Apple s'apprêterait à commercialiser ses iPhone sans chargeur

De Dan Auteur - Posté le 29 juin 2020 à 16h42 dans Smartphones
352réactions !
11 commentaires

Des iPhone sans chargeur ? C'est peut être ce qui va se produire. Apple serait en train de réfléchir à cette éventualité tout comme pour les écouteurs qui devraient ne plus faire partie des accessoires livrés avec le smartphone dans la plupart des pays.

C'est en tout cas ce que révèle le site 9to5Mac citant une note de l'analyste Ming-Chi Kuo. Ainsi après avoir supprimé la prise casque Apple pourrait donc ne plus mettre le chargeur dans les boîtes de ses iPhone lors du lancement de son prochain modèle prévu en septembre prochain.

Réaliser des économies

Cette décision serait justifiée par plusieurs avantages. Le premier : avec l'arrivée de la 5G, les composants des smartphones seront plus chers que ceux qui se connectent à la 4G. Sans fournir le chargeur, Apple réduirait ses coûts pour compenser la compatibilité de ses prochains modèles ce qui permettrait ainsi de proposer l'iPhone 12 au prix de l'iPhone 11.

De plus, sans le chargeur dans la boîte, la firme pourrait réduire la taille de l'emballage. Et par conséquent, faire là aussi des économies lors du transport et du stockage.

Réduire l'empreinte carbone de l'iPhone

Enfin, outre ces questions économiques, Apple souhaiterait être davantage écolo : beaucoup de clients qui achètent un nouvel iPhone ont déjà un chargeur. Ne pas en proposer pourrait ainsi réduire l'empreinte carbone du smartphone à la pomme. Cette décision pourrait aussi être actée pour les écouteurs.

Et pour ceux qui n'en disposent pas ? Eh bien Apple à penser à tout : l'entreprise pourrait tout de même fournir un câble de chargeur dans la boîte pour recharger le téléphone sur une prise USB-C. Et si les clients veulent à tout prix un chargeur, il serait possible d'en acheter un, comme c'est le cas actuellement, au prix de 25 euros pour un adaptateur secteur ou un câble Lightning et 29 euros pour les écouteurs.

A noter que la décision de supprimer les écouteurs ne concernerait que certains pays car un kit mains-libres est obligatoire dans la boîte d'un smartphone en France.

Une erreur ?

Mots-Clés : ApplechargeurSuppressionécouteursÉconomieEcologie

Source(s) : 9to5mac.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par Jeanlucaseco, il y a 4 jours :

La honte

Répondre à ce commentaire

Par Butters, il y a 4 jours :

Étant donné que leurs chargeurs durent 3 mois, ils devraient offrir 4 chargeurs par an !

Répondre à ce commentaire

Par baazul, il y a 4 jours :

Les pauvres ils font tellement peu de marge sur leurs produits qu'ils sont obligés de retirer des éléments :p.
Comment ça fonctionne la chargement rapide quand on n'a pas de chargeur?

Répondre à ce commentaire

Par gazadonf, il y a 4 jours (en réponse à baazul):

beaucoup moins bien... :D

Répondre à ce commentaire

Par Habli, il y a 4 jours :

Au nom de l'écologie ahah putain trop fort apple. Et y'aura encore des gens qui vont trouver des raisons pour dire oui mais blablabla c'est pour la planète tout ça, pensez a acheter un tube de vaseline avec le chargeur ça pourra vous servir.

Répondre à ce commentaire

Par Ati Loik, il y a 4 jours :

Quite a me faire enculer comme ça, je préfère faire un aller retour a Amsterdam, ça coûteras moins cher et ça sera plus utile, peut être même plus agréable.

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 4 jours :

mais non, c'est encore amazing ! une révolution ! vous comprenez rien...
:D

Répondre à ce commentaire

Par zemixa, il y a 4 jours :

Elle a bon dos l’empreinte carbone

Répondre à ce commentaire

Par alex, il y a 4 jours :

Ok pour le coté écologique je trouve ça plutôt raisonnable. En revanche pour faire passer la pilule Apple devrait déduire le prix de ces accessoires sur celui de L'iphone. Après libre à chacun de racheter ou non un chargeur ( ce qui nous permettrait d'ailleurs d'économiser en achetant d'autre chargeur que ceux de la marque, moins cher et de qualité égale voir parfois supérieure)

Est il nécessaire de crier au scandale des qu'on parle de prix ou d'économie de fabrication sur ce genre de produit ? Claquer un smic dans un téléphone est un choix et non une obligation.

Répondre à ce commentaire

Par Wakizashi, il y a 4 jours (en réponse à alex):

Ca ne sera même pas écologique... Les gens qui achèteront un smartphone achèteront probablement un chargeur avec, qui a du coup un packaging séparé et plus volumineux que s'il était vendu avec. Il aura donc sa boite en carton et son emballage plastique. Et je connais personne qui en achetant un iPhone se plaint d'avoir un chargeur tel en trop qu'il va devoir stocker dans un "tiroir de cable/chargeur".

S'ils voulaient vraiment avoir une démarche écologie, ils pourraient par exemple investir massivement dans la recherche pour de nouvelles batteries moins polluantes (c'est ce qui pollue le plus dans la fabrication de téléphone) et moins coûteuse (si ils arrivent à mettre au point des batteries sodium-ion).

Et pour l'aspect économique, ce sera économique pour qui ? Pas pour le consommateur.

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 4 jours :

Ca va faire moins de travail pour les enfants chinois exploités. Putain de chômage qui touche tout le monde...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 13 heures

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 1 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois