Epic Games : l'éditeur de Fortnite condamné à verser cette somme démentielle pour ne pas avoir assez protégé les mineurs
Le problème de la protection des mineurs est un sujet bouillant depuis quelques années. Fortnite est particulièrement touché par ce phénomène car la moyenne d'âge des joueurs reste relativement peu élevée. Transactions non désirées, collectes de données, Epic Games a souvent été pointé du doigt. Désormais, la FTC (commission fédérale du commerce aux Etats-Unis) a tranché : le studio est condamné à verser une somme folle à la l'agence pour ne pas avoir assez protégé les mineurs.
un accord avec la commission fédérale du commerce
Une décision qui aura sans doute des répercussions positives à l'avenir sur la protection des jeunes utilisateurs. Dans le cadre d'un accord passé avec la FTC, l'équivalent de la répression des fraudes aux Etats-Unis, Epic Games a été condamné à payer deux amendes. Le studio est en effet accusé de duper ses clients à cause d'une interface de microtransactions volontairement floue, destinée à favoriser les paiements non désirés. En prime, l'éditeur est accusé de laisser les enfants accumuler des frais non autorisés sans supervision parentale.
Comme le notent nos plaintes, Epic a utilisé des paramètres par défaut invasives pour la vie privée et des interfaces incohérentes qui ont trompé les utilisateurs de Fortnite, y compris les adolescents et les enfants.
Une seconde amende s'élevant à 275 millions de dollars fait suite à la collecte de données d'enfants de moins de 13 ans jouant à Fortnite sans aucune autorisation parentale. Il s'agit de la plus grosse amende jamais prononcée par l'agence américaine. Le cumul des deux s'élève donc à près de 520 millions de dollars. Il a aussi été reproché à l'éditeur de mettre en danger les enfants et adolescents en les connectant automatiquement au tchat vocal, ce qui aurait déjà donné lieu à de l'intimidation, menaces, harcèlement et à d'autres problèmes dangereux et potentiellement traumatisants.
des changements à venir
Epic Games est donc tenu de modifier ses paramètres très prochainement. Il sera interdit aux joueurs de moins de 13 ans de communiquer avec les autres, sauf avec l'accord des parents. Il sera également demandé aux adolescents et aux parents de confirmer leur accord formel dans les paramètres de confidentialité. Dans la boutique en ligne, un nouveau message de confirmation apparaîtra afin d'éviter les achats accidentels. L'interface déroutante de Fortnite a entrainé des millions d'achats indésirables sur le store en ligne. Ces réclamations ressemblent fortement à celles intentées à des entreprises comme Amazon, Apple et Google, sur les plateformes desquelles les enfants pouvaient acheter des objets dans des applications via les microtransactions, sans autorisation préalable des parents.
De plus, les données récoltées par le studio constituent une violation du Children's Online Privacy Protection Act, une loi américaine visant à protéger la vie privée des enfants. Par conséquent, toutes les données collectées doivent être supprimées. Les deux amendes cumulées entraineront sans aucun doute des changements structurels d'Epic Games, et même chez les autres studios qui pourraient profiter de l'innocence des enfants.
Suite à cette décision, Epic Games a communiqué sur sa volonté à engager des changements structurels.
Epic a conclu un accord avec la Federal Trade Commission (FTC). Dans cet accord, Epic versera 245 millions de dollars US à la FTC pour résoudre les problèmes liés aux conceptions antérieures de la boutique d'objets Fortnite et des systèmes de remboursement dans Fortnite, que la FTC utilisera pour distribuer aux clients d'Epic à leur discrétion. Epic versera également 275 millions de dollars américains à la FTC pour résoudre les problèmes liés à la vie privée des enfants dans Fortnite.
Aucun développeur ne crée un jeu avec l'intention de se retrouver ici. L'industrie du jeu vidéo est un lieu d'innovation rapide, où les attentes des joueurs sont élevées et où les nouvelles idées sont primordiales. Les lois écrites il y a des décennies ne précisent pas comment les écosystèmes de jeu doivent fonctionner. Les lois n'ont pas changé, mais leur application a évolué et les pratiques industrielles de longue date ne suffisent plus. Nous avons accepté cet accord car nous voulons qu'Epic soit à l'avant-garde de la protection des consommateurs et offre la meilleure expérience à nos joueurs. Au cours des dernières années, nous avons procédé à des changements pour nous assurer que notre écosystème répond aux attentes de nos joueurs et des régulateurs. Nous espérons que ces changements constitueront un guide utile pour les autres acteurs de notre secteur.
Au total, le studio a ignoré près d'un million de plaintes des utilisateurs selon un test interne, et a volontairement compliqué les fonctionnalités d'annulation et de remboursement, selon la FTC.
Et si vous souhaitez vous rafraichir la mémoire, découvrez ce qu'il s'était passé entre Epic Games et Apple.