YouTube : Léo Grasset (Dirtybiology) visé par une première plainte officielle pour harcèlement sexuel
Le Youtubeur Léo Grasset (Dirtybiology) est sous le feu des projecteurs depuis la fin du mois de juin, en raison d'accusations de viol, de violences, et de harcèlement sexuel. Et cette affaire se poursuit, puisque ce dernier est désormais visé par une plainte pour harcèlement sexuel.
les faits antérieurs
Le 23 juin 2022, Mediapart relayait le résultat d'une enquête concernant le Youtubeur DirtyBiology. Le média avait donné la parole à plusieurs victimes présumées, y compris à Lisa* (un faux nom pour conserver son anonymat), qui déclarait (selon les propos recueillis par Mediapart) avoir rencontré le vidéaste au milieu des années 2010, lorsqu'elle avait 18 ans. Le trouvant "sympa" et "charismatique", elle se serait rapproché de lui, et les deux auraient fini par coucher ensemble à l'été 2015, puis à plusieurs reprises par la suite. Selon Lisa*, à l'époque déjà, le couple qu'ils formaient était particulier, Léo disparaissant régulièrement de sa vie avant de revenir par la suite.
Mais c'est une nuit de juillet 2016 que tout dérape : Léo Grasset serait arrivé très en retard et fortement alcoolisé à un rendez-vous. La jeune femme refusant d'avoir des relations sexuelles, son petit-ami aurait tenté des caresses avant d'être repoussé. C'est là qu'il aurait "maintenu [Lisa*] avec ses mains autour de son cou" et qu'il l’aurait "pénétrée avec des coups très forts". En état de choc, celle-ci en aurait parlé à sa mère et à d'autres proches alors que sa santé mentale se dégradait, mais n'aurais jamais osé en parler publiquement, par honte et avant que le mouvement #MeToo libère la parole. D'autres victimes présumées ont été interrogées par Mediapart, tant et si bien que les réseaux sociaux se sont vite emparés de l'affaire.
Certains internautes ont d'ailleurs déclaré qu'ils ne se prononceraient pas sur cette affaire avant qu'une plainte officielle ne soit déposée à l'encontre de Léo Grasset. Et c'est désormais chose faite, selon Mediapart, qui vient de publier un nouvel article à ce sujet.
une plainte vient d'être déposée
La justice est désormais saisie, de fait, puisqu'une plainte a été déposée en ce jour du le 30 juin 2022, par la vidéaste Clothilde Chamussy, de la chaîne YouTube Passé sauvage, qui l'accuse de harcèlement sexuel : propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste imposés de façon répétée, comme le révèlent nos confrères de Mediapart. Le vidéaste aurait ainsi, selon les informations relayées, échangé des messages virulents avec Clothilde Chamussy, qui déclare :
Je voulais depuis longtemps qu’il y ait une enquête judiciaire qui s’ouvre, que d’autres personnes soient interrogées.
Dans la plainte déposée par Clothilde Chamussy, que Mediapart a pu consulter, la vidéaste raconte que "lors de leur première rencontre à l'hiver 2016, Léo Grasset lui aurait dit "J'ai vu ta chaîne, c'est du bon boulot pour une femme", propos dont il se serait excusé par la suite.
Elle signale ensuite d'autres propos, comme le relaie encore Mediapart, qui se seraient tenus en février 2017, au Play Azur Festival à Nice. Léo Grasset aurait alors déclaré : "Je te toucherais bien les fesses mais on n'est pas assez amis". Quelques minutes plus tard, à l'extérieur du bâtiment qui accueille les conférences, ce dernier aurait chuchoté à Clothilde Chamussy "ça te dirait du sexe d'après-midi ?". Pour rappel, Léo Grasset a précédemment contesté toutes les accusations réalisées à son encontre, suite à un message posté sur son compte Twitter :
— Léo Grasset (@dirtybiology) June 23, 2022
La justice devra désormais menée son enquête.
Serieux y a peut bien eu un viol mais Mediapart en bon media qu'il est veut du sang et des larmes pour la thune .
Et si tu en sais autant sur le sujet, évite d'en parler, ça sera mieux pour tout le monde.
La c'est juste un youtubeuse qui surf sur le buzz avec littéralement rien de concret.
Mais t'es vraiment un trou du cul, tu lis ce que t'écris ? xD
Faire du buzz c'est pas forcément intentionnel les gars
Et maintenant c'est "gneugnugneu c'est pour faire le buzz"
C'est à cause de ce genre de réactions de génies que seulement 10% des victimes d'agression portent plainte.
Les intellos pas du tout misogyne qui se permettent ce genre de commentaires sont les complices indirecte des agresseurs et des violeurs.
Courage au femme, nos mères, sœurs, filles
La il y a une plainte pour des faits d'un gros lourd qui ne respecte pas les femmes mais on est clairement pas dans la même catégorie d'accusation.
C'est plutôt pour donner une raison à la justice d'enquêter, de potentiellement encourager les autres victimes à porter plainte également. C'est un petit engrenage, mais il peut en entrainer d'autres.
À voir comme cela évoluera
On en a -parfaitement - le droit.
Va falloir arrêter de prendre les gens pour des jambons.
- "Je te toucherais bien les fesses mais on n'est pas assez amis"
- "ça te dirait du sexe d'après-midi ?
Donc ça en 2022 ça mérite une plainte et potentiellement la destruction total ou partielle de son boulot/ses revenus ?
Putain triste époque ...
Et comme dirait l'autre "Ceci ne nous regarde pas" ...
Hitek c'est devenu Closer sérieux ...
A quel moment c'est dit dans l'article ?
Faut avouer que c'est triste (et énervant) de crier au harcèlement dès qu'un gars tente une approche, qu'elle soit maladroite ou non ...
(je ne parle pas forcement de ce youtubeur mais d'une généralité on va dire)
Le jour où vous vous retrouverez seule mesdames parce qu'aucun homme ne pourra vous approcher sous risque d'aller en prison vous viendrez pas pleurer ok ? ;)
Il faut comprendre qu'il y a des endroits pour draguer, et accepter un "non", c'est tout. Si on ne l'accepte pas, c'est un manque d'éducation, et il faut apprendre à gérer ses pulsions. Les femmes ne veulent pas être draguées dans la rue : elles ont peur de la réaction de ceux à qui elles disent non. Un bar pour draguer : oui. La rue ou le taf : non. Y a rien de plus simple à comprendre. Et là, le mec est un animal qui ne comprend pas le non. Donc à force de répétitions, ça peut conduire à du harcèlement. Tout simplement. Arrête de regarder par ton prisme de mec piqué au vif.
Non mais d'accord pk pas ...
Les tocards comme toi, certainement. Ha pardon, c'est déjà le cas déso.
"ouech moa jeu man fou jeu sui faiministe jé pa beusoin dé mec je sui laisbiene"
Ok ;)
Non voyons, y a pas de raison de s'énerver. Du moins selon ce que t'écris.
Soit un peu plus clair ...