Fortnite : Epic Games condamné à payer cette somme colossale pour avoir arnaqué ses joueurs
Dans le viseur depuis 6 années désormais, Epic Games va enfin passer à la caisse. Pour rappel, le studio s'est vu attribuer deux amendes pour non respect et protection des jeunes joueurs, violation de la vie privée et pièges à utilisateurs sur Fortnite. Si Epic avait réagi dans la foulée en promettant de s'engager à procéder à des changements structurels, l'éditeur va cette fois-ci plus loin dans sa volonté à réparer ses erreurs.
2 amendes titanesques
Souvenez-vous, au mois de décembre 2022, Epic Games s'était vu attribuer non pas une, mais deux amendes très salées, pour pièges à utilisateurs et violation de la vie privée par la FTC (Federal Trade Commission) via son titre Fortnite. Plus précisément, le studio est sommé de payer à l'agence américaine de protection des consommateurs 275 millions d’euros en raison d’une infraction grave à la COPPA (Children's Online Privacy Protection Rule), ainsi que de rembourser une somme de 245 millions de dollars aux utilisateurs dupés de cette manière.
Dans le collimateur depuis plusieurs années, Fortnite est accusé de pratiques fallacieuses envers sa communuaté, et principalement à l'encontre des joueurs mineurs, les poussant à dépenser leur argent (celui de leurs parents) de façon compulsive. Le jeu est largement soupconné d'utiliser l’addiction de ses jeunes joueurs (qui peuvent payer trop facilement sans l'autorisation de leurs parents) pour faire du profit.
Dans une plainte annoncée en décembre dans le cadre d'un accord de règlement avec Epic, la FTC a déclaré qu'Epic avait déployé une variété d'astuces de conception connues visant à inciter les consommateurs de tous âges à effectuer des achats involontaires dans le jeu. La configuration des boutons contre-intuitive, incohérente et déroutante de Fortnite a conduit les joueurs à encourir des frais indésirables en appuyant sur un seul bouton. La société a également permis aux enfants d'effectuer facilement des achats tout en jouant à Fortnite sans nécessiter le consentement parental. Selon la plainte de la FTC, Epic a également verrouillé les comptes des clients qui contestaient les frais non autorisés auprès de leurs sociétés de cartes de crédit.
Un premier pas de fait en faveur des joueurs
Epic avait déjà répondu et communiqué sur sa volonté à engager des changements structurels : "Au cours des dernières années, nous avons procédé à des changements pour nous assurer que notre écosystème répond aux attentes de nos joueurs et des régulateurs, ce qui, nous l’espérons, constituera un guide utile pour les autres acteurs de notre industrie." Cette fois-ci, l'éditeur consent et s'engage à rembourser ses utilisateurs. Un premier geste en faveur de ses joueurs piégés par les mécanismes de la boutique en ligne.
L'interface de cette boutique a été ciblée comme étant confuse. Selon la FTC, la pression d’un simple bouton dans le jeu permettrait d’obtenir trop facilement certains objets virtuels. De plus, l’achat de V-bucks (qui représente le monnaie du jeu) ne demanderait aucune autorisation du propriétaire de la carte bancaire utilisée. Tout ceci peut donc être considéré comme de l’escroquerie de la part du studio aux revenus collossaux.
Car oui, même si l'amende représente un montant titanesque, il n'est finalement pas grand chose au regard de ce que Fortnite génère à Epic Games en terme de manne financière. Concernant les remboursements, la FTC a identifié trois cas de profils susceptibles parmi les consommateurs des États-Unis. Premièrement, les parents dont les enfants ont effectué un achat non autorisé par carte bancaire entre janvier 2017 et novembre 2018. Ensuite, ceux à qui l’on a facturé de la monnaie V-Bucks pour des articles de jeu non désirés entre janvier 2017 et septembre 2022. Et dernièrement, les gamers dont les comptes ont été verrouillés entre janvier 2017 et septembre 2022 après avoir contesté les frais non autorisés.