La lumière bleue émise par nos écrans provoque l'auto-destruction des cellules rétiniennes
Selon une étude récente, on sait désormais que la lumière bleue a bien des effets négatifs sur les cellules rétiniennes. Cette étude scientifique montre que ce type de lumière a des effets bien plus négatifs que ce que l'on imaginait jusqu'à maintenant.
En effet, si on savait déjà qu'une surexposition à la lumière bleue, lumière émise par les écrans des smartphones, tablettes, ordinateurs et téléviseurs pouvait provoquer une baisse progressive de la vue et un dérèglement des cycles de sommeil, on sait aujourd'hui qu'elle est à l'origine d'importants dégâts sur les cellules rétiniennes.
Des dégâts irréversibles sur les cellules de la rétine
Une équipe de chercheurs de l'Université de Toledo s'est intéressée à la dégénérescence maculaire ainsi qu'à d'autres maladies qui peuvent survenir à une longue exposition devant des écrans. Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont expérimenté les conséquences de l'exposition de différentes lumières sur diverses cellules vivantes. C'est en passant de la lumière bleue sur la rétine qu'ils ont pu constater que des réactions chimiques se produisaient. Cela produit des réactions chimiques en chaîne affectant les cellules photoréceptrices allant jusqu'à leur auto-destruction.
Comme l'explique Ajith Karunarathne, l'auteur principal de l'étude et professeur de biochimie à l'Université de Toledo, "nous sommes continuellement exposés à la lumière bleue et la cornée ne peut pas la bloquer". D'après l'étude, en raison d'une exposition longue et répétée à ce type de lumière, cela peut causer des dommages irréversibles pouvant mener jusqu'à la perte totale de la vue. En effet, les cellules photoréceptrices ne se régénèrent pas dans l'oeil : une fois mortes, c'est définitif !
L'étude montre cependant qu'il existe une molécule qui peut interrompre la mort des cellules. La α-tocophérol, un anti-oxydant naturel présent dans les yeux et le corps pourrait donc être le remède pour lutter contre la DMLA, la dégénérescence maculaire liée à l'âge, qui endommage la zone centrale de la rétine (la macula) et qui entraîne la perte progressive de la vision du milieu.
Des solutions pour limiter la lumière bleue
Si jamais après avoir lu cet article vous vous dites que vous aimeriez bien réduire votre exposition à la lumière bleue, sachez qu'il existe plusieurs moyens pour vous en protéger. L'auteur de l'étude explique qu'il existe des lunettes qui filtrent la lumière bleue et conseille de ne pas utiliser un écran dans le noir. Enfin, pour les lecteurs, préférez une liseuse. A noter que les constructeurs de smartphones proposent également de modifier les réglages de la colorimétrie de votre téléphone pour atténuer les rayons de lumière bleue ou qu'il existe des logiciels comme F.lux qui vous propose d'en réduire l'émission.
JEUX TRAVAiL DENT UNE B0iTE 2 DESSiN iNDUSTRiEL... JEUX PASSE 8 HEURTS 2 VENT 1 NEZ CRAN !!!
....
JEUX SERAiT AVEUGLE A QUELLE AGE ?
....???
C0MME LE L0G0 FACEB00K ?
....
C0MME LE MAY0 D BLEUS ?
....
C0MME LE BLUE'S CRiME ?
....
C0MME LA PiLLULE 2 M0RPHEÜS ?
....
FÊTES C0MME 0iE.... FER MES LES YEUX !!!
Étant donné que c’est absolument hors de question, ils feraient mieux de créer des écrans qui n’abîment pas les yeux.
Quelques jours pour s'habituer aux teintes jaunes de l'écran, mais ça vaut le coup.
Je me recommande chaudement pour ceux qui hésitent.
> "Affichage", "Ecran" ou "Accessibilité"
> "Filtre de lumière bleue", "Mode Confort", ou "Mode Nuit"
En général, le "vrai" filtre lumière bleue n'existe pas sur les téléphones premiers prix, et il faut modestement se contenter du mode nuit, moins efficace.
Choix 1: Prend le conseil et adapte ta façon de faire par rapport a sa pour éviter d'être aveugle.
Choix 2: Tu t'en fout du coups continue comme avant et change rien.
Tu voie, on t'impose rien tu a le choix. Sa marche pour tout ce que tu a dit, si tu t'en fout ne change rien a ta façon de faire, quand un article te donne des astuce pour éviter ou diminuer le risque ne le lis pas (plus).
Mais je suis d'accord, faut pas s'en préoccuper.
Alors ils ont pas dit que c'était le plus important, mais c'est clair qu'on a sans cesse des articles de ce genre et c'est très lourd.
Perso j'en tiens même plus compte.
La lumière majoritairement rouge de la lampe compensera le bleu de l'écran.
On peu trouver des ampoules "lumière chaude" (avec plus de rouge donc) facilement dans les magasins Leroy Merlin