Epic Games se retrouve devant la justice pour avoir fait de Fortnite un jeu addictif !
C'est inédit, le jeu Fortnite fait l'objet d'une attaque en justice de la part de plusieurs parents qui estiment que leurs enfants auraient développé une addiction au jeu de Battle Royale.
Le jeu a spécialement été développé pour créer de l'addiction
Comme l'explique le site 20 Minutes, l'avocat en charge du dossier estime qu'Epic Games propose un jeu volontairement addictif au free-to-play. Pour appuyer son accusation, ce dernier affirme que ce sont des psychologues spécialisés qui ont développé le jeu dans le but de créer un caractère addictif.
L'avocat poursuit en estimant que "les créateurs du jeu auraient utilisé les même tactiques que les créateurs de machines à sous, soit des programmes de récompenses variables, pour s'assurer de la dépendance des utilisateurs". Ainsi, le cerveau serait programmé pour toujours désirer davantage.
Dans le document d'action collective qui a été déposé à la Cour supérieure du Québec, on peut lire également que l'addiction générée par Fortnite a causé de "réelles conséquences sur la vie des joueurs". Certains joueurs ne se nourrissent plus, ne se lavent plus et présentent des problèmes de sociabilisation. L'avocat pense qu'Epic Games risque de devoir des dizaines ou des centaines de millions de dollars de dommages et intérêts si l'action aboutit.
Pour l'heure, aucune réaction de la part du studio. On ne sait toujours pas quand pourra être rendue la décision de la justice. La procédure pour parvenir à son but risque d'être longue.
,,,,, MES CELL PRiNCE HYPE M'AiME DES JEUX ViE DES HAUT....
P0NG..... CT ADDiCTiF !
Tous les jeux sont faits pour rendre addictif déjà
Quel jeux n'est pas addict s'il plait à son joueur? Peut-on en dire du même du série? Ou encore d'un film? Et les enfants qui passe leur temps à faire du sports? N'est-ce pas une forme d'addiction?
Il s'agit simplement d'un simple problème d'éducation des parents, incapable de mettre des restrictions ou de punir leur gamins qui jouent trop. Je dirai une chose à ces parents, commencez par enlever leurs ordinateurs de leur chambre, ça n'a rien a faire la dedans.
C'est d'ailleurs pour cette raison que la France et d'autres pays interdisent depuis quelques temps les loot-box qui exploitent une mécanique cognitive proche des jeux de hasard de par le caractère aléatoire du loot et donc de la sensation de récompense qui en est retirée.
Voici un extrait du rapport d'enquête néerlandais sur les loot-box : "la professeure et docteure en psychologiesociale Vera Hoorens avait déjà mis en garde contre les dangers plus importants des transactions en ligne que ceux du jeu de casino intégré dans le jeu vidéo Game of War. La composante en ligne crée en outre une pression sociale. Les joueurs s'imaginent souvent, à tort, que certains achats sont basés sur leur dextérité et non sur la chance et le hasard.
Tout porte à croire que les développeurs accordent une place de plus en plus centrale aux loot boxes (payantes) dans leurs jeux, tant et si bien qu'elles deviennent un élément essentiel pour accroître ses chances de victoire ou accélérer sa progression. Le joueur peut aussi parfois tenter sa chance gratuitement avec des loot boxes mais ici encore, il est
confronté à des animations fortement comparables à celles utilisées pour les machines à sous. Grâce à ces mises supplémentaires, les opérateurs de jeux tentent d'augmenter leurs recettes. Dans certains cas, ces microtransactions rapportent même plus que la vente du jeu
à proprement parler."
Le rapport est trouvable ici : https://www.gamingcommission.be/opencms/export/sites/default/jhksweb_nl/documents/Rapport-loot-boxes-Final_FR.pdf
Mécaniques d'aléatoires = dans le jeu
Donc jeu = mécaniques addictives, donc jeu = addictif.
J'vois pas comment tu peux justifier que le jeu ne soit pas addictif ... ?
Un jeu reste un divertissement... pas à aller chercher plus loin..
Se divertir = être addictif ??
Sinon, on en parlent des parents incapables d'imposer une limite à leurs enfants... J’appelle ça de la négligence de ne pas avoir su protéger des enfants d'une addiction.
Ce sont les premiers à balancer leurs gamins devant des jeux ou la TV pour ne pas avoir à s'en occuper. Par contre pour réclamer justice après a la y'a du monde !!! Bien sur que l'addiction aux jeux vidéos est réel... Mais au bout d'un moment, c'est aussi à eux de prendre la responsabilité de les laisser jouer autant