La production du dernier film Pixar, Elio, a été une catastrophe
La dernière production des studios Pixar, Elio, peine à rencontrer le succès dans les salles de cinéma. Sorti le 18 juin dernier, le film d'animation a réalisé le pire démarrage de l'histoire du studio à la lampe. Est-ce en raison du manque de marketing autour du film ? Une question de choix artistiques ? Cela pourrait bien en être la cause. Selon les informations de The Hollywood Reporter, la première version du film était radicalement différente. Son développement a été, pour le moins, chaotique.
Beaucoup d'éléments ont été supprimés de la version originale d'Elio
Au début de la production d'Elio, les équipes de chez Pixar étaient enchantés par les images réalisées. A l'origine, le premier réalisateur du film, Adrian Molina, avait imaginé Elio comme un personnage à orientation queer. Le réalisateur étant ouvertement gay. Bien entendu, en raison de l'âge du jeune garçon, plusieurs sources précisent qu'à aucun moment la question qu'il fasse son coming out était prévu. Mais cet aspect du personnage a été abandonné. D'autres éléments ont disparu comme sa passion pour l'environnement et la mode ou encore une séquence montrant Elio dans sa chambre avec des photos laissant sous-entendre son attirance pour un garçon.
Si le succès au box-office n'est pas au rendez-vous, sa projection en avant-première en Arizona à l'été 2023 ne s'est pas passée comme prévu. Si les spectateurs étaient enthousiastes, quand on leur a demandé combien d'entre eux iraient le voir au cinéma, aucune main ne se serait levée.
Le réalisateur quitte le projet, une actrice lui emboîte le pas
Après quoi, Molina propose une nouvelle version de son film à Pixar. Impossible de dire exactement qu'elle a été la réaction de Pete Docter, le boss du studio, mais toujours est-il que le réalisateur aurait été affecté et a quitté le projet peu de temps après. Une grande partie du scénario a été retravaillée sous la direction des nouvelles réalisatrices Madeline Sharafian et Domee Shi.
Après ces changements, de nombreux artistes décident de quitter le film. Un dessinateur explique qu'en supprimant l'élément clé qui est l'identité, "Elio devient tout simplement insignifiant". Un employé de Pixar va même jusqu'à affirmer que la version sortie au cinéma d'Elio et "bien pire que la meilleure version originale d'Adrian Molina".
Ajoutons qu'America Ferrara devait doubler Olga, la mère d'Elio mais l'actrice a elle aussi quitté l'aventure pour être remplacée par Zoe Saldaña toujours pour jouer Olga qui est devenue la tante du héros.
La production d'Elio a créé de vives tensions au sein de Pixar. En interne, on pense que ce sont les dirigeants du studio qui n'ont pas voulu aborder l'homosexualité et que ce n'est pas une décision de Disney.
Bref, le développement d'Elio a été archaïque, ce qui peut expliquer sa performance au box-office mais on espère que le film parviendra à connaître le même succès qu'Élémentaire qui avait réussi à générer des bénéfices après un lancement laborieux.