C'est l'affaire qui a secoué le YouTube français : Léo Grasset, de la chaîne de vulgarisation scientifique DirtyBiology, est accusé de viol et de violences sexuelles et psychologiques par huit femmes, dont Manon Bril, de la chaîne C'est une autre histoire.
Le youtubeur a réagi
Créée en 2014, la chaîne YouTube DirtyBiology compte parmi les plus importantes chaînes de vulgarisation scientifique du YouTube français. L'émission, qui traite de biologie évolutionniste et de philosophie scientifique, compte 1,3 millions d'abonnés en ce mois juin 2022, et a propulsé son créateur Léo Grasset au rang de star. Le vidéaste a également écrit deux livres, Le coup de la girafe : des savants dans la savane (2015), où il parle de l'évolution dans la savane Africaine, fruit de son travail au Zimbabwe lors de ses études supérieures, et Le grand bordel de l'évolution (2021), ainsi qu'une bande-dessinée co-créée avec son frère Colas, intitulée La Grande Aventure du Sexe (2017).
Cependant, Léo Grasset fait l'objet de graves accusations, révélées aujourd'hui par Mediapart. En effet, huit femmes, dont la vidéaste Manon Bril, l'accusent d'emprise, de sexisme, de violences psychologiques, voire physiques, et même de viol pour au moins une des accusatrices. Des accusations énormément relayées sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, plusieurs youtubeurs, dont Linguisticae, ont affirmé que les actes supposés de Léo Grasset étaient connus dans le milieu de la vulgarisation sur le YouTube français.
Alors que Mediapart a diffusé un live ce jour à 19h00, où étaient invitées trois des huit des accusatrices de Léo Grasset, le vidéaste, qui n'avait pas souhaité répondre aux sollicitations du média d'investigation, est néanmoins sorti de son silence à 18h, en publiant un long message sur Twitter, dans lequel il nie les faits qui lui sont reprochés.
June 23, 2022
Le vidéaste profite également pour souligner qu'il se montrera disponible si la Justice est saisie par les plaignantes. Il précise également qu'il saisira lui-même l'autorité judiciaire si la présomption d'innocence à son égard n'est pas respectée.
Quoi qu'il en soit, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l'évolution de cette affaire.
Par Nuf Nuf, il y a 1 an :
Il faut que la Justice fasse son oeuvre ! En attendant, stop au tribunal médiatique
Répondre à ce commentaire
49
7