Epic Games annonce la gratuité de son moteur Unreal Engine 4
La Game Developers Conference 2015 a ouvert ses portes ce lundi à San Francisco. Comme chaque année, Epic Games est présent et, cette année il en a profité pour annoncer un changement radical pour son moteur Unreal Engine 4.
L'an passé, Epic Games avait profité de sa présence à la GDC 2014 pour dévoiler son tout nouveau moteur Unreal Engine 4 et son modèle économique. Proposé en abonnement à 19 dollars par mois avec un reversement supplémentaire de 5% sur les ventes de l'utilisateur, ce moteur a été conçu au départ pour réaliser des jeux de tir à la première personne sur PC. Mais, avec le temps, ce moteur a évolué et peu désormais être utilisé pour créer des jeux sur smartphone ou tablette ou des applications pour l'Oculus Rift par exemple.
Mais, bonne nouvelle puisque la Game Developers Conference 2015 a permis à Epic Games d'annoncer un changement de taille dans son moteur et plus particulièrement dans le modèle économique. En effet, Tim Sweeney, le fondateur de l'entreprise, a indiqué que l'abonnement mensuel disparaissait complètement. Ainsi, le moteur Unreal Engine 4 sera proposé gratuitement pour toute exploitation non commerciale et pour celles et ceux qui souhaitent développer des jeux et autres applications sur PC, Mac, iOS, Android ou encore SteamOS.
Si le moteur Unreal Engine 4 est désormais gratuit le reversement supplémentaire de 5% est conservé, même s'il subit, lui aussi, quelques modifications. Désormais, les développeurs devront reverser 5% de leur chiffre d'affaire brut uniquement si ce dernier dépasse les 3 000 dollars par trimestre et par application. Comme l'indique Tim Sweeney, "nous gagnons lorsque vous gagnez".
Et pour ceux qui auraient déjà lancé un nouvel abonnement mensuel, Tim Sweeney promet qu'ils seront remboursés au prorata des jours restants sur leur prochaine facture. La bonne nouvelle est que tous ceux qui auront déjà utilisé le moteur maison d'Epic Games recevront un crédit de 30 dollars valable sur l'Unreal Engine Marketplace.
Au moins quand on paye pour développer un jeu, on s'applique dessus.