Rechercher Annuler

Epic Games annonce la gratuité de son moteur Unreal Engine 4

De William - Posté le 5 mars 2015 à 11h00 dans Geek

La Game Developers Conference 2015 a ouvert ses portes ce lundi à San Francisco. Comme chaque année, Epic Games est présent et, cette année il en a profité pour annoncer un changement radical pour son moteur Unreal Engine 4.

L'an passé, Epic Games avait profité de sa présence à la GDC 2014 pour dévoiler son tout nouveau moteur Unreal Engine 4 et son modèle économique. Proposé en abonnement à 19 dollars par mois avec un reversement supplémentaire de 5% sur les ventes de l'utilisateur, ce moteur a été conçu au départ pour réaliser des jeux de tir à la première personne sur PC. Mais, avec le temps, ce moteur a évolué et peu désormais être utilisé pour créer des jeux sur smartphone ou tablette ou des applications pour l'Oculus Rift par exemple.

Mais, bonne nouvelle puisque la Game Developers Conference 2015 a permis à Epic Games d'annoncer un changement de taille dans son moteur et plus particulièrement dans le modèle économique. En effet, Tim Sweeney, le fondateur de l'entreprise, a indiqué que l'abonnement mensuel disparaissait complètement. Ainsi, le moteur Unreal Engine 4 sera proposé gratuitement pour toute exploitation non commerciale et pour celles et ceux qui souhaitent développer des jeux et autres applications sur PC, Mac, iOS, Android ou encore SteamOS.

unreal

Si le moteur Unreal Engine 4 est désormais gratuit le reversement supplémentaire de 5% est conservé, même s'il subit, lui aussi, quelques modifications. Désormais, les développeurs devront reverser 5% de leur chiffre d'affaire brut uniquement si ce dernier dépasse les 3 000 dollars par trimestre et par application. Comme l'indique Tim Sweeney, "nous gagnons lorsque vous gagnez".

Et pour ceux qui auraient déjà lancé un nouvel abonnement mensuel, Tim Sweeney promet qu'ils seront remboursés au prorata des jours restants sur leur prochaine facture. La bonne nouvelle est que tous ceux qui auront déjà utilisé le moteur maison d'Epic Games recevront un crédit de 30 dollars valable sur l'Unreal Engine Marketplace.

Une erreur ?

Source(s) : Clubic

Mots-Clés : Epic Gamesunreal engine 4gratuit

Par William

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)
photo de profil de <strong>helljumper6</strong>

Par helljumper6, il y a 9 ans :

une bonne nouvelle pour les développeurs

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>William</strong>

Par William, il y a 9 ans :

Une bonne décision de la part d'Epic !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>light</strong>

Par light, il y a 9 ans :

YESSSS

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Weena</strong>

Par Weena, il y a 9 ans :

Oh yeah ;) !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Amenophis</strong>

Par Amenophis, il y a 9 ans :

Si c'est pour se retrouver avec une pléthore de jeux de merde bâclé et à moitié abouti car développé par des incompétents qui savent à peine coder mais qui sont tous persuadé d'avoir l'idée du siècle... Ça vaut pas la peine...
Au moins quand on paye pour développer un jeu, on s'applique dessus.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.