Ces éléments essentiels à prendre en compte avant d’acheter votre nouveau smartphone

De GomeWars Auteur - Posté le 26 juin 2019 à 15h53 dans Smartphones
54réactions !
8 commentaires

L’achat d’un nouveau smartphone évoque inévitablement des dépenses plus ou moins importantes. Toutefois, avant de sélectionner votre modèle, il est préférable de prendre en considération certains éléments essentiels. Quelles sont ces informations décisives ? Pourquoi est-il recommandé d’utiliser certaines applications telles que les VPN afin d’optimiser votre appareil ? Ce guide répondra à ces questions pertinentes.

Choisir votre smartphone en fonction de vos besoins

Avez-vous réellement besoin d’un appareil "haut de gamme" ? La première question à vous poser concerne la gamme de votre futur smartphone. Evidemment, un appareil "dernier cri" nécessitera un budget conséquent. Certes, ces équipements sont séduisants et proposent toujours plus de fonctionnalités et options intéressantes.

Le Samsung Galaxy S10, par exemple, embarque un processeur Exynos 9820, 8 Go de RAM ainsi qu’un écran 6,1 pouces (avec une résolution maximale de 3 040 x 1 440 pixels). Néanmoins, peu d’utilisateurs ont réellement besoin de ces performances. D’autres smartphones dits "milieu de gamme" sont bien plus accessibles. A ce titre, le constructeur Huawei propose de nombreux modèles convaincants où le budget nécessaire est un argument majeur.

Pourquoi ne pas changer vos habitudes ?

Si vous avez vos propres habitudes avec l’interface ou les applications exclusives à une marque de smartphones, vous serez sans doute attirés par un modèle plus récent du même constructeur. Néanmoins, il est essentiel de prendre en compte cette information : l’accessibilité de chaque modèle commercialisé est pleinement optimisée pour faciliter l’utilisation.

Ainsi, la transition Apple / Android (ou inversement) ne nécessitera que quelques minutes d’adaptation. De même, changer de constructeur est une solution intéressante pour découvrir d’autres fonctionnalités ou tout simplement changer vos habitudes. De nombreux modèles sont disponibles et risquent de vous étonner grâce à leurs performances. Libre à vous de consulter et d'essayer un maximum d’appareils avant de sélectionner votre équipement.

Vous pensez que le prix est synonyme de performances ?

D’après de nombreux consommateurs, le prix d’un smartphone est directement lié à ses performances. Toutefois, le tarif appliqué est sans doute une stratégie marketing redoutable où la rareté est un argument majeur. L’iPhone est sans doute l’un des exemples les plus concrets. En s’intéressant aux offres proposées par les différentes firmes, cette "idée préconçue" peut être rapidement contestée.

A titre indicatif, l’appareil chinois OnePlus 6 est commercialisé à un tarif bien plus accessible que le Samsung Galaxy S10. Pourtant, les spécificités des 2 équipements sont similaires sur de nombreux points. Ce comparatif proposé par 01net.com le démontre et risque de vous surprendre avec une différence tarifaire de plus de 120 euros.

Connaissez-vous l’ensemble des fabricants de smartphones ?

Sans équivoque, le marché des smartphones est dominé par trois constructeurs principaux (Apple, Samsung et Huawei). Pourtant, de nombreuses autres firmes sont également réputées pour la qualité de leurs équipements. Pour ne citer que quelques exemples, OnePlus, Nokia, Xiaomi ou encore Asus ont également marqué les consommateurs.

Wiko est un constructeur français particulièrement apprécié pour le rapport qualité/prix de ses modèles. Le smartphone View3 intègre trois objectifs performants pour la prise de photos ou vidéos. L’autonomie, estimée à 2 jours d’utilisation en moyenne, est également un atout notable. Le site officiel de la firme vous permettra d’obtenir plus d’informations relatives à cet appareil commercialisé à moins de 200 euros.

Avez-vous acheté de nombreuses applications dans le passé ?

La récupération d’applications déjà achetées peut être rapidement réalisée dès l’activation de votre nouveau smartphone. Evidemment, si vous disposez de nombreux programmes, il est recommandé de conserver le même système d’exploitation. En effet, les contenus téléchargés sur le Google Play ou l’Appstore sont exclusifs. Une application similaire sur un store différent nécessitera donc un nouvel achat.

Devriez-vous patienter pour acheter votre modèle "coup de cœur" ?

La sortie d’un nouveau modèle provoque souvent la baisse des tarifs d’autres équipements. Ainsi, la commercialisation récente du Huawei P30 a incité la firme à proposer des offres promotionnelles pour le P20 pro, par exemple. En d’autres termes, lorsqu’une firme annonce un nouvel appareil, il peut être judicieux de patienter quelques jours afin de vérifier la présence de "rabais" parfois non-négligeables.

Quelles spécificités techniques sont essentielles pour vous ?

En tant qu’utilisateur, la sélection d’un smartphone doit être orientée en fonction de l’esthétique de l’appareil… Tout en tenant compte de ses spécificités. Si vous êtes à la recherche d’une autonomie optimale, vous pourrez vous intéresser aux modèles Zenfone d’Asus. Vous recherchez un appareil idéal pour vos activités professionnelles ? Le Blackberry Key 2 et son clavier physique répondront parfaitement à vos attentes. Cibler vos besoins et privilégier un équipement sont donc des étapes essentielles.

Pourquoi ne pas choisir un ancien modèle ?

Certes, les derniers smartphones commercialisés proposent des fonctionnalités séduisantes. Pourtant, certains modèles moins récents peuvent également répondre à vos attentes. Le LG G7 peut ainsi être cité comme un appareil "milieu de gamme" satisfaisant. Son écran (6,1 pouces) capable d’afficher une résolution QHD+ full vision est idéal. De même, la qualité 4K de ses vidéos ainsi que la "finesse" de ses photos seront accessibles pour moins de 350 euros.

Privilégier un ancien modèle est une solution efficace pour éviter un engagement imposé par un opérateur téléphonique.

Apple vs Android : quel système d’exploitation garantit le plus de sécurité ?

Les appareils Apple évoquent souvent une meilleure protection face à la cybercriminalité. Effectivement, les équipements sous Android souffrent d’une plus grande vulnérabilité. Néanmoins, l’ensemble des smartphones sont bel et bien concernés par la croissance des tentatives de piratage. L’utilisation d’un VPN (également appelé réseau privé virtuel) est recommandée pour lutter contre le hacking.

Cependant, le choix de la gratuité est vivement déconseillé. Libre à vous de consulter et comparer les différentes offres proposées par les fournisseurs de VPN afin de sélectionner un service adapté à vos attentes.

Pour conclure

En prenant en compte l’ensemble des points présentés dans cet article, le choix de votre prochain smartphone deviendra sans doute "évident". L’installation d’un VPN (sur un appareil Apple ou Android) est également une solution préconisée.

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : smartphoneguideachatreflexioniOSAndroidAppleVPNsécurité

Commentaires (8)

Par Billy, il y a 1 an :

La véritable protection contre les virus : la navigation privée...

Répondre à ce commentaire

Par Pierre, il y a 1 an (en réponse à Billy):

En quoi la navigation privée protège un appareil ?
La navigation privée ne fait que ne fait supprimer l'historique et les cookies, les données transitent de la même manière sur le réseau que ce soit en navigation privée ou normale.
Pour protéger son ordi / tel ou autre rien de mieux qu'un anti-virus + VPN

Répondre à ce commentaire

Par Rhavia, il y a 1 an :

bel article ... cependant je soulignerais l'importance de véirifer les fonctionnalités qu'on utilise habituellement, chaque constructeur introduit ses propres fonctionnalités qui ne sont pas nécessairement présente chez les concurrents, ou tous les modèles.
Par exemple, je suis habitué a certaines application samsung (appareil photo notamment) et je suis généralement déçus lorsque j'utilise d'autres téléphones ...
Ca peut paraitre anodin pour beaucoup mais vu que pour mon usage, c'est un point essentiel, donc je préfère rester sur cette marque.
A chacun évidemment d'adapter en fonction de son utilisation.

Sinon, pour la sécurité, quel est le rapport avec le VPN ? Je ne vois pas en quoi cela empêcherais d'avoir des virus ou de se faire pirater.
Une bonne protection c'est de ne pas installer n'importe quoi et de ne pas se promener n'importe ou sur le web, sachant qu'on ne pourra jamais être à l'abri, à moins de se déconnecter ... et encore.

Répondre à ce commentaire

Par Arkaïn, il y a 1 an via l'application Hitek :

Ces éléments essentiels à prendre en compte avant d'acheter votre nouveau smartphone. Je pense que l'élément N°1, c'est surtout : Avez-vous réellement besoin d'un nouveau smartphone ? Et dans une grande partie des cas, la réponse est non.

Répondre à ce commentaire

Par Dessel, il y a 1 an :

A smartphone à moins de 200€ couvre largement mes besoins, donc mes critères de base : Surtout pas de Samsung (une horreur en entrée de gamme), et un Android sans surcouche. Je suis assez satisfait par Motorola et Xiaomi dans cette gamme de prix.

Répondre à ce commentaire

Par Arkaïn, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Dessel):

Est-ce que tu peux préciser ce qui te rebute dans les samsungs entrée de game ? (Personnellement je possede un J7, et je le trouve assez bien pour son prix. Je ne vois pas trop de points negatifs, du coup j'aimerais bien avoir ton avis)

Répondre à ce commentaire

Par Athia, il y a 1 an :

Le Zenfone, connu pour sa batterie ? Vous me faites bien rire...
Mon pauvre choupichou de Zenfone 5 est âgé d'un an et il est inenvisageable de passer 16h sans le recharger...

Répondre à ce commentaire

Par Berzouille, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Athia):

L'article parle de changer de smartphone -> donc les derniers zenfone 6 -> donc 5000ma

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois