Fortnite : derrière le succès, des heures supplémentaires à la pelle
Surfant sur la mode créée par PUBG quelques mois plus tôt, Epic Games mise sur une version battle royal de son jeu coopératif Fortnite. Une sortie que le studio veut rapide. En septembre 2017 sort Fornite Battle Royal, après 2 mois de développement. Quant au succès du jeu, on recensait 200 millions de joueurs en novembre 2018, selon le site Bloomberg. Un succès que le jeu doit majoritairement, aux heures supplémentaires effectuées par son équipe.
C'est le site américain Polygon qui révèle les conditions de travail difficiles des employés d'Epic Games. Grâce à une enquête publiée le 19 avril dernier, on découvre des témoignages d'anciens employés qui acceptent de témoigner sous couvert d'anonymat.
le crunch working
Dans le monde du jeu vidéo et tout particulièrement sa conception, il arrive parfois qu'on demande aux développeurs, designers... de travailler plus longtemps sur une courte période. Des éléments à terminer en vue d'une présentation, d'un bêta test, et pendant un mois ou deux mois, les heures de travail peuvent doubler. C'est le principe du crunch. Mettre la pression sur ses employés pour leur demander d'effectuer des heures supplémentaires "obligatoires" sur de courtes périodes.
le pression d'epic games
Ce que révèle l'enquête et les témoignages, c'est que cette pratique est réccurente en ce qui concerne la conception de Fortnite.
J'ai travaillé 12 heures par jour, sept jours par semaine, pendant au moins quatre à cinq mois, en restant au travail jusqu'à trois ou quatre heures du matin.
Un rythme effréné, près de 70 heures par semaine, des vacances et des week-end inexistants, la pression du studio sur les employés est tel que certains finissent par craquer. L'objectif d'Epic Games, jouer sur la culpabilité.
L'entreprise nous donne du temps libre illimité, mais c'est quasiment impossible d'en profiter. Si je le fais, la charge de travail retombe sur quelqu'un d'autre, et personne ne veut être ce gars.
la pression des joueurs
La question du rôle des joueurs peut se poser dans ce genre de situation car les développeurs ne sont pas les seuls à enchainer les heures supplémentaires. C'est le cas également des games masters qui doivent gérer l'énorme communauté de joueur. Pour chaque bug présent dans le jeu, un correctif est tout de suite apporté tout en continuant de préparer le patch de la semaine prochaine, révélait un ancien employé.
Car si Fortnite veut rester au sommet en repoussant la concurrence (que représente notamment Apex Legends et ses 50 millions de joueurs acquis en un mois), il faut sans cesse se renouveler. Espérons tout de même que cela ne se fera plus au prix des salariés.
Je suis moi-même développeur (web par contre, pas de jeux ^^), et il est vrai que parfois la prod demande de rester plus tard, de devoir courir derrière les chef de projet et compagnie pour avoir des validations...
Et la fatigue accumulée est source d'erreur, donc tu te fais parfois un peu tapper sur les doigts, mais c'est partout pareil, un comparatif entre un métier ou un autre n'a aucun intérêt à part vouloir montrer que "non c'est moi qui galère plus que toi d'abord !"
Ben t'as qu'a pas commencer ta journée de taf a 15h...
Pour tenir un rythme comme ça le mec doit manger prendre des pauses et avoir un minimum d'hygiène de vie, il arrive donc certainement plus tôt.
Et si tu fini à 3h il est peu probable que tu te pointes le matin à 6h au boulot...
Et il pourrait commencer à 6 heures et finir à 18 heures que ça ne changerait rien au problème
12 heures par jour 7 jours sur 7 sur 4 mois c'est beaucoup trop.
Avec la fatigue et la pression les mecs doivent se ruiner la santé et leur productivité ne doit pas être au beau fixe
J'espère au moins pour eux que les salaires ont suivi sinon c'est encore plus scandaleux