Devenir développeur de jeux vidéo pour seulement 10 euros, c'est possible !
Alors que beaucoup de gamers ont un jour rêvé de pouvoir devenir développeurs de jeux vidéo, la complexité et la longueur des études nécessaires pour y parvenir ont souvent été un obstacle. Mais désormais, il existe des alternatives pour apprendre à créer des jeux vidéo en quelques dizaines d'heures, grâce notamment à des formations en ligne.
Une plateforme de formation en ligne
Utilisée par plus de 17 millions d'étudiants à travers le monde, Udemy offre la possibilité d'apprendre à maîtriser certains domaines à travers le regard de professionnels. Au total, ce sont près de 45000 cours qui sont disponibles sur le site, représentant plus de 9 millions de minutes de vidéo.
A l'occasion des soldes de rentrée sur le site, tous les cours seront disponibles au prix de 10 euros, et ce du 21 au 31 août. Si d'autres thématiques vous intéressent, libre à vous de faire le tour de la plateforme pour trouver votre bonheur.
Pour le cours dont nous parlons ici, c'est une alternative intéressante lorsqu'on sait que les études pour devenir développeur JV sont difficiles d'accès. Dès lors, la formation en ligne est une alternative tout à fait séduisante si vous souhaitez vous lancer dans le domaine pour votre propre plaisir ou éventuellement devenir un professionnel !
Car désormais, grâce à Udemy, il semble désormais possible d'apprendre à maîtriser certains outils informatiques afin de créer soi-même des jeux.
Une formation complète pour un tout petit prix
"Passionné par l'informatique et plus précisément par la programmation" comme il l'explique, Jean-Philippe Parein propose à des débutants d'apprendre à maîtriser les outils nécessaires au développement de jeux vidéo en apprenant par la pratique. Ce développeur, formateur et technicien en maintenance informatique se propose de vous apprendre le langage de programmation C# ainsi que le moteur de jeu Unity3D ayant notamment servi au développement de jeux tels que Firewatch, Rust ou encore Pokémon GO.
La formation en question est disponible sur le site Udemy pour 10 euros. En échange de cette somme, le formateur vous offre d'apprendre un certain nombre de compétences afin de créer des jeux tels qu'un FPS en 3D ainsi qu'un jeu de plateforme en 2D, le tout en 44 heures.
L'objectif ici n'est bien-sûr pas de faire de vous le créateur de la société de développement du futur mais bien de vous intéresser à un nouveau sujet d'étude en dehors des cours. Et puis, cela peut éventuellement créer une vocation pour ceux qui hésitent à sauter le pas.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
Un métier difficile à atteindre...
Comme nous l'évoquions un peu plus haut, le métier de développeur n'est pas aisément accessible. Alors que beaucoup de joueurs aimeraient devenir à leur tour développeurs, la complexité des études nécessaires pour atteindre ce but est un obstacle pour beaucoup d'entre eux.
En effet, en plus d'avoir de solides connaissances en informatique, une personne souhaitant faire des études spécialisées dans ce domaine devra travailler dur. Si de nombreux métiers existent dans ce milieu, les études pour devenir développeur dans le jeu vidéo sont assez limitées en France. En effet, peu d'écoles sont spécialisées dans ce domaine et cela décourage un certain nombre d'éventuels élèves, les études en question pouvant durer jusqu'à cinq ans et les places valant très cher. Si un BAC + 2 en jeux vidéo/animation et en communication visuelle peut être suffisant, il est préférable d'avoir également une licence informatique ou en techniques et activités de l’image et du son et dans l'idéal d'aller jusqu'au Master jeu et médias interactifs numériques. Ce n'est qu'un exemple des nombreuses formations envisageables mais elle illustre bien la longueur de ce type d'études. Pour ceux qui seraient malgré tout intéressés par ce genre d'études, et on imagine qu'ils sont nombreux, de nombreuses écoles existent en France parmi lesquelles Supinfogame Rubika à Valenciennes et Isart Digital à Paris.
Alors, si certains d'entre vous souhaitent tenter l'expérience afin d'apprendre à créer des jeux vidéo en quelques heures, ce cours en ligne est peut-être la solution. Si cette formation n'a pas pour finalité de faire de vous le futur développeur en chef chez Rockstar Games, elle permet cependant d'apprendre à développer certains types de jeu sur un logiciel qui a déjà fait ses preuves. En plus du sentiment de fierté d'avoir créé son propre jeu, peut-être que cela créera chez vous la vocation de devenir développeur à un niveau professionnel.
Pour rappel, grâce à Udemy, des millions d'étudiants apprennent à maîtriser des milliers de sujets variés, alors pourquoi pas vous ? Allez jeter un coup d'oeil aux nombreuses formations disponibles !
Article sponsorisé
Un cours sur Unity ne fera pas de mal (encore moins à ce prix là).
Et à tous hasard, est-ce que des adeptes de cette plateforme peuvent conseiller un cours sur la réalité augmentée et les réseaux de neurones ?
Vu les prix, autant faire le plein.
c'est ouf de ce dire que ce secteur est en perpétuel extension et pourtant voir que les écoles qui propose de ce spécialiser dedans sont plus que rare et ultra cher...
malheureusement pour moi j'ai réussi les concours d'entrer mais c'était clairement beaucoup trop cher pour moi :s
vive la scolarité gratuite ! oh wait ><
(tout le monde s'en blc de ma vie mais bon j'avais envie)
Sinon sans rire, on parle beaucoup de scolarité gratuite et pourtant... Nous sommes nombreux à ne pas avoir pu se lancer dans nos réels intérêt par manque de moyens. Et surtout dans ce domaine, malgré son développement toujours en croissance, les lieux d'apprentissage ne suivent pas vraiment le rythme, et c'est bien dommage
Des écoles en France il y en a, mais c'est cher et sélectif :/
MAIS! On ne nous le dis jamais assez, pensez à voir ailleurs qu'en France! J'ai finalement fais mes études dans le Jeux vidéo en Belgique à l'HEAJ, qui est bien moins cher (école public, 450€ l'année) et tout aussi pédagogique que les écoles privées en France.
Sinon l'auto formation marche bien aussi, il faut être motivé bien sur, mais certains commencent leur carrières comme ça!
et surtout ont t'apprends beaucoup trop de chose "inutile" pour le choix que ta à faire des la fin du collège... et franchement si les test c'est toujours un qcm bullshit qui te dit dans quel secteur tu serait le plus alaise... c'est ridicule '-'
déjà des la sortie des études t'es perdu dans la vie... tu sais pas quoi faire/c'qui va t'arriver et comment le gérer... pourtant c'est cruciale... mais bon faut bien apprendre au jeune qu'hitler c'était un méchant et que c'est pas charlemagne qui a inventé l'école
Allez voir la page YouTube "Unity pour les nuls" si vous n'avez pas de sous ;)
Après avoir lus les commentaire j'aimerai laisser mon avis sur le sujet.
Le site : Très bien, il y a vraiment pleins de cours intéressant.
La formation présentée : Excellente, vraiment, la personne l'ayant faite répond très vite au question et le contenu est vraiment très bon et assez complet (Attention il faudra plus que "quelques heures" comme indiqué dans l'article)
Aussi même si les bases de la programmation sont apprises je conseille de faire une parallèle un cours sur le C# et la programtion dite "Orienté Object" (Voir OpenClassRoom)
Pour finir, les écoles JV en France :
IL Y EN A DES GRATUITES ! :D
Eh oui, au plus grand bonheur de tous.
Je vais faire bref mais voici ce que vous pouvez trouver en France (Évidemment je ne parle que de ce que je connais )
(Je crois que il y a école de Game Design gratuite à Lion, mais pas sur)
Iut Bobigny propose une L3 Pro Métier du jeux vidéo (Orienté Game design), l'entrée est, de ce que j'ai entendu assez simple.
Les Master Imagina (Dans plusieurs villes (Monpellier)) Master orienté Imagerie 3D, pas vraiment jeux vidéo, mais c'est parmis les meilleurs voie pour la programmation !
Enfin le Master JMIN (Ou Enjmin), la je connais un peu plus car j'y fais mes études.
60 Places 100% Orienté jeux vidéo, 6 Spécialité, Gratuit, Très très reconnus (Seule école publique d'Europe de création de jeux vidéo).
Ville Angoulême.
Entrée sur concours, et c'est la ou ça bloque, le concours est assez "dur" car il y a beaucoup de participants !
Les spécialités :
Chef de projet ~ 5 Places
Game Design ~ 15 Places
Conception Visuelle (Graphistes) ~ 15 Places
Ergonomie ~ 5 Places
Programmation ~ 15 Places
Conception Sonore ~ 5 Places
Je ne serais pas objectif dans cette remarque, mais je pense que si vous voulez travailler dans le domaine du jeu vidéo, et ce quelque soit votre spécialité, l'Enjmin est un des meilleurs moyens d'y parvenir ! ^^
Enfin il existe des écoles """Low cost"""
Comme Créajeux à Nîmes qui coûte ~ 5000€/Ans
Je ne connais bien la qualité des cours, mais les projets qu'il font chaque année ont eux une très bonne qualité
Desolé pour le pâté, j'ai juste voulu aider ! ^^"
J'ai honteusement fie ma confiance à Wikipedia pour ce fait :/