Rechercher Annuler

Elon Musk : l'étudiant de 19 ans qui l'a malmené va encore plus loin dans la provocation

De Alix Odorico - Posté le 2 février 2022 à 16h12 dans High-tech

Malmené par un étudiant de 19 ans qui partage sur un compte Twitter les informations de ses déplacements par avion privé en temps réel, Elon Musk s'est dit inquiet pour sa sécurité. Mais après avoir proposé une offre de 5 000 dollars contre la cessation de ces activités (refusée), l'excentrique milliardaire a malgré lui provoqué un autre problème, de plus grande ampleur.

Ambition démesurée ?

Souvenez-vous, il y a quelques jours, on apprenait que Jack Sweeney, un jeune étudiant de 19 ans, avait programmé un bot sur Twitter permettant de suivre les déplacements par avion de plusieurs milliardaires et pro de la tech, dont Elon Musk via le compte @ElonJet. Problème, ce dernier ne l'entend pas de cette oreille, et avait négocié la cessation de toutes activités contre une offre de 5 000 dollars. Proposition refusée par Sweeney.

Ce dernier a par la suite surenchéri sur un montant de 50 000 euros. Une somme qui lui aurait permis de payer ses études, et d'acheter une voiture Tesla. Mais après mûre réflexion (ou pas), Sweeney a finalement décidé de voir encore plus loin : monter son business.

Ground Control

S'il estime que sur la table des négociations, la balle est dans le camp du milliardaire, Sweeney n'a pas attendu son éventuelle réponse pour lancer son entreprise Ground Control, toujours sur le principe de surveillance des vols des personnalités les plus influentes du monde, mais avec la volonté de capitaliser dessus. Sont désormais ciblés Bill Gates ou Jeff Bezos.

Des entreprises telles que Nasdaq Data Link sont intéressées, puisque les renseignements sur l'aviation privée et les vols d'affaires permettent d'obtenir des données commerciales importantes sur l'activité commerciale d'une entreprise, et donc pour le secteur de la finance.

Les entreprises spécialisées dans le suivi des vols réalisent des millions de dollars de recettes par an", a déclaré M. Sweeney. Il poursuit : "Une petite partie de ce qu'elles gagnent représenterait un bon revenu pour moi".

Landed near Brownsville, Texas, US. Apx. flt. time 45 Mins. pic.twitter.com/1j6y40p0XJ

February 2, 2022

Des problèmes de droits et de confidentialité

Si la programmation du bot initial et la création du compte ne représentaient nullement un délit (puisque Sweeney utilise des bots qui analysent les données ADS-B publiques), tout n'est néanmoins pas aussi simple. Lancer une entreprise basée sur la fourniture des données de localisation en temps réel d'aéronefs pose des contraintes en matière de droits et de confidentialité. Colby Howard, président de Paragon Intel, qui fournit des renseignements sur l'aviation d'affaires, explique ceci :

L'époque des cow-boys qui absorbaient des données et les vendaient pour des centaines de milliers de dollars est révolue depuis longtemps", a t-il déclaré. "Vous ne pouvez pas vous espérer en tirer le maximum, car il pourrait aussi y avoir des problèmes juridiques."

Ainsi, tirer un bénéfice via la fourniture de ce type d'informations peut donc générer des problèmes d'ordre juridique. Howard prend le cas d'App Annie, un fournisseur alternatif de données qui a été inculpé par la Securities and Exchange Commission en 2021. Résultat : une amende de 10 millions de dollars pour la structure, et 300.000 dollars pour le patron. Sweeney est prévenu.

Une erreur ?

Mots-Clés : Elon MuskTechtwitterbots

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par hayn, il y a 2 ans :

mouai faut avoir les reins solide vu le nombre d'avocat de ces messieurs

Répondre à ce commentaire

Par subnautics, il y a 2 ans :

ça fout le bazar,on aime

Répondre à ce commentaire

Par No Copyright Music, il y a 2 ans :

Avec tout ce que Musk évade, dont une bonne partie aux us pour éviter les problèmes avec le fisc américain et bénéficier en retour d'une protection, c'est pas 50K qui lui fera mal, donc que ce voleur les lui donne...

Répondre à ce commentaire

Par julien, il y a 2 ans (en réponse à No Copyright Music):

Je pense que tu as quelques lacunes en économie...

Répondre à ce commentaire

Par No Copyright Music, il y a 2 ans (en réponse à julien):

Demain t'iras dire ça sur le twitter de nicolas doze à son émission du 9-10h, car c'est là que je tire mes infos...

Répondre à ce commentaire

Par Pitou, il y a 2 ans :

Faut avoir de sacrés balls pour oser faire ch*er personnellement les mecs les plus riches (puissants?) de la planète...

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 2 ans (en réponse à Pitou):

si plus de monde faisait ça, les riches se la pèteraient moins avec leur fric qui les rends, soi disant, supérieurs et respectables. Pour s'enrichir, il faut accepter le concept de profit(er), c'est plus une nature que de l'intelligence. Si on partage, on ne s'enrichit pas...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.