L'avenir des grands 8, c'est la réalité virtuelle

De Léon Sanchez Auteur - Posté le 21 septembre 2015 à 12h46 dans High-tech

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

En 2014, l'Oculus Rift embarquait quelques chanceux dans un super tour de roller coaster. Et cette année, c'est Europa Park qui annonce l'intégration de la technologie de réalité virtuelle dans un grand 8. Ce qui devrait améliorer l'immersion lors d'un tour d'attraction. Voilà la présentation officielle.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Embarquez dans une autre réalité

Si certains grands 8 ont le mérite de nous faire vibrer (comme la plupart de ceux présents à Disneyland), la plupart du temps c'est pas trop la fête : un décor raté peut gâcher une expérience sympathique. Un problème qu'Europa Park veut voir disparaitre. D'où les casques de réalité virtuelle mis à la disposition des passagers du roller coaster. Ainsi on pourra être transportés dans des décors plus vrais que nature. En l'occurrence, un château mystérieux suivi d'une chevauchée à dos de dragon. Un concept séduisant qui devrait exploiter au mieux les capacités des casques de Réalité Virtuelle.

Yeah

Les problèmes techniques disparaitront

Le principal souci des casques tels que l'Oculus Rift ou le Project Morpheus, est celui de l'oreille interne. Quand on utilise un casque VR, on bouge, on assiste à des scènes en mouvement et, malgré notre déplacement dans le jeu/film, on reste immobile. Sauf que l'oreille interne détecte ce décalage et il en résulte un fort sentiment de nausée et on finit même par rendre tout ce qui nous reste dans l'estomac. Mais dans un roller coaster, ce décalage ne sera plus de la partie. Surtout que le casque sera relié à de nombreux capteurs pour analyser la position du porteur afin de permettre au logiciel d'envoyer les bonnes images. Le nom de l'attraction ? L'"Alpenexpress VR-Ride". Il est accessible depuis le jeudi 17 septembre, gratuit jusqu'au 17 octobre puis à 4 euros par personne. L'aspect du parcours est tout de même très cartoonesque.

Cartoonesque

Des limites pas forcément gênantes

Le seul souci avec ce casque, c'est que l'on n'aura plus de contact visuel avec la réalité : impossible de voir ses mains, son voisin... Impossible donc de se tourner vers son compagnon d'aventure et de le narguer parce qu'il ne s'accroche pas. Mais dans le même temps, l'expérience proposée sera suffisamment novatrice pour nous couper de la réalité matérielle - ou du moins c'est l'objectif visé. Pari réussi ? Vous le saurez en y allant. Et il y a fort à parier que les autres parcs d'attraction s'en équipe... Conséquence très probable : une augmentation des prix.

Une erreur ?

Mots-Clés : Grand 8Europa-ParkRéalité virtuelle

Source(s) : Le Journal du Geek

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Protopoulpe, il y a 4 ans :

Ce serait tellement classe !! Mais ouais, les prix devraient monter aussi...

Répondre à ce commentaire

Par YohannSama, il y a 4 ans :

"Si certains grands 8 ont le mérite de nous faire vibrer (comme la plupart de ceux présents à Disneyland)" c'est normal, pour la plupart c'est des Vekoma, un constructeur qui est assez connu pour faire des coasters qui vibrent énormément et donc qui sont désagréables à rider ^^

Répondre à ce commentaire

Par Celui qui ramène sa fraise pour rien, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Même si ils arrivent à mettre au point un Grand 8 aussi stylé et réaliste que les vrais, je préférerais les vrais..sérieux quoi..

Répondre à ce commentaire

Par YohannSama, il y a 4 ans (en réponse à Celui qui ramène sa fraise pour rien):

T'as pas compris je crois, en fait c'est sur une montagne russe existante (Alpen Express à Europa Park) où les 5 premiers rangs sont réservés pour VR coaster, donc faire la montagne russe avec le casque de réalité virtuelle, si tu veux faire le coaster sans le casque tu peux

Répondre à ce commentaire

Par Celui qui ramène sa fraise pour rien, il y a 4 ans (en réponse à YohannSama):

J'avais pas remarqué sur le coup qu'on pouvait sans, merci de l'info

Répondre à ce commentaire

Par Teknovore, il y a 4 ans :

La réalité virtuelle a tellement de domaine d'application, c'est une véritable révolution qui va arriver... Quand elle va arriver!
Mon humble avis sur la chose: http://teknovore.com/les-5-choses-que-lo…

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.