Fabz : le projet fou d’allier comics, VLOG et stand-up

3 avril 2017 à 11h34 dans Art

Son nom ne vous dit peut-être rien, pourtant, vous l’avez déjà sûrement croisé sur le web. Peut-être pas forcément lui, mais plutôt ses dessins qui inondent les réseaux sociaux. Ce dessinateur insatiable crayonne notamment Jésus Sixte ou plus récemment Proutchi. Pour Hitek, il se confie sur son tout nouveau projet qui cherche à allier VLOG, BD et stand-up.

Fabz : le projet fou d’allier comics, VLOG et stand-up

 

- Pourrais-tu nous décrire précisément ton projet ?

"C’est un projet en deux parties. Une partie BD et une partie VLOG. Dans la première partie, j’adapte une partie de mes textes de stand-up au format BD. Je « ratisse large » dans le sens où je vais illustrer de simples blagues (des one-liners), des brides de mes textes, mais je vais également illustrer des idées plus générales sur le thème du stand-up (toujours du point de vue d’un débutant) : la gestion du stress, l’inspiration, la confiance en soi, etc. C’est un peu le journal de bord d’un apprenti humoriste.

Dans la seconde partie de ce projet, je « me montre » dans un VLOG, pour parler d’humour, en général (humour sur scène, humour en BD) et toujours dans l’idée de partager mon expérience d’apprenti humoriste, comme je l’ai fait dans le premier épisode. Je pense diffuser un épisode par mois dans un premier temps. Les prochains épisodes seront plus courts et je pourrais compter sur la participation d’autres humoristes, plus confirmés, pour parler des débuts en humour. En fait je n’ai pas la prétention d’avoir une vie passionnante, mais je pense avoir des passions qui peuvent intéresser d’autres personnes. Je vais donc tâcher de rendre le contenu le plus digeste possible, notamment pour Monsieur/Madame-tout- le-monde."

- Comment t'est-il venu à l'esprit ?

"J’ai commencé à faire du stand-up en 2016. J’ai pu m’y exercer seulement une dizaine de fois au cours de l’année en prenant de plus en plus de plaisir et d’aisance à chaque « représentation ». Cependant, je dois avouer ressentir une énorme frustration dans le fait de ne pas pouvoir m’exercer aussi souvent que je le voudrais. L’idéal pour progresser en humour, trouver son public et affiner son style, c’est de pouvoir monter sur scène plusieurs fois par semaine, et ça j’en suis bien loin (contrainte géographique et pécuniaire).

Alors je me suis dit que je devais trouver un moyen de faire vivre mes textes et blagues d’une autre façon. La BD est donc le support idéal pour moi. Certes, je n’ai pas de rapport direct avec un public, mais la diffusion de ces BD sur les réseaux sociaux me permet tout de même de voir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins. Et si une blague fonctionne en BD, elle aura probablement sa chance sur scène."

1

"En parallèle à tout ça, je lance tout juste une campagne de financement participatif Tipeee, ou je propose aux mécènes de me soutenir à hauteur de 1€/mois. Le but, c’est de pouvoir atteindre l’équivalent d’un revenu ce qui me permettrait de me consacrer à ce projet à plein temps. La contrepartie c’est la BD. Vu sous un autre angle, un parrainage sur une année revient à acheter une BD d’une centaine de page pour 12€.

Le VLOG est aussi là pour permettre aux donateurs de voir comment j’avance dans ce projet. Je veux être le plus transparent possible avec les gens qui accepteront de me soutenir. Je pense qu’une des grandes difficultés quand tu débutes en humour c’est de pouvoir trouver ton public. Et ça prend encore plus de temps quand tu ne peux pas t’exercer aussi souvent que tu le voudrais. Mon style d’humour ne fait certainement pas l’unanimité mais je sais que certaines personnes y sont sensibles. C’est donc aussi ce public que je cherche en diffusant mon contenu sur le web."

- Tu deviens carrément un hyperactif du web ! Entre toutes tes bd te voilà désormais en vlog, Comment arrives-tu à gérer tout ça ?

"Haha, j’y arrive de moins en moins. En fait ça va devenir de plus en plus compliqué dans peu de temps (car il faut bien manger). C’est aussi pour ça que je voudrais me consacrer à ce projet à plein temps et finir par en vivre à plus ou moins court terme. L’hyperactif du Web, ce serait plutôt Yan Thériault, un créateur de contenu Web québécois que j’apprécie énormément et qui m’inspire beaucoup. Il a un excellent podcast depuis plusieurs années maintenant qui s’appelle Le Stream. Je vous le conseille !"

1

Si vous voulez en découvrir davantage de Fabz, vous pouvez le rejoindre sur son Twitter, Facebook, Instagram et même YouTube.

Du haut de mes 19 ans j'ai du mal à enterrer les souvenirs d'une jeunesse nostalgique qui aura corrompu mon esprit pour toujours. De dresseur pokemon à apprenti sorcier, mon CV particulièrement étoffé se dévoilera au cours de chroniques qui feront ressortir vos plus belles expériences.

Articles de Justin
count
Commentaires (2)
Son travail est vraiment sympa !
photo de profil de Guiguiche Par Guiguiche, il y a 8 ans Répondre
Ahah la dernière est tellement vraie.

C'est bien l'auto-dérision les mecs.
photo de profil de Morty Par Morty, il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler