Des iPhone sans chargeur ? C'est peut être ce qui va se produire. Apple serait en train de réfléchir à cette éventualité tout comme pour les écouteurs qui devraient ne plus faire partie des accessoires livrés avec le smartphone dans la plupart des pays.
C'est en tout cas ce que révèle le site 9to5Mac citant une note de l'analyste Ming-Chi Kuo. Ainsi après avoir supprimé la prise casque Apple pourrait donc ne plus mettre le chargeur dans les boîtes de ses iPhone lors du lancement de son prochain modèle prévu en septembre prochain.
Réaliser des économies
Cette décision serait justifiée par plusieurs avantages. Le premier : avec l'arrivée de la 5G, les composants des smartphones seront plus chers que ceux qui se connectent à la 4G. Sans fournir le chargeur, Apple réduirait ses coûts pour compenser la compatibilité de ses prochains modèles ce qui permettrait ainsi de proposer l'iPhone 12 au prix de l'iPhone 11.
De plus, sans le chargeur dans la boîte, la firme pourrait réduire la taille de l'emballage. Et par conséquent, faire là aussi des économies lors du transport et du stockage.
Réduire l'empreinte carbone de l'iPhone
Enfin, outre ces questions économiques, Apple souhaiterait être davantage écolo : beaucoup de clients qui achètent un nouvel iPhone ont déjà un chargeur. Ne pas en proposer pourrait ainsi réduire l'empreinte carbone du smartphone à la pomme. Cette décision pourrait aussi être actée pour les écouteurs.
Et pour ceux qui n'en disposent pas ? Eh bien Apple à penser à tout : l'entreprise pourrait tout de même fournir un câble de chargeur dans la boîte pour recharger le téléphone sur une prise USB-C. Et si les clients veulent à tout prix un chargeur, il serait possible d'en acheter un, comme c'est le cas actuellement, au prix de 25 euros pour un adaptateur secteur ou un câble Lightning et 29 euros pour les écouteurs.
A noter que la décision de supprimer les écouteurs ne concernerait que certains pays car un kit mains-libres est obligatoire dans la boîte d'un smartphone en France.
Par Jeanlucaseco, il y a 4 ans :
La honte
Répondre à ce commentaire