Elon Musk crée finalement la surprise et trolle Twitter en beauté
Elon Musk est une personnalité extrêmement suivie sur le réseau social Twitter, et chacun de ses tweets a un retentissement bien particulier sur divers domaines, et y compris sur l'opinion publique. Aujourd'hui, le milliardaire a démontré qu'il n'avait de compte à rendre à personne, et n'a pas hésité à appuyer là où ça fait mal.
Elon Musk et Twitter
Elon Musk avait précédemment annoncé, au début du mois d'avril, qu'il était devenu le premier actionnaire de Twitter. Le milliardaire est un utilisateur très actif de Twitter, et compte 80,5 millions d'abonnés rien que sur le réseau social. Récemment, Elon Musk avait ainsi utilisé sa notoriété pour réaliser un sondage demandant à ses abonnés s'ils apprécieraient de pouvoir éditer leurs tweets.
Do you want an edit button?
— Elon Musk (@elonmusk) April 5, 2022
Suite à un vote massif pour le oui, le réseau social avait déclaré réfléchir à une fonctionnalité de ce type pour le futur, sans apporter de plus amples précisions sur le sujet.
En ce qui concerne son rôle de principal actionnaire, le milliardaire avait tout d'abord fait savoir que sa participation était "passive", et qu'il ne comptait pas élever la voix pour influer sur les décisions de l'entreprise. Ceci étant dit, le milliardaire a depuis multiplié les sondages sur les fonctionnalités que les utilisateurs voudraient voir évoluer, et surtout, ce dernier avait fini par annoncer qu'il ferait bel et bien son entrée au conseil d'administration de Twitter. Les internautes, tout comme les investisseurs, comme le rapportent nos collègues du Monde, y avaient alors vu le signe que le milliardaire comptait s'impliquer dans la stratégie du groupe. Mais c'était avant qu'un ultime retournement de situation ait lieu.
Elon musk renonce à participer au conseil d'administration de twitter
Elon Musk était donc en position dominante dans le capital de Twitter, et pourtant, ce dernier vient de confirmer qu'il renonçait à siéger au conseil d'administration du réseau social. C'est Parag Agrawal, directeur général de Twitter, qui a tweeté à ce sujet aujourd'hui même, le 11 avril 2022 :
Elon has decided not to join our board. I sent a brief note to the company, sharing with you all here. pic.twitter.com/lfrXACavvk
— Parag Agrawal (@paraga) April 11, 2022
L’arrivée d’Elon au conseil d’administration devait devenir officiellement effective le 9 avril, mais Elon a fait savoir ce matin même qu’il ne rejoignait plus le conseil (...) Nous avons apprécié et apprécierons toujours la participation de nos actionnaires, qu’ils siègent à notre conseil ou non. Elon est notre plus gros actionnaire et nous resterons ouverts à sa participation.
À noter que Elon Musk ironisait sur le prochain conseil d'administration de Twitter quelques jours plus tôt, et qu'il a tweeté un simple smiley qui rit lorsque cette déclaration a été officialisée sur Twitter par Parag Agrawal.
— Elon Musk (@elonmusk) April 7, 2022
Des réactions de la part du milliardaire qui ont alimenté diverses rumeurs sur Twitter, dans lesquelles on peut lire que le milliardaire n'avait finalement pas d'autre but que de faire tourner Twitter en bourrique, et d'inquiéter ses principaux dirigeants.
Elon Musk trolling twitter is the best thing happening on this site.
— thebradfordfile (@thebradfordfile) April 10, 2022
Elon Musk qui trolle Twitter est la meilleure chose qui se passe sur ce site.
Il faut dire qu'il y a deux jours seulement, le milliardaire sous-entendait que Twittter était en train de mourir, puisque des comptes extrêmement suivis sur le réseau ne postait que peu, voire plus du tout de contenu.
Most of these “top” accounts tweet rarely and post very little content.
— Elon Musk (@elonmusk) April 9, 2022
Is Twitter dying? https://t.co/lj9rRXfDHE
La plupart de ces "meilleurs" comptes tweetent rarement et publient très peu de contenu.
Twitter est-il en train de mourir ?
Qu'a Elon Musk derrière la tête ? Pour le moment, nous pouvons nous perdre en hypothèses, mais il est fort probable que nous sachions bientôt ce que cet investissement à hauteur de 3 milliards de dollars pour devenir le principal actionnaire de Twitter représente réellement pour le milliardaire.
Et si vous voulez revenir sur toute l'histoire improbable de Elon Musk, du Kremlin et du Président tchétchène sur Twitter, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.