Depuis 2004, Facebook a attiré en masse les internautes en grande partie pour son service gratuit et sa facilité d’accès. Néanmoins, les choses pourraient vite changer, car le réseau social est en train de faire des tests dans lesquels les utilisateurs devront payer un abonnement pour intégrer un groupe Facebook.
Un abonnement mensuel pour accéder à différents services ?
Certains utilisateurs vont être déçus d’apprendre qu’un service d’abonnement mensuel est à l’étude par le géant du web. Pour justifier ce système de monétisation, les dirigeants du réseau social ont expliqué dans un communiqué qu’ils avaient besoin de plus de ressources pour améliorer le dispositif de leurs administrateurs.
Les administrateurs de groupes nous ont dit qu’ils étaient en train de réfléchir à des façons pour gagner de l’argent, dans le but d’avoir de nouveaux outils pour approfondir l’engagement de leurs membres et pour continuer à soutenir leurs communautés. Il y a de nombreux administrateurs qui le font aujourd’hui en créant un groupe supplémentaire réservé aux abonnés, en s’appuyant sur un nouveau matériel pour suivre et collecter les paiements. Des groupes d’abonnements seraient créés à l’aide d’outils intégrés plus facilement, pour permettre aux administrateurs de fournir ces expériences à leurs abonnés et aussi pour leur permettre de gagner du temps, afin qu’ils puissent offrir un contenu réservé exclusivement à leurs membres.
TechCrunch a donné un exemple en phase de test : le groupe Facebook "Declutter My Home" (Désencombrer mon domicile) vient de lancer un groupe, Organize My Home, dont l’abonnement est fixé à 14,99 dollars par mois. Ce groupe, qui est fermé et soumis à l’approbation des administrateurs, enseignera aux utilisateurs comment être une vraie fée du logis avec l’aide de nombreux tutoriels vidéo. Si le système fonctionne, Facebook obtiendrait une nouvelle source de revenus en plus de la publicité. Pour le moment, les abonnements varient de 4,99 à 29,99 dollars par mois, et nous ignorons si la monétisation des groupes sera proposée au-delà des frontières américaines. N’hésitez pas à dire ce que vous en pensez en commentaires.
Par Gally, il y a 6 ans :
L'argent... toujours plus d'argent... Ils peuvent rien laissé de gratuit lol
Répondre à ce commentaire