L'avenir des grands 8, c'est la réalité virtuelle
En 2014, l'Oculus Rift embarquait quelques chanceux dans un super tour de roller coaster. Et cette année, c'est Europa Park qui annonce l'intégration de la technologie de réalité virtuelle dans un grand 8. Ce qui devrait améliorer l'immersion lors d'un tour d'attraction. Voilà la présentation officielle.
Embarquez dans une autre réalité
Si certains grands 8 ont le mérite de nous faire vibrer (comme la plupart de ceux présents à Disneyland), la plupart du temps c'est pas trop la fête : un décor raté peut gâcher une expérience sympathique. Un problème qu'Europa Park veut voir disparaitre. D'où les casques de réalité virtuelle mis à la disposition des passagers du roller coaster. Ainsi on pourra être transportés dans des décors plus vrais que nature. En l'occurrence, un château mystérieux suivi d'une chevauchée à dos de dragon. Un concept séduisant qui devrait exploiter au mieux les capacités des casques de Réalité Virtuelle.
Les problèmes techniques disparaitront
Le principal souci des casques tels que l'Oculus Rift ou le Project Morpheus, est celui de l'oreille interne. Quand on utilise un casque VR, on bouge, on assiste à des scènes en mouvement et, malgré notre déplacement dans le jeu/film, on reste immobile. Sauf que l'oreille interne détecte ce décalage et il en résulte un fort sentiment de nausée et on finit même par rendre tout ce qui nous reste dans l'estomac. Mais dans un roller coaster, ce décalage ne sera plus de la partie. Surtout que le casque sera relié à de nombreux capteurs pour analyser la position du porteur afin de permettre au logiciel d'envoyer les bonnes images. Le nom de l'attraction ? L'"Alpenexpress VR-Ride". Il est accessible depuis le jeudi 17 septembre, gratuit jusqu'au 17 octobre puis à 4 euros par personne. L'aspect du parcours est tout de même très cartoonesque.
Des limites pas forcément gênantes
Le seul souci avec ce casque, c'est que l'on n'aura plus de contact visuel avec la réalité : impossible de voir ses mains, son voisin... Impossible donc de se tourner vers son compagnon d'aventure et de le narguer parce qu'il ne s'accroche pas. Mais dans le même temps, l'expérience proposée sera suffisamment novatrice pour nous couper de la réalité matérielle - ou du moins c'est l'objectif visé. Pari réussi ? Vous le saurez en y allant. Et il y a fort à parier que les autres parcs d'attraction s'en équipe... Conséquence très probable : une augmentation des prix.
Mon humble avis sur la chose: http://teknovore.com/les-5-choses-que-lo…