Un enfant de 9 mois accusé de tentative de meurtre
Cette histoire totalement folle prend place au Pakistan. Âgé de seulement 9 mois, le petit Mohammad Musa a été arrêté avec d'autres membres de sa famille pour avoir lancé des pierres sur les représentants d'une compagnie de gaz. Motif d'accusation ? Tentative de meurtre.
Une affaire insolite
C'est en février 2014 que tout commence. Des représentants d'une compagnie de gaz viennent avec des policiers pour traquer des personnes ayant piraté des compteurs de gaz dans la ville de Lahore, l'une des plus grandes villes pakistanaises. Quelques dizaines de personnes ont alors commencé à jeter des pierres sur le groupe, menant à l'arrestation d'une trentaine de personnes, accusées par la suite de tentative de meurtre. Mohammad Musa était parmi eux, et malgré son jeune âge, lui aussi a été placé sur la liste des accusés.
Une incompréhension totale régnait lors de l'audience au tribunal, le Pakistan ayant fait passer l'âge minimum pour juger une personne responsable d'un crime de 7 à 12 ans en 2013. L'histoire finit heureusement bien. L'officier de police, qui indiquait dans son rapport que l'enfant avait également jeté des pierres sur les policiers et en avait même blessé un, a finalement été suspendu de ses fonctions par le juge, tandis que le bébé a été libéré sous caution.
La famille de l'enfant a été révoltée par l'accusation, et a défendu sa progéniture, indiquant que celui-ci n'était même capable de prendre son biberon tout seul, et encore moins de jeter des pierres sur quelqu'un avec l'intention de tuer ou faire du mal. On se demande bien comment une telle décision a pu être prise.
Fake or ?