YouTube : Léo Grasset (Dirtybiology) visé par une première plainte officielle pour harcèlement sexuel

5 juillet 2022 à 13h21 dans Informatique

Le Youtubeur Léo Grasset (Dirtybiology) est sous le feu des projecteurs depuis la fin du mois de juin, en raison d'accusations de viol, de violences, et de harcèlement sexuel. Et cette affaire se poursuit, puisque ce dernier est désormais visé par une plainte pour harcèlement sexuel.

YouTube : Léo Grasset (Dirtybiology) visé par une première plainte officielle pour harcèlement sexuel

les faits antérieurs

Le 23 juin 2022, Mediapart relayait le résultat d'une enquête concernant le Youtubeur DirtyBiology. Le média avait donné la parole à plusieurs victimes présumées, y compris à Lisa* (un faux nom pour conserver son anonymat), qui déclarait (selon les propos recueillis par Mediapart) avoir rencontré le vidéaste au milieu des années 2010, lorsqu'elle avait 18 ans. Le trouvant "sympa" et "charismatique", elle se serait rapproché de lui, et les deux auraient fini par coucher ensemble à l'été 2015, puis à plusieurs reprises par la suite. Selon Lisa*, à l'époque déjà, le couple qu'ils formaient était particulier, Léo disparaissant régulièrement de sa vie avant de revenir par la suite.

Mais c'est une nuit de juillet 2016 que tout dérape : Léo Grasset serait arrivé très en retard et fortement alcoolisé à un rendez-vous. La jeune femme refusant d'avoir des relations sexuelles, son petit-ami aurait tenté des caresses avant d'être repoussé. C'est là qu'il aurait "maintenu [Lisa*] avec ses mains autour de son cou"  et qu'il l’aurait "pénétrée avec des coups très forts". En état de choc, celle-ci en aurait parlé à sa mère et à d'autres proches alors que sa santé mentale se dégradait, mais n'aurais jamais osé en parler publiquement, par honte et avant que le mouvement #MeToo libère la parole. D'autres victimes présumées ont été interrogées par Mediapart, tant et si bien que les réseaux sociaux se sont vite emparés de l'affaire.

Certains internautes ont d'ailleurs déclaré qu'ils ne se prononceraient pas sur cette affaire avant qu'une plainte officielle ne soit déposée à l'encontre de Léo Grasset. Et c'est désormais chose faite, selon Mediapart, qui vient de publier un nouvel article à ce sujet.

une plainte vient d'être déposée

La justice est désormais saisie, de fait, puisqu'une plainte a été déposée en ce jour du le 30 juin 2022, par la vidéaste Clothilde Chamussy, de la chaîne YouTube Passé sauvage, qui l'accuse de harcèlement sexuel : propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste imposés de façon répétée, comme le révèlent nos confrères de Mediapart. Le vidéaste aurait ainsi, selon les informations relayées, échangé des messages virulents avec Clothilde Chamussy, qui déclare :

Je voulais depuis longtemps qu’il y ait une enquête judiciaire qui s’ouvre, que d’autres personnes soient interrogées.

Dans la plainte déposée par Clothilde Chamussy, que Mediapart a pu consulter, la vidéaste raconte que "lors de leur première rencontre à l'hiver 2016, Léo Grasset lui aurait dit "J'ai vu ta chaîne, c'est du bon boulot pour une femme", propos dont il se serait excusé par la suite.

Elle signale ensuite d'autres propos, comme le relaie encore Mediapart, qui se seraient tenus en février 2017, au Play Azur Festival à Nice. Léo Grasset aurait alors déclaré : "Je te toucherais bien les fesses mais on n'est pas assez amis". Quelques minutes plus tard, à l'extérieur du bâtiment qui accueille les conférences, ce dernier aurait chuchoté à Clothilde Chamussy "ça te dirait du sexe d'après-midi ?". Pour rappel, Léo Grasset a précédemment contesté toutes les accusations réalisées à son encontre, suite à un message posté sur son compte Twitter :

pic.twitter.com/QmUHFdvEnH

— Léo Grasset (@dirtybiology) June 23, 2022

La justice devra désormais menée son enquête.

count
Commentaires (28)
C'est bien que quelqu'un ait pu oser porter plainte, ça permet une action en justice concrète, et une enquête. Tout le monde pourra être interrogé et, on l'espère, la lumière sera faite. Soutien aux victimes.
photo de profil de Jourdan Par Jourdan, il y a 3 ans Répondre
Alors si le viol est avéré ( ce qui va malheureusement pour la victime être dur de prouver ), les autres accusent Leo Grasset d'etre un homme parfaitement vulgaire et manquant de savoir vivre . Ce n'est pas interdit par la loi jusqu'a preuve du contraire et ça n'a même rien a voir avc la justice . L'emission de Mediapart aurait dû s'axer uniquement sur cette histoire de viol plutot que de grossir le trait en donnant la parole à des femmes qui semblent surtout grossir le trait de s'etre fait cocue ( " capturé émotionnellement c elle etait betement amoureuse dans une relation toxique quoi )
Serieux y a peut bien eu un viol mais Mediapart en bon media qu'il est veut du sang et des larmes pour la thune .
photo de profil de Hubert Bonisseur de la Batman Par Hubert Bonisseur de la Batman, il y a 3 ans Répondre
Dans son cas, si, c'est le harcèlement sexuel.
Et si tu en sais autant sur le sujet, évite d'en parler, ça sera mieux pour tout le monde.
photo de profil de Papy_Mougeot2 Par Papy_Mougeot2, il y a 3 ans (en réponse à Hubert Bonisseur de la Batman) Répondre
il se passera rien, il faut que ce soit celle qui s'est faite violé qui porte plainte.
La c'est juste un youtubeuse qui surf sur le buzz avec littéralement rien de concret.
photo de profil de Yozora Par Yozora, il y a 3 ans Répondre
"un youtubeuse qui surf sur le buzz" -_-
Mais t'es vraiment un trou du cul, tu lis ce que t'écris ? xD
photo de profil de bloB Par bloB, il y a 3 ans (en réponse à Yozora) Répondre
Oui il n'as pas compris qui a crée se badbuzz plutôt que d'aller directement rgler le problème avec l'interessé devant la Justice ...
photo de profil de Hubert Bonisseur de la Batman Par Hubert Bonisseur de la Batman, il y a 3 ans (en réponse à bloB) Répondre
Tout ce que je lit c'est je suis correcte dans mes propos comparé a toi qui utilise l'insulte ;)
photo de profil de Yozora Par Yozora, il y a 3 ans (en réponse à bloB) Répondre
Je t'ai pas insulté, j'ai juste dit que t'étais un trou du cul en parlant de buzzer sur une histoire comme ça ^^
photo de profil de bloB Par bloB, il y a 3 ans (en réponse à Yozora) Répondre
Il a pas entièrement tord hein, en passant pour une victime de ce genre de comportement, tu attires les gens à venir voir ce que tu fais, qui tu es, et par la même occasion tu fais du buzz

Faire du buzz c'est pas forcément intentionnel les gars
photo de profil de Testemc Par Testemc, il y a 3 ans (en réponse à bloB) Répondre
Ca a commencé par des "gneugneugneu pourquoi elle porte pas plainte"

Et maintenant c'est "gneugnugneu c'est pour faire le buzz"

C'est à cause de ce genre de réactions de génies que seulement 10% des victimes d'agression portent plainte.

Les intellos pas du tout misogyne qui se permettent ce genre de commentaires sont les complices indirecte des agresseurs et des violeurs.
photo de profil de Stylobillebleu Par Stylobillebleu, il y a 3 ans (en réponse à Yozora) Répondre
Des propos comme ça c'est juste scandaleux, déjà que c'est hyper dur de porter plainte en plus elle sait que c'est peines perdue car au final il se passera rien. Et ce genre de réaction dissuade les femmes victime de porter plainte. Je salut le courage de cette youtubeuse qui permettra à d'autre de franchir le cap ou au moins d'en parler. Ce ne sont pas des blagues c'est du sexisme. Déjà que dans nos sociétés on infantilise les femmes car on doit leurs dire par la lois comment s'habiller.
Courage au femme, nos mères, sœurs, filles
photo de profil de Redson Par Redson, il y a 3 ans (en réponse à Yozora) Répondre
S'il y a eu effectivement viol il faut que la personne qui en a été victime porte plainte.
La il y a une plainte pour des faits d'un gros lourd qui ne respecte pas les femmes mais on est clairement pas dans la même catégorie d'accusation.
photo de profil de Seb8467 Par Seb8467, il y a 3 ans Répondre
Je ne pense pas que le but c'est réellement de l'accusé d'être un gros lourd etc.

C'est plutôt pour donner une raison à la justice d'enquêter, de potentiellement encourager les autres victimes à porter plainte également. C'est un petit engrenage, mais il peut en entrainer d'autres.

À voir comme cela évoluera
photo de profil de Gilo Par Gilo, il y a 3 ans (en réponse à Seb8467) Répondre
J'espère que YouTube vont fermer son compte
photo de profil de Darkiller Par Darkiller, il y a 3 ans Répondre
J'espère qu'on va laisser la justice faire son travail d'abord.
photo de profil de Papy_Mougeot2 Par Papy_Mougeot2, il y a 3 ans (en réponse à Darkiller) Répondre
Au final, le Youtubeur porte bien son nom !
photo de profil de PygargueEagle Par PygargueEagle, il y a 3 ans Répondre
Et ben, si les mecs peuvent être poursuivi en justice pour des blagues de beauf, JM Bigard va prendre perpétuité direct dans le "NOUVEAU MONDE"
photo de profil de Eldiablo67 Par Eldiablo67, il y a 3 ans Répondre
Il y a une vidéo assez intéressante de la chaine "Vous avez le Droit" concernant la présomption d’innocence. Il parle du cas de DB et rappel que la justice est donnée dans les tribunaux et pas sur Tweeter.
photo de profil de Guy Lux Par Guy Lux, il y a 3 ans Répondre
Ce qui n'empêche pas de dire que c'est un prédateur et un violeur HORS des tribunaux, justement (puisque c'est exclusivement dans ce cadre que s’exerce la présomption d’innocence)

On en a -parfaitement - le droit.

Va falloir arrêter de prendre les gens pour des jambons.
photo de profil de delgore Par delgore, il y a 3 ans (en réponse à Guy Lux) Répondre
- "J'ai vu ta chaîne, c'est du bon boulot pour une femme"
- "Je te toucherais bien les fesses mais on n'est pas assez amis"
- "ça te dirait du sexe d'après-midi ?

Donc ça en 2022 ça mérite une plainte et potentiellement la destruction total ou partielle de son boulot/ses revenus ?

Putain triste époque ...

Et comme dirait l'autre "Ceci ne nous regarde pas" ...
Hitek c'est devenu Closer sérieux ...
photo de profil de OncleSam Par OncleSam, il y a 3 ans Répondre
Vous vous doutez bien qu'il n'y a pas que ça, mais faut arrêter de forcer comme un gros porc aussi, au bout d'un moment quand un mec suit une meuf et qu'il tente des approches sexuelles toute la journée, tant et si bien que la meuf commence à avoir peur, bah c'est pas normal. ça et tout le reste font qu'elle a bien eu raison de porter plainte, y a pas à avoir un comportement de bête sauvage comme ça. Un non, c'est non.
photo de profil de Mais Par Mais, il y a 3 ans (en réponse à OncleSam) Répondre
"quand un mec suit une meuf et qu'il tente des approches sexuelles toute la journée"

A quel moment c'est dit dans l'article ?

Faut avouer que c'est triste (et énervant) de crier au harcèlement dès qu'un gars tente une approche, qu'elle soit maladroite ou non ...
(je ne parle pas forcement de ce youtubeur mais d'une généralité on va dire)

Le jour où vous vous retrouverez seule mesdames parce qu'aucun homme ne pourra vous approcher sous risque d'aller en prison vous viendrez pas pleurer ok ? ;)
photo de profil de OncleSam Par OncleSam, il y a 3 ans (en réponse à Mais) Répondre
C'est assez clair que c'est ce qui s'est passé, et c'est ce qui est relaté dans Mediapart et ce que l'on comprend de cette affaire. Quand bien même, la personne dit une fois "Non", pourquoi tenter par trois fois ?
Il faut comprendre qu'il y a des endroits pour draguer, et accepter un "non", c'est tout. Si on ne l'accepte pas, c'est un manque d'éducation, et il faut apprendre à gérer ses pulsions. Les femmes ne veulent pas être draguées dans la rue : elles ont peur de la réaction de ceux à qui elles disent non. Un bar pour draguer : oui. La rue ou le taf : non. Y a rien de plus simple à comprendre. Et là, le mec est un animal qui ne comprend pas le non. Donc à force de répétitions, ça peut conduire à du harcèlement. Tout simplement. Arrête de regarder par ton prisme de mec piqué au vif.
photo de profil de Mais Par Mais, il y a 3 ans (en réponse à OncleSam) Répondre
Donc on détruit la vie d'un mec parce qu'il est un peu lourd ...
Non mais d'accord pk pas ...
photo de profil de OncleSam Par OncleSam, il y a 3 ans (en réponse à Mais) Répondre
Non, mec, clairement, on viendra pas pleurer.

Les tocards comme toi, certainement. Ha pardon, c'est déjà le cas déso.
photo de profil de delgore Par delgore, il y a 3 ans (en réponse à OncleSam) Répondre
Mdr
"ouech moa jeu man fou jeu sui faiministe jé pa beusoin dé mec je sui laisbiene"

Ok ;)
photo de profil de OncleSam Par OncleSam, il y a 3 ans (en réponse à delgore) Répondre
C'est plutôt intelligent pour un type comme toi.
Non voyons, y a pas de raison de s'énerver. Du moins selon ce que t'écris.
photo de profil de Papy_Mougeot2 Par Papy_Mougeot2, il y a 3 ans (en réponse à OncleSam) Répondre
On se connait bro ?
Soit un peu plus clair ...
photo de profil de OncleSam Par OncleSam, il y a 3 ans (en réponse à Papy_Mougeot2) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler