Facebook propose une photo d'un enfant décédé dans une rétrospective annuelle
"J'ai passé une super année! Merci d'y avoir contribué". Voilà ce qu'on peut lire sur notre fil d'actualité Facebook depuis quelques jours grâce à l'application Year in Review.
Depuis quelques jours, Facebook a mis en place une sublime application intitulée Year in Review, qui met en avant tous les moments clés des utilisateurs du réseau social durant cette année 2014. Pour cela, le réseau social utilise les photos qui ont reçu le plus de likes et de commentaires sur le profil des utilisateurs et propose une rétrospective avec ces derniers.
Facebook propose également une page dédiée pour réaliser sa propre rétrospective de l'année, en sélectionnant les photos de son choix. Mais, si vous ne faites rien, Facebook vous offrira une belle image entourée de personnes qui font la fête et d'autres photos sélectionnées en fonction de l'activité qu'elles ont suscité. Mais, Facebook ne s'est pas demandé ce qu'il se passerait si l'utilisateur a passé une très mauvaise année et que le réseau utilise des photos tristes pour réaliser cette rétrospective.
Et malheureusement, tous les utilisateurs de Facebook n'ont pas la vie rose puisque Eric Meyer, un blogeur américain, a fait les frais des mauvais algorithmes de l'application en question. En effet, ce pauvre homme a vu la photo de sa petite fille décédée quelques mois plus tôt, en photo de couverture de sa rétrospective 2014. Eric s'est rapidement exprimé à ce sujet "Oui, voilà à quoi a ressemblé mon année, c'est vrai. Mon année a ressemblé au visage, désormais absent, de ma petite fille. Il n'en était pas moins cruel de me le rappeler si énergiquement".
Le cliché de sa fille décédée en question avait été publié dans l'un des billets de son blog et ce dernier avait suscité beaucoup de messages de la part des lecteurs. De là, ce billet a été vu par Facebook comme une période importante de l'année de l'utilisateur Eric Meyer, sans pour autant identifier les phrases et les mots qui signaleraient de la joie ou de la tristesse.
A la suite de la publication d'un billet suite à cette sombre histoire, le responsable Facebook de l'application Year in Review a évoqué des améliorations prochaines de l'algorithme et s'est tout de même excusé auprès d'Eric Meyer. Il explique tout de même que cet outil "est génial pour de nombreuses personnes. Mais sur ce cas, nous avons clairement suscité du chagrin plutôt que de la joie". Apparemment, la rétrospective annuelle ne plaît pas à tout le monde :
Jsuis desolee ceci dit pour ton animal mais il n'empêche qu'il est un peu facile d'accusé facebook et sa merdique rétrospective de choisir les mauvaise photos .
Et qu'on ne me sorte pas "ça pollue mon fil d'actu", pour ce cas là, ce sont vos amis le problème, pas l'application, faites du tri !
En meme temps si on pense comme ca...
Techniquement, pour que l'application rappelle des événements ayant eu lieu dans l'année, il faut que les personnes aient volontairement publiées ces événements auparavant. Du coup je vous demande une minute de silence pour ceux qui informe leurs 2000 amis quand ils vont à la selle , ce n'est pas bon de ressasser la merde du passé..
Il aurait juste fallu un algorithme bien meilleur et le choix de voir ou non cette rétrospective.
Là ça nous agresse à chaque connexion sur fb...
ah et dernière chose : enlever l'option "publier"
Mais c'est pas leur but à la base.
En même temps il a dû en regarder des photos de sa fille depuis l'événement.. :/
En même temps, j'me dis: Comment FB peut savoir ce qui s'est passé dans vos vie, mortalité etc, c'est un programme qui ne fait que choisir au hasard des photos que vous avez publié... Donc c'est pas intentionnel de blesser les gens avec un joli ''J'ai passé une super année! Merci d'y avoir contribué'' suivit de photos d'évènements malheureux qui ce sont passé dans vos vie. Mais je comprend aussi que ça dois faire mal de voir cette vidéos nous rappeler ces moments, quant on essai de s'en remettre..
Seul truc gênant : je voulais pas la faire au début, j'ai fermé deux fois la fenêtre.
Mais comme elle revient sans cesse, je l'ai fait.
Voir l'évolution de mon fils de sa naissance à aujourd'hui grâce à cette rétrospective m'a fait kiffe !!!
Après les malheurs je les étale pas sur fb personnellement. .....
Bref, j'ai pas envie de débattre pour expliquer que j'ai raison...
Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement, mais à la sortie de Facebook, certaines conditions d'utilisation avaient fait grand bruit. Surtout celle concernant les textes et photos qui étaient publiés, et une fois fait, tout cela appartenait à Facebook.
-rien à foutre
dans les choix de reponse ^^
De plus vous pouvez choisir vos meilleurs photos ou supprimer celle que facebook à choisi .
faut garder le positif pour avancer , bien sur les décès c'est différent , mais arrêter de vous plaindre , pfff lol.
franchement , vous avez eu quand même pour le trois quart des gens des bon moment entre amis et familles .
mais bon c'est vos choix , mais arrêter de râler pour une application , sur le post de votre ami vous faites ne pas voir cette publication et le tour et jouer :)
bonne fête à vous .
Après pour ceux qui aime, ba tant mieux pour eux.
Cordialement VeZom.