Élémentaire : face au démarrage lamentable du film, Pixar s'en prend violemment à Disney
En juin dernier, le studio Pixar présentait au cinéma son 27ème long-métrage d'animation intitulé Élémentaire réalisé par Peter Sohn. Lors de son premier week-end d'exploitation en salles, le film a enregistré un triste record en devenant le pire démarrage de l'histoire du studio. Dans une récente interview, le chef créatif chez Pixar est revenu sur la raison de démarrage catastrophique et accuse directement Disney+ d'en être le responsable.
Un démarrage timide à cause de Disney+
En effet, lors de sa sortie en salles, Élémentaire n'a généré que 29,6 millions de dollars au box-office US, devenant le pire démarrage pour un film Pixar. Fort heureusement, la production a su séduire le public sur la durée puisqu'il a enregistré 500 millions de recettes dans le monde. Le film a également connu un joli succès sur la plateforme de streaming Disney+ qui propose les productions Pixar dans son catalogue depuis le rachat du studio.
Interviewé par le New York Times, Pete Docter, le directeur de la création chez Pixar est revenu sur les difficultés rencontrées au box-office pour Élémentaire. Pour rappel, le film d'animation est une création originale et non une suite comme le studio en a déjà proposé par le passé pour ses franchises Toy Story ou Les Indestructibles. De plus, Pixar semble vouloir s'éloigner des thèmes de l'enfance qui ont fait recette pour les précédentes productions du studio. Ici, dans Élémentaire, on voit que Pixar s'intéresse davantage au vécu des artistes. Pour preuve, l'histoire du film s'inspire largement de la vie de son réalisateur Peter Sohn.
Bien que Élémentaire soit finalement devenu un des succès de l'été 2023, Pete Docter n'a pas hésité à viser directement les décisions et choix de Disney pour expliquer le démarrage plus que timide du film. Dans l'entretien, il explique :
Il y a eu un changement global dans les habitudes de visionnages après la pandémie, mais c'est également spécifique à Disney+. On a clairement dit aux gens :'Regardez ! Tous ces films sont disponibles sur Disney+ !'
Pixar dans l'incertitude
Finalement, Élémentaire n'a pas du tout était le désastre que bon nombre d'observateurs avaient prédit. Il a cartonné sur la plateforme de streaming et a généré plus de 26 millions de visionnages au cours de ses cinq premiers jours de diffusion. L'histoire a également séduit le public. Le studio souhaite "réévaluer les projets" sur lesquels les équipes travaillent actuellement ce qui signifie que les budgets de production doivent suivre. Cependant, Pixar reste dans l'incertitude face aux décisions de Disney jugées désastreuses comme par exemple la sortie directe de Soul, Luca et Alerte Rouge sur Disney+ sans passer par la case cinéma.
Reste à voir quelle trajectoire prendra Disney pour les futurs films Pixar en sachant que le studio a déjà annoncé Elio le 1er mars 2024 et Vice-Versa 2 le 14 juin 2024 ainsi que trois autres films non titrés qui sortiront les 13 juin 2025, 6 mars et 19 juin 2026 avec parmi eux, le cinquième opus de Toy Story.
Un univers riche, plein de vie et visuellement attrayant.
Le climax émotionnel atteint pas le niveau de Saoul mais ça reste une très belle réussite.
La voilà peut être la raison du flop : les gens n'en ont rien à faire des self inserts ?
Il trouve peut être sa vie captivante, mais ce n'est pas forcément l'avis du public...