Elle pensait avoir un cil dans l'oeil, les médecins en sortent 14 vers
Votre oeil devient rouge et irrité ? Vous ressentez de la gêne voire de la douleur lorsque vous clignez de l'oeil ? Pas d'inquiétude, il s'agit vraisemblablement d'un cil. Toutefois, ce problème pourrait être lié à des vers, s'étant nourris de vos larmes et développés dans votre oeil.
14 vers retirés de son oeil
C'est un cas unique qui a été mis sous les yeux d'un des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) américain en août 2016, publié lundi dans l'American Journal of Tropical Medicine and Hygiene et rapporté par le Washington Post. Abby Beckley, 26 ans, était à bord d'un bateau commercial de pêcheurs en Alaska lorsque la gêne est apparue. Au départ, la jeune femme pensait que, si son oeil était rouge et irrité, c'était à cause d'un cil tombé. Elle se nettoie les yeux avec de l'eau mais la gêne demeure. Elle décide alors de se regarder dans le miroir pour tenter de voir d'où vient le problème. Et alors qu'elle aperçoit une petite excroissance, elle tire dessus avec ses doigts et remarque que ce qu'elle vient de retirer de son oeil gigote.
Abby Beckley pendant une randonnée dans l'Oregon en 2015. (Photo de famille)
Calme, elle rejoint une clinique d'urgence locale où les cliniciens sur place lui retirent deux nouveaux vers. Un ophtalmologiste lui en retire deux de plus. La panique monte et Abby craint de perdre son oeil ou pire, que les vers puissent atteindre son cerveau et l'infecter. Via l'aide des parents de son petit-ami, docteurs tous les deux, elle parvient à obtenir un rendez-vous d'urgence avec une spécialiste des maladies infectieuses à Portland, dans l'Oregon. Après un examen, Abby est rassurée, les vers ne sont pas capables de se reproduire ou d'atteindre son cerveau. La jeune femme est alors envoyée dans un CDC pour des examens plus approfondis et surtout, pour connaître la marche à suivre.
L'un des vers retirés de l'oeil d'Abby Beckley.
Les scientifiques du CDC sont parvenus à identifier le groupe d'origine du ver : le Thelazia. Aux premiers abords, l'espèce est inconnue. Toutefois, le parasitologue Richard Bradbury est parvenu à identifier l'espèce en question en se référant à un journal écrit en allemand datant de 1928. Jusqu'à aujourd'hui, le Thelazia gulosa s'était restreint à affecter les yeux d'animaux de bétail. Mais alors comment ces vers se sont retrouvés là ? Plusieurs semaines avant son infection, Abby Beckley s'était rendue dans des champs dans son Oregon natal. Elle y côtoyait alors vaches et chevaux et c'est à ce moment là qu'une mouche aurait pu se poser sur son oeil et les vers s'en seraient servis pour infecter son oeil. Au total, ce sont 14 vers qui ont été retirés de son oeil. Mesurant un peu plus d'un centimètre chacun, ils sont transparents et vont finir par hanter certains rêves.
Et puis je me suicide...
Certaines espèces de mouches se nourrissent des larmes d'animaux (à l'occasion d'humains) et donc peuvent apporter à leur insu ces vers. Mais elles ne les pondent pas, merci de corriger cela.
Désolé de l'erreur.