Rechercher Annuler

Elon Musk trolle Mark Zuckerberg après avoir proposé de racheter Twitter

De Tiphaine Elsener - Posté le 15 avril 2022 à 16h13 dans Insolite

Elon Musk a beaucoup fait parler de lui hier au cours de la journée, après avoir déclaré qu'il proposait de racheter Twitter à 100%. Et aujourd'hui, le millionnaire a répondu aux inquiétudes des internautes, en trollant au passage Mark Zuckerberg.

Elon Musk et sa proposition de rachat

Elon Musk vient d'effectuer une offre de rachat concernant Twitter, offre qui valorise la société à 43,4 milliards de dollars, tout en promettant de "libérer" le plein potentiel de la plateforme en la privatisant. L'offre de Elon Musk, qui s'élève donc à 54,20 dollars par action, intervient quelques jours seulement après qu'il ait refusé de rejoindre le conseil d'administration de la sociétéalors qu'il en était devenu l'actionnaire majoritaire.

L'entrepreneur a annoncé son offre aujourd'hui même (14 avril 2022) dans un document déposé auprès de la Commission américaine des opérations de bourse. Dans une lettre adressée au conseil d'administration de la société, jointe au document, Musk a déclaré avoir investi dans la plateforme, dont il est un utilisateur enthousiaste, parce qu'il croyait en son potentiel de devenir "la plateforme de la liberté d'expression dans le monde entier". Elon Musk a toutefois précisé qu'il s'était rendu compte que l'entreprise ne pourrait "ni prospérer ni servir cet impératif sociétal dans sa forme actuelle". Il écrit ainsi en conclusion : "Twitter doit être transformé en société privée". Et aujourd'hui, le milliardaire a tenu à répondre aux inquiétudes des utilisateurs de Twitter, et du reste du monde.

Elon musk trolle Mark Zuckerberg

Interrogé sur la scène d'une conférence à Vancouver concernant l'inquiétude suscitée par le fait que l'homme le plus riche du monde possède une plateforme de communication aussi puissante que Twitter, Elon Musk a répondu que Mark Zuckerberg était en réalité bien pire que lui. Comme vous le savez, Mark Zuckerberg possède actuellement Facebook, Instagram et WhatsApp. Elon Musk a de ce fait accusé Mark Zuckerberg d'exercer un contrôle trop important sur les débats publics, le qualifiant de "Zuckerberg XIV", qui constitue une référence moqueuse à Louis XIV, surnommé le Roi Soleil.

Elon Musk, après ses moqueries concernant Zuckerberg, a ensuite déclaré au public de Vancouver qu'il n'était pas motivé par le profit, et qu'il souhaitait avant tout rendre l'algorithme de Twitter public, et posséder l'entreprise pour protéger la liberté d'expression et la démocratie. Le milliardaire a aussi souhaité mis en évidence le fait qu'il n'était pas encore propriétaire de la plateforme, mais que s'il l'était à l'avenir, ce ne serait pas, pour lui, "une façon de se faire de l'argent". Le milliardaire en a ensuite dit davantage sur ce qu'il souhaitait réellement faire par rapport à la plateforme Twitter, et sur le fait de "lever la censure" :

Je ne dis pas que j'ai toutes les réponses, mais je pense que nous devons être très réticents à supprimer des choses. Et être très prudent avec les interdictions permanentes. Les temps d'arrêt, je pense, sont préférables aux interdictions permanentes. (...) Mon intuition me dit qu'il est important pour l'avenir de la civilisation de disposer d'une plateforme publique qui inspire une confiance maximale et qui soit largement ouverte à tous.

En novembre 2014, Zuckerberg a invité Musk à dîner chez lui à Palo Alto, en compagnie de deux chercheurs de haut niveau du nouveau laboratoire d'intelligence artificielle de Facebook et de deux autres cadres de Facebook. Le dîner a été organisé parce que Zuckerberg était préoccupé par les avertissements répétés de Musk concernant l'intelligence artificielle, que Zuckerberg jugeait beaucoup trop "alarmistes", rapporte le New York Times. Il est fort probable que la scission entre les deux milliardaires ait eu lieu après des différences idéologiques, liées en partie, du moins, à cette thématique.

Une erreur ?

Mots-Clés : Mark ZuckerbergElon MuskRoi Soleilmoquerietrolltwittertroller

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Lourdingue, il y a 3 mois :

J'ai plus tendance à faire confiance à musk qu'à Zuckerberg, l'avenir dira si j'ai raison ou non.

Répondre à ce commentaire

Par JaM PâLe DeSiGN, il y a 3 mois (en réponse à Lourdingue):

Pauvre NaiF, pauvre Candide, Pauvre Moucheron,,,
Fer confiance A1 milliardaire, quel kill soie,,,,
Torah Toujours Thor, & finiras Toujours Le Bec Dent Lot,,,

Surtout avec C2 là,,, 2 Mâles Blancs Dominateur,,,
un schema Psy bien connu de tous,,,,

Répondre à ce commentaire

Par Wakizashi, il y a 3 mois :

Je sais pas trop quoi en penser. Quand je lis "je pense que nous devons être très réticents à supprimer des choses. Et être très prudent avec les interdictions permanentes". J'ai l'impression qui veut enlever le ban de Trump et réduire la lutte contre les fake news... Je me trompe ?

Si tel est le cas, Twitter va devenir encore plus le Zoo qu'il ne l'est déjà.

Répondre à ce commentaire

Par baazul, il y a 3 mois :

S'il n'est pas intéressé par le profit, n'est-il pas plus utile de lâcher les 43 milliards pour lutter contre le réchauffement climatique (même s'il a démocratisé Tesla) plutôt que pour une plateforme web ? Twitter ne servira pas à grand-chose quand tout le monde aura cuit.

Répondre à ce commentaire

Par FLY, il y a 3 mois :

Quel honte, gâcher tant d'argent dans une pauvre application inutile alors que tant de gens crèvent de faim !
Si tu sait pas quoi faire de ton pognon Elon, donne le moi, je l'utiliserait utilement !
Il ferait mieux de donner des milliards pour aider à la recherche médicale, aider les sans abris et à reconstruire un bout d'Ukraine, etc...

Répondre à ce commentaire

Par Ultraman saison 2, il y a 3 mois :

Patrimoine d'Elon Musk évalué en 2021: 195 milliards.
Valeur de Tesla en Avril 2022: ~1000 milliards
PIB de l'Afrique du Sud en 2020: 302 milliards.

S'il veut faire des choses utiles, vu ses patrimoines et le PIB annuel de son ex pays... il pourrait aider son ancien pays où une grande partie de la population souffre et à besoin d'investissements, son aide aurait un effet massif... fin je dis ça je dis rien, après je sais bien que les gens comme lui sont plutôt des racelards qui se cachent et c'est pour ça qu'il est aux usa et pas là-bas... heureusement que certains milliardaires dans certains pays devenus aujourd'hui riches ont pas tous raisonné comme lui...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.