc à ce qu'on trouve un peu partout sur internet des commentaires insinuant que j'aurais violé huit personnes.
De leurs côtés, les internautes ne semblent visiblement pas apprécier cette longue réponse. Si certains souhaitent que le réseau social ne se transforme pas en un tribunal public, et veulent faire confiance à la justice, l'avis général qui se dégage dans la twittosphère est très alarmiste et agressive envers l'accusé.
#1
Bon. Je vais parler de la vidéo de Léo Grasset parce que je pense que des personnes qui me suivent ici peuvent en avoir besoin. J'ai hésité parce qu'il est souvent déconseillé de faire ça quand on est "connu".
— Bruno -Navo- MUSCHIO (@Navo_) November 19, 2022
#2
Je viens de regarder la réponse de Léo Grasset, et y a quand même beaucoup de choses qui ne vont pas dans sa vidéo et sa façon de répondre. Petit thread. https://t.co/Mvb8yS57h1
— Pierre Jacquel (@pierre_jacquel2) November 19, 2022
#3
La vidéo de Léo Grasset :
— Atomic (@atomicpm) November 19, 2022
- il appelle les accusations des « dramas »
- il reconnaît pas les faits
- décrédibilise les témoignages en screenant des avis de JVC ?? (en mode, « elle sait facilement se victimiser »)
- il dit que sur le moment, une d’entre elles était « apaisée » (1)
#4
Léo Grasset il a 0 instinct de survie, il sort une vidéo de 30 min pour dire que Médiapart ment ?
— inso (@DamnLaTeamShape) November 19, 2022
Genre en mode Médiapart a pas le potentiel de le mettre encore + dans la merde
#5
Je réitère mon soutien aux victimes de Léo Grasset qui se retrouvent propulsées sur le devant de la scène avec la sortie de sa vidéo de merde.
— Joul (@turbojoul) November 19, 2022
On vous croit, on vous croira quoi qu’il dise de vous et vous êtes fortes et courageuses.
#6
Donc là on a un mec, Léo Grasset, qui :
— Ayline (@Ayline62273315) November 19, 2022
- A eu le temps pendant 5 mois avec l'aide de 2 (DEUX) avocats de bien rôder un discours de 30mn
- A utilisé plein de mots désuets, de longues tournures de phrases, pour dire des propos vide de sens qui de débunk rien
#7
J'espère franchement que vous ne vous faites pas avoir par la dernière vidéo de Léo Grasset. Ca vaut pas grand chose face à une enquête de Mediapart, constituée de nombreux témoignages.
— Géraud Zucchini (@DrGeraud) November 20, 2022
Énorme soutien aux victimes
#8
ta gueule léo grasset + tout le monde s'en branle de ce que t'as à dire + ta gueule
— _ Aï½ï½ (@BeaufDelphine) November 19, 2022
#9
Quand vous êtes une grosse merde de type Léo Grasset, n'hésitez pas à ne PAS faire de vidéo, on s'en fout de vos états d'âmes et de vos justifications, encore plus le jour où tout le monde se réunit contre les violences sexistes et sexuelles
— (@lixiviatio) November 19, 2022
Restez loin de la société
#10
L'affaire Léo Grasset je comprends pas comment des gens peuvent défendre corps et âmes les deux partis. C'est une affaire d'ordre privé dont seuls les concernés connaissent la réalité des faits. Envoyer du soutien au victimes oui, affirmer avec certitude leurs accusations, bof
— lilian (@Liiip_____) November 19, 2022
#11
Je n'ai pas ecore vu la vidéo de "réponse" de Léo Grasset, mais parmis toutes les pensées qui m'assaillissent, je voulais vous aprtager celle ci:
— Account Market (@accountmarked) November 19, 2022
il a choisi ce jour là, le jour de la marche contre les violences faites aux femmes, pour sortir cette vidéo...
#12
C'est fou à quel point la vidéo "réponse" de Léo Grasset est pleine de manipulation, ce qui est cocasse alors qu'il est justement accusé d'être un gros manipulateur !
— Elioth (@Elioth258) November 19, 2022
#13
PTDR Leo Grasset qui dit que c'est sur lui qu'on faisait du slut shaming c'est Incr. Le culot est Darmannesque.
— Sens de l'orientation - 1 (@Perduenprimaire) November 19, 2022
#14
Et encore un énorme soutien aux victimes de Léo Grasset. On vous croit et on est là.
— Vertige (@Vertige__) November 19, 2022
#15
On croit les victimes de Léo Grasset.
— lamanieducinema (@LaManieduCinema) November 19, 2022
Toujours.
Si vous ne voulez pas regarder son odieuse vidéo « réponse » à l’article de Mediapart, voici un thread qui la résume bien et explique tout ce qui ne va pas dans ses propos. https://t.co/a5atavF0yq
#16
Léo Grasset : "j'ai parfois une vie amoureuse bordélique et il m'arrive de faire des blagues de gros beauf"
— Pitch (@medusaaaaaa__a) November 19, 2022
Voilà sa défense. La giga gerbe.
#17
Léo Grasset a répondu à l'article dans lequel 8 femmes accusaient le youtubeur de violences sexuelles et/ou sexistes.
— Manon (@MnFrankenstein) November 19, 2022
S'il a raison sur son somnambulisme et que l'affaire reste juridiquement floue, le reste questionne : 8 amantes vengeresses parce que vexées c'est beaucoup. https://t.co/Y7wC3p8oy8
#18
Être un mec qui a violé, harcelé, manipulé, violenté des femmes et choisir le jour des rassemblements #NousToutes pour sortir sa vidéo de victimisation...
— ValK #InactionDirecte @ValK@piaille.fr (@ValKphotos) November 19, 2022
Rispostez = boycottez et diffusez les témoignages de ses victimes à la place.
Merci. https://t.co/tbyiQvYi1U #VSS
#19
La vidéo Léo Grasset met en lumière toutes les techniques de manipulations utilisées par certains médias pour créer un récit qui convient à son public type. C'est flippant, quoi qu'on pense de DirtyBiology, les journalistes derrières l'article sont malhonnêtes.
— Flyart (@Flyart20) November 19, 2022
#20
8 femmes accusent Dirty Biology (Léo Grasset) dans une enquête journalistique sourcée et des gens pensent que les 8 femmes mentent ?
— Regelegorila (@regelegorila) November 20, 2022
#21
Toute cette après-midi à suivre les réactions à la vidéo de Léo Grasset m’auront au moins permis de confirmer ce que je savais déjà : les grands slogans tels que « On croit les victimes » servent en fait de paravent à un rejet total de l’institution judiciaire.
— Jonathan (@TehHarry) November 19, 2022
#22
Tout ce temps à préparer sa défense pour qu'au final Léo Grasset tente de se faire passer pour une victime de slutshaming sexuellement somnambule et qui joue la carte du mensonge médiatique contre Mediapart comme si d'autres ne l'avaient pas fait avant lui #TaGueuleLeoGrasset
— Fahdou Marconi (@FahdouMarconi) November 19, 2022
#23
Et on félicite Léo Grasset, qui grace à sa vidéo de "justification" vient de gagner sa citation dans ma prochaine série de vidéos.
— Penseur Sauvage (@Penseursauvage) November 19, 2022
Qui parlera du narcissisme, des relations toxiques, des violences psychologiques et des techniques de manipulation. Superbe démonstration, bravo.
#24
Je bloque en masse les personnes qui insultent les victimes et défendent LG.
— lamanieducinema (@LaManieduCinema) November 19, 2022
Petit rappel toujours utile : si vous ne voyez pas où est le problème dans le comportement de Léo Grasset, c’est que c’est vous le problème
#25
C’est bon Léo Grasset a fait son petit communiqué bancal et solennel, il peut revenir dans le YouTube game et continuer son business
— didier snake (@monkeyoflove) November 19, 2022
#26
Vous faites rire ceux qui tentent de défendre Léo Grasset, c'est pas une seule femme qui l'accuse, elle sont 8.
— Esteban. (@Esban_) November 20, 2022
Pensez-vous possible que ces 8 femmes se sont réunis pour élaborer un complot contre Léo Grasset? On va croire les victimes en fait.
#27
Je regarde les com de la vidéo de réponse de Léo Grasset à Mediapart. Des "humanistes" qui considèrent que accusations ds les médias = preuves de culpabilité (on doit "croire" et tt trouver giga grave sinon on est soi-même problématique) et que se défendre = inacceptable. Zinzin.
— Jean-Louve du Kentucky (live) (@Wendy_Sanchez_) November 19, 2022
#28
Soyons clairs : je me fous de Léo Grasset, j’apprécie son travail mais je ne le connais pas, c’est peut-être un con ou pas, je m’en fous.
— Jonathan (@TehHarry) November 19, 2022
Mais la méthode est dégueulasse et peut être utilisée pour faire tomber n’importe quel homme de façon extra-judiciaire. C’est inadmissible.
#29
et on retrouve plein de petits Léo Grasset en puissance dans les commentaires
— miss take (@__miss_take__) November 19, 2022
#30
Je vous invite à relayer les paroles des victimes et à manifester votre soutien.
— Clek (en deuils) (@desentredeux) November 19, 2022
ON VOUS CROIT LES MEUFS.
JE VOUS CROIS.
Il est bien plus important que leurs paroles soient entendues.
+ de sororité !
- de vomis !#TaGueuleLeoGrasset https://t.co/0oJl7kKjlo
Si vous n'avez pas suivi le début de cette affaire, c'est par ici.
Ce sont les mêmes qui créent toujours des embrouilles plutôt anodines et qui en font tout un drame national.
Quand Inox déconnait avec la Sirène sur le ZEvent, et qu'Ultia en avait fait toute une histoire : booom enquête de Médiapart sur Inoxtag le harceleur et sa culture du virilisme.
Quand Maxildan sort sur leStream "j'ai joué à un jeu avec ma femme, et j'l'ai enc****", c'est parti en croisade anti-sexisme sur tous les réseaux, Médiapart en tête du cortège.
Perso j'vais attendre que la Justice s'en mêle pour me faire un avis. Au lieu de suivre bêtement des gens qui ont la sensibilité d'un émirat.
PS: c'est littéralement la même chose pour Léo en fait.
Ils font 30 articles par jour les mecs.
Tous parlent presque d'embrouilles de voisins, de stationnement interdit ou de loyé impayé.
Et même si c'est vrai, ils sont tous écrits comme s'il s'agissait d' affaires d'états ou de scandales du siècle.
Ces gens là, plus ils me parleront de fraude et manipulation de masse, plus j'entendrais "kévin 17 ans qui a créé un faux compte facebook".
Et plus il me diront viols et harcèlements, plus ça sera pour moi "femmes déçues venues casser du sucre sur leurs ex" jusqu'à preuve du contraire.
Je pense dans cette affaire que Léo Grasset est très loin d'être innocent, mais faut quand même rester méfiant vis à vis d'infos, quelle que soit sa source.
Car tous les journaux se livrent une course pour être le premier à sortir ZE scoop, et parfois, la vérification passe à la trappe.
Je ne sais pas si Léo Grasset est innocent ou pas, si sa vidéo est sincère ou pas.
Mais ce qui est sûr c'est que cet article de Médiapart paraît très caricatural, et surtout hors de tout cadre judiciaire. Et ça c'est problématique selon moi, autant que les violences sexuelles.
Tout. va. bien.
peace
Mais je vous rappel qu'en France il est interdit d'accuser quelqu'un sans preuve tangible. Temps qu'il n'y a pas eu de jugement il reste présumé innocent.
Qui au final disent ça uniquement pour eux, pour se sentir trop "ouvert d'esprit et tolérant" et aller de leur petit commentaire qui prouvent qu'ils ont quelques chose à dire et qu'il le dise.
C'est pareil pour ceux qui défendent aveuglément Léo, mais ils sont quand même moins cringe.
Perso je trouvais ses vidéo vraiment bien, c'est mon seul avis
Je préfère des informations le plus objectives possible.
Pour ce sujet, il est beaucoup trop compliqué de prendre parti pour l'un ou l'autre des "camps". La vérité n'est connue que par eux et la Justice devra découvrir qui est dans le vrai ou du moins, le cas échéant, déterminer qui est dans le vrai et procéder aux conséquences.
Evidemment, j'encourage hautement les femmes (comme les hommes) à sortir de leur silence quand elles (et ils) sont victimes, il n'y a pas de débat à avoir, c'est leur droit. Et je dirais même plus ça devrait être aussi un devoir de dénoncer de tels individus, autant pour elles que pour les potentielles futures victimes.
Malheureusement je suis aussi conscient que l'innocence et la bonté ne se trouvent pas chez tout le monde. Certaines personnes ont de mauvaises intentions. Profiter de ce bienheureux mouvement qu'est le "sortir du silence" des victimes (désolé, je ne sais pas comment appeler ça) pour mentir et incriminer des innocents est envisageable pour ces gens là.
C'est pourquoi je ne peux croire aveuglément les accusations (et c'est frustrant).
(En fait, de même pour les propos de Léo Grasset).
Tout ce que je peux faire, c'est espérer que la vérité triomphe et que les victimes dans cette affaire (et toutes les autres semblables) puissent avoir gain de cause.
Arretez de faire vos avocat en carton et laissez les principal interessés gérer ca.
*beaucoup
*avocats
*principaux
Arrêtez de faire votre ce1 en devenir et laissez les adultes commenter.
Poil au nez.
On s'en fout de Mediapart. C'est avant tout aux victimes qu'il doit "répondre".
J'espère que les gens sur Twitter ne changeront jamais, sinon on ne pourra plus de moquer
C'est juste parole contre parole.
Et c'est tout de même évident qu'il essaye d'atténuer les faits et son comportement par des excuses bidons. Il reconnaît à moitié son attitude de merde en la minimisant derrière son "J'ai eu une vie amoureuse bordélique et j'ai fait des blagues de gros beaufs". Ahaha c'est sûr qu'il va pas dire "Ouais, j'ai bien failli étrangler Lisa".
Un mec toxique et manipulateur avec ce genre de casseroles au cul ne mérite que de se faire oublier. Dirty Connard, ce type.
"Sac à foutre!, t'as qu'ça qu'à foutre" pour ceux qui ont la référence."
En fait, tu le défends.
Il n'y avait pas référence. Ce qui a été dit par la plaignante (quand elle explique qu'il s'est ramené soudainement quand elle était dans la cuisine en train de faire son gâteau), c'est ceci : "...je me tourne à un moment et d'un coup, il apparaît presque collé contre moi, son visage en face de moi. Il me regarde avec un regard noir et il me dit : "Espèce de sac à foutre ! Espèce de gros sac à foutre !". [...] J'lui réponds qu'il faut qu'il s'excuse, qu'il a pas le droit de me parler comme ça. Mais il sort de la pièce et se remet au bar avec son casque."
C'est pas le comportement d'un mec qui faisait une blague, ça. C'est le comportement d'un pervers narcissique, nuisible et limite détraqué du bulbe.