Cette nouvelle espèce animale venue de Chine envahit la France, et c'est une catastrophe
Une nouvelle espèce animale venue tout droit de Chine envahit la France depuis quelques temps, et il s'agit d'une belle catastrophe pour nos écosystèmes. Nous faisons le point sur ces étranges créatures qui ont l'air de venir d'ailleurs.
Les vers plats à tête de marteau et dérivés
Les vers plats à tête de marteau n'ont pas seulement l'apparence d'extraterrestres, mais ils agissent aussi souvent comme tels, se répandant à travers le monde en tant qu'espèces invasives, notamment dans certaines de nos régions françaises. Or, de récentes analyses ont permis de démontrer que deux nouvelles espèces de vers marteaux ont été recensées en Europe et en Afrique.
On peut se demander comment un organisme dépourvu de bras, de jambes ou de moyens de transport peut se propager avec une telle vigueur, mais la réponse est pourtant assez simple : le commerce des plantes. Ces nomades se sont cachés dans les plantes qui sont expédiés à l'étranger, et se reproduisent ensuite pour peupler d'autres régions.
L'une des deux nouvelles espèces découvertes a d'ailleurs été baptisée Humbertium covidum, non seulement pour rappeler la vitesse de propagation de l'épidémie, mais aussi "en hommage aux nombreuses victimes de la pandémie de COVID-19 dans le monde". Cette nouvelle espèce de vers plat à tête de marteau est inhabituelle, puisqu'elle est de couleur noir métallique sur toute sa surface. Elle a été découverte en train de se faufiler dans des jardins en France et en Italie, et l'espèce est déjà décrite comme invasive. Voici à quoi elle ressemble très exactement :
La deuxième espèce découverte est le Diversibipalium mayottensis, un ver plat à tête de marteau d'à peine 30 millimètres de long. Il est reconnaissable grâce à sa couleur vert-bleu irisée mouchetée de brun. Jusqu'à présent, cette espèce n'a été découverte que sur l'île de Mayotte, et il aurait probablement voyagé depuis Madagascar.
Deux espèces de vers plats à tête de marteau dangereuses pour l'écosystème
On pourrait penser que ce n'est pas la petite bête qui va manger la grosse, mais en ce cas précis, la petite bête pourrait bien causer de gros ennuis à la grosse. Les vers plats (qui peuvent devenir énormes) ont, en effet, une influence remarquablement néfaste sur les écosystèmes qu'ils envahissent. Ils aiment se nourrir d'animaux que l'on retrouve dans le sol ou sur le sol comme les limaces, les escargots et les autres vers de terre. L'éradication de ces autres espèces a un effet catastrophique sur l'écologie du sol, qui n'est ensuite plus en mesure de faire pousser quoi que ce soit.
Jean-Lou Justine, chercheur, a récemment déclaré à propos de l'invasibilité de cette nouvelle espèce :
Si en France, il semble encore peu présent, la situation serait différente en Italie : on a ainsi retrouvé plusieurs centaines d'individus dans un seul jardin !
Des données inquiétantes pour nos jardins de ce fait, et un petit ver à surveiller de près dans les mois et années qui vont suivre.
Par ailleurs, si ce type de sujets vous intéresse, sachez que nous avons désormais la preuve que la vie animale est apparue sur Terre bien plus tôt que ce que l'on pensait.
Mais bon pour la peche,,, !!!
Y'a t'il des démarches a suivre en cas de découverte de cette espèce?
Un centre, un numéro ou mail vers qui contacter?
À notre connaissance pour le moment, il n'y a pas de numéro ou de centre à contacter. Comme pour les autres espèces de vers plats à tête de marteau, il est recommandé de ne pas manipuler les vers en question sans gant, puisque certains d'entre eux libèrent des toxines. Si vous en trouvez dans votre jardin, il est conseillé de les regrouper (sans avoir de contact direct) et de les vaporiser d'huile et de sel. (Le sel est très souvent la meilleure méthode pour s'en débarrasser).
Merci pour votre question, et bonne continuation sur notre site.
L'équipe HITEK
Bonne journée également.
Et sinon, ça fait 20 ans que ces vers sont chez nous
On disait déjà que c'était dangereux pour notre écosystème et la chaîne alimentaire dans des articles vieux de 2018, et sans doute même avant
Cet article fait juste sensationnel
Ramasser les dits vers et les buter dans le sel ou la cendre
Introduire des poules qui vont se charger de gratter le sol et picorer les oeufs .