Voilà comment réduire votre consommation data (internet) de 50% sur votre smartphone Android, Windows Phone et iOS !
Vous n'avez pas de forfait 50 Go de 4G Free ? Mais vous consommez quand même beaucoup de fonctionnalités nécessitant Internet ou bien vous partez à l'étranger et souhaitez ne pas utiliser votre forfait 10 Mo en 1min30sec ? Alors vous avez certainement déjà dû faire face à des fins de mois difficiles pour votre forfait : dépassement, blocage ou débit réduit, ce n'est pas toujours simple. Heureusement, il y a une appli pour ça ! Voyez plutôt la présentation de la-dite application.
Opera Max : comment ça fonctionne ?
Développée par l'entreprise Opera, que vous connaissez sans doute grâce à leur navigateur éponyme, cette application du nom d'Opera Max va permettre aux usagers d'Android de réduire considérablement le nombre de data consommée par leur smartphone. Le fonctionnement est très simple : similaire à un VPN, ne requérant pas de manipulations complexes, bref l'application est bien conçue. Pour la rendre fonctionnelle, il faut autoriser Opera Max à utiliser un accès VPN (un intermédiaire entre le smartphone et son accès internet). Cet accès VPN permettra de compresser les données utilisées lors de phases d'exploitation du smartphone : visionnage d'une vidéo Youtube, mais aussi pour toutes les applications qui tournent en arrière plan et ralentissent (en plus de bouffer votre forfait) l'appareil.
Gardez le contrôle
Lorsque vous aurez activé Opera Max, une clé apparaitra dans votre barre d'état. Elle vous permettra de contrôler la quantité de données économisées, tant sur le forfait 4G que la connexion Wi-fi et ce, réparti sur les diverses applications installées. Et dans l'application est inclu un gestionnaire qui vous donnera le pouvoir de bloquer les services tournant en arrière-plan et qui échangent des données sans que vous ne les sollicitiez. Tout en gardant le contrôle jusqu'au bout : vous pourrez ainsi bloquer l'accès web de ces applis en Wi-Fi, données cellulaires ou totalement.
Si vous avez un smartphone Android, vous pouvez installer Opera Max sans vous poser de questions.
Et pour Windows Phone ?
Et sur Windows Phone alors ? Attention, il existe plusieurs logiciels portant le nom d'Opera Max mais il s'agit de faux ! Toutes les applications disponibles au téléchargement sont soit de simples liens vers des pages webs pour télécharger l'appli sur Android soit des fake... La tristitude !
Une solution alternative mais moins efficace...
Mais vous pouvez toujours installer Opera Mini, la version smartphone du célèbre navigateur Opera, qui réduit automatiquement les données exploitées. Cela n'affecte pas les applications mais c'est déjà ça de gagné ! Le principe reste le même qu'Opera Max mais uniquement pour la navigation web. Pour le télécharger c'est par ici.
Et pour iOS ?
Quant à vous, utilisateurs d'iPhone, rassurez-vous ! Il existe bien une alternative à Opera Max. Tout d'abord, vous pouvez aussi télécharger Opera Mini. Mais il existe un complément : du nom d'Onavo Extend, il est disponible gratuitement. Il fonctionne de la même façon qu'Opera Max et vous demandera du coup d'installer un profil VPN. Au niveau des paramètres pas grand chose, vous aurez juste la possibilité de choisir la qualité de compression.
On a testé Opera Max sur Android
Comme on ne pouvait pas se contenter de faire un article présentant l'application et son fonctionnement, on a téléchargé et testé l'application Opera Max. Premier constat : si vous avez une connexion Wi-Fi vraiment pas terrible ou un téléphone à vouloir se tirer une balle, cette application ne vous aidera que très peu. Certes, elle réduit le temps de chargement des vidéos, des pages internet et des applications mais elle ne réglera pas vos problèmes de téléphones. Par exemple, sur le téléphone de la rédaction, l'application Youtube ne fonctionne pas. Eh bien Opera Max n'y a absolument rien changé. Mais sur le navigateur, Youtube a très bien fonctionné sans aucune coupure, aucun lag bref un vrai plaisir. Ensuite, on a lancé l'application Hitek et elle fonctionnait très bien. Sur le navigateur, le chargement était plus rapide, la navigation plus agréable. Après une vingtaine de minutes d'utilisation, on est allé regarder les chiffres : grâce à Opera Max, on a économisé 56% de données sur l'appli Hitek, 55% sur le navigateur (en l’occurrence Google Chrome) et environ 52% sur l'application Youtube qui ne fonctionnait pas. Si vous voulez les chiffres exacts, il sont sur le screenshot. La preuve en deux images que Opera Max est fonctionnel !
Genre sur les videos de votre site pas de pub de 30sec... ca, ca ferait économiser pas mal de data au final !
Tu sais quand t'achète un téléphone, tu paye la main d'oeuvre, le travail effectué derrière… quand tu paye ton forfait mobile, tu paye toute l'installation et les salariés qui sont derrière, quand tu vas sur Hitek, tu ne paye rien et pourtant il y a je crois 10 salariés, des serveurs à payer… donc c'est soit de la pub soit tu paye un abonnement à leur site.
Après qu'il y est peut être trop de pub, c'est un autre débat mais je ne crois pas que tu serais content de travailler gratuitement dans ta vie 35h/semaine non ?
pas une pub de merde en vidéos qui te casse les couilles et les oreilles. Faut arrété de parler argent = Pub, sans la clientèle, ta pub elle apporte rien, ah si... juste en faire fuir certains ou a installer adblock.
Sans les visiteurs le site n'est rien alors arrêté de dire que sans pub, plus de site parce que c'est la même chose avec les clients
Merci hitek
C'est twitch qui consomme le plus
Opera est un navigateur internet, pas un moteur de recherche. ;)
Mouahaha...
et ca protège pas que le navigateur
J'utilise Android 7.1.2 et j'ai beau chercher Opéra Max sur le Playstore, impossible de le trouver. je ne trouve que les navigateurs Opéra. L'application existe - elle encore ? merci