Vous n'avez jamais joué à Fallout ? Voilà tout ce qu'il faut savoir.
Fallout 4 était l'un des jeux annoncés à l'E3 qui nous avait fait le plus envie. C'est tout un univers qui revient, une mystique qui nous emportera à nouveau... Et c'est pour cela que l'on est très enthousiaste ! Vous avez certainement joué à Fallout Shelter, vous avez donc eu une légère introduction au monde de Fallout. Mais vous n'y connaissez vraiment rien ? Vous devriez si vous souhaitez survivre à une attaque nucléaire, le jeu donne de bonnes pistes. Meilleures que celles dans la vidéo ci-dessous en tout cas.
Une histoire pas si éloignée de la nôtre
Fallout 4 sort le 10 novembre prochain et, pour y être bien préparé, on vous propose de vous briefer. Attention, l'histoire de ce jeu est complexe, accrochez-vous. Allons-y Alonso ! Donc, Fallout. L'univers du jeu est différent du nôtre. Mais cette ligne temporelle différente tient de légères divergences aux conséquences incroyables. On va donc reprendre l'ensemble de la chronologie.
1947 : le début
C'est en 1947 que commence vraiment l'histoire à part de Fallout. La Seconde Guerre mondiale est finie mais la société américaine se structure différemment. Au lieu de chercher à développer des loisirs et du confort pour sa population, le gouvernement américain a préféré soutenir la recherche d'outils adaptés à la guerre. Avec pour objectif de les réaliser AVANT l'URSS. URSS qui n'explosera jamais vraiment mais sera toujours en confrontation avec la République Populaire de Chine. Et cette différence est le point à l'origine de tout ce qui va s'ensuivre. Eh oui, la Guerre Froide entre USA et URSS aurait pu chambouler notre univers...
5 mai 1961 : la conquête de l'espace
Dans le monde de Fallout, la NASA n'existe pas. Au lieu de l'agence gouvernementale, il y avait une entreprise privée liée à l'état : la United States Space Administration. Carl Bell a été le premier homme envoyé dans l'espace mais il n'a pas survécu au retour dans l'atmosphère terrestre.
1969 : la division des USA en 13 communautés
Les États-Unis sont à un niveau technologique très élevé. La population a toujours un mode de vie et un environnement semblable à celui des années 50 pour nous mais ils ont le train le plus rapide du monde. Les mouvements de population sont donc très faciles à mettre en place. Mais la Guerre Froide bat son plein et avec elle, la Peur Rouge. Les États-Unis décident donc de prendre des mesures que d'aucuns qualifieraient d'extrêmes : les Etats sont divisés en 13 communautés d'États.
L'objectif est de restructurer le pays pour que chaque commune reste capitaliste et ne devienne pas communiste. Comme le gouvernement fédéral a de nombreuses limites (et qu'elles sont vite atteintes), les conflits internes aux communautés se propagent, les États les composant cherchent à faire passer leurs intérêts propres avant ceux des autres. C'est ainsi que commence une longue période de galère due à la pénurie de denrées, de pétrole principalement... Cette pénurie durera presque un siècle.
2037 : commercialisation des Mr. Handy
Mr. Handy a tout pour être l'un des personnages phares de la saga Fallout... Sauf que ce n'est pas un véritable personnage mais un simple robot développé par General Atomics International. Il s'agit d'un robot domestique au design bien particulier. Pour se différencier des androïdes au look très humain, Mr. Handy fut conçu comme une sorte de poulpe. Il devient rapidement le robot le plus vendu aux États-Unis et au Mexique. De nouveaux modèles voient le jour comme Codsworth ou Wadworth. Ils fonctionnent au nucléaire et peuvent s'auto-réparer (très pratique en cas d'attaque nucléaire).
2044 : lancement du Nuka Cola
Pour lever un peu la peur qui règne aux USA d'une guerre nucléaire, le Nuka Cola débarque dans les rayons des centres commerciaux. Évidemment, le but est aussi de relancer la consommation... Il s'agit d'un soda à base de 12 fruits, mais dont la recette a dû vite être revue : l'un des fruits principaux, le fruit de la passion, a vite rejoint la liste des denrées en pénurie. De 12, le nombre de fruits (d'essences de fruits) utilisés est passé à 17. La recette complète était évoquée dans notre compte est bon Fallout. En moins de 25 ans, le Nuka Cola devint le produit de consommation favori des Américains et les distributeurs automatiques se répandent dans les rues. Les capsules (à 21 crans, ne les confondez pas avec les contrefaçons) deviennent le déchet le plus répandu aux USA.
Années 2050 : apparition des premiers "rebelles"
Pour nous, ils sont apparus dans les années 1960-1970. Mais pour Fallout, ce sont les années 50 qui ont permis aux rebelles de notre société de faire leur apparition : rock, pop anglaise, mouvement hippie puis punk, révolution sexuelle... Tout cela débarque durant cette décennie. Notamment à cause des évènements qui suivent.
2051 : les États-Unis envahissent le Mexique
Depuis 1950, les réserves de pétrole s'épuisent. La recherche axée sur les armes et la guerre n'a pas laissé la possibilité aux Américains de chercher des sources d'énergie alternative. Ils accentuaient donc de plus en plus la pression sur le Mexique pour que les voisins sudistes augmentent la production de pétrole, pas assez élevée ni rapide pour les gourmands Américains. Sauf que les USA en ont eu marre et donc, sous le prétexte de "stabiliser le gouvernement", ils s'emparent par l'occupation militaire du Mexique. Sans résistance valable, ils pillent donc tranquillement les ressources naturelles de ce pays.
2053 : la Guerre commence
La pénurie de pétrole s'est étendue à l'ensemble de la planète. L'Europe (regroupée en une grande Communauté) tire une bombe nucléaire sur Tel Aviv et des guerres mineures éclatent un peu partout. L'ONU, impuissante, finie par disparaitre. Les USA, quant à eux, lancent l'invasion du Canada (sans trop se forcer, le gros du mouvement militaire américain aura lieu quelques années plus tard). Il s'ensuit un chaos qui profite à des espions chinois : ces hommes s'infiltrent dans un laboratoire militaire. Situé au célèbre Barrage Hoover, il produisait un virus mutant. Les espions s'emparent de plusieurs flacons, mais les brisent sur une place publique de Denver (le plan était d'utiliser l'arme biologique dans le cadre de la Guerre). Le virus se propage, trouve le nom de Nouvelle Peste ("New Plague") et fait des milliers de victimes, plus de 200 000 rien que dans le Colorado. Les USA se retrouvent donc en quarantaine...
2054 : Opération Abri
Toujours dans la peur d'une gigantesque guerre nucléaire, le gouvernement américain demande à une jeune entreprise, Vault Tec, de créer des abris. L'Opération Abri est lancée dans le but de faire vivre des êtres humains pendant 900 ans, histoire de laisser la planète se réparer. Quartiers d'habitation, jardin, centre de traitement d'eau... Vous avez pu découvrir tout ça avec Fallout Shelter. Mais très vite, la peur de cette guerre redescendant du côté du peuple, ces abris sont vite utilisés à d'autres fins, comme des bars par exemple. Sur plus de 200 abris, seuls une vingtaine sont pleinement opérationnels après 3 ans. Mais (heureusement ou non) des Abris Expérimentaux voient le jour : 180 abris disponibles... Pour ceux qui ont le plus gros budget. Ils deviennent des lieux d'expérience pour le gouvernement américain (et les descendants de ses membres, connus sous le nom de L'Enclave par la suite) : 1 homme pour 100 femmes; un humain avec une marionnette... Des conditions sont mises en place pour déterminer la meilleure stratégie de repeuplement de la Terre après une guerre nucléaire mondiale.
2059 : l'IA entre en scène
Il existait déjà de super-ordinateurs. C'est en 2059 que la première véritable intelligence artificielle arrive. Sa nature (plus Skynet, Ultron ou Baymax ?) n'est pas connue puisque les dossiers de création ont disparu entre sa naissance et le début du premier jeu. Mais on suppose que c'était un super-ordinateur de type ZAX, le même type que John Henry Eden, le Président, un ZAX qui s'est constitué seul. Il se pourrait d'ailleurs, selon de nombreuses théories que ce soit lui, la première IA. Son premier but était de stocker les données de l'histoire américaine, mais sa personnalité s'est calquée sur celle des dirigeants du pays. D'où son auto-proclamation au poste de Président, de nombreuses années plus tard.
2060 : la Guerre en Europe
La Communauté Européenne, qui avait attaqué le Moyen-Orient, a vidé les réserves pétrolières de la région. La crise est donc totale, la Communauté éclate, des petits pays se déchirent pour les dernières réserves qui sont englouties dans la guerre. L'URSS, le continent africain, l'Amérique du Sud et l'Australie, pris dans la guerre par des alliances, sont à bout de force et s'effondrent les uns après les autres. Les États-Unis et la Chine peuvent donc étendre leur puissance militaire sans véritable résistance et ainsi récupérer les derniers restes des nations écrasées. La propagande de chaque camp est partout via ce genre d'affiches.
2063 : les exercices d'évacuation commencent
Les Abris sont prêts et la probabilité d'une guerre nucléaire grandit. Le gouvernement américain lance donc une campagne d'exercices d'évacuations réguliers, ce qui permet de se rendre compte que le nombre d'Abris est largement insuffisant pour l'ensemble de la population. Une sélection est nécessaire et, pour cela, le gouvernement, en collaboration avec Vault Tec, a une double stratégie : choisir les meilleurs candidats selon des critères physiques et tester la mentalité de cette pré-sélection en augmentant la fréquence des exercices. Le nombre de participant diminue très rapidement, les lâcheurs pensant qu'en cas de véritables attaques, les alertes seraient différentes. Ainsi ceux qui restent et ont été pré-sélectionnés gagnent leur ticket pour un abri ! Une fois un humain choisi, il est prévenu discrètement et a une place assurée.
2066 : la guerre USA-Chine démarre
Face aux chutes répétées de pays dans le monde entier, la Chine veut se prémunir d'un tel funeste destin. Pour cela, elle cherche à accomplir deux objectifs : premièrement, acquérir une plateforme pétrolière en plein Océan Pacifique. Il faut donc trouver une grosse réserve de pétrole en pleine mer. Deuxièmement, s'allier aux USA, commercialement parlant. Sauf que le gouvernement de ce dernier ne l'entend pas de cette oreille et refuse de partager quoi que ce soit avec les chinois. Mais ça ne s'arrête pas au refus : les Américains sabotent les opérations de recherche pétrolière chinoise. La République Populaire de Chine lance en conséquence une attaque d'envergure contre l'Alaska, réservoir important de pétrole.
Et c'est le début de la fin... Malgré les défenses, importantes, des Américains, les Chinois l'emportent et prennent le contrôle de l'Alaska et de la ligne de train Trans-Alaska, récupérant dans le même temps le contrôle absolu du seul approvisionnement en pétrole restant aux Américains. Les États-Unis lancent donc leurs soldats équipés de Supers Armures sur la ligne de front, à Anchorage. Mais, malheureusement pour eux, les canadiens cherchent à intervenir pour mettre fin à ce conflit et attaquent la ligne de train... Mauvaise idée.
2072 : le Canada envahi par les USA
Cette attaque contre le Trans-Alaska va coûter très cher au Canada. Les USA, déjà en guerre contre le Canada, décident, en représailles, d'annexer ce pays à son territoire. La force est nécessaire et les USA comptent bien arriver à leurs fins. Ils s'y mettent donc sérieusement en exterminant toute résistance et en suspendant les droits des citoyens canadiens. Les images de cette infamie sont énormément relayées, provoquant émeutes, manifestations et autres rébellions aux USA. Au final, la stratégie d'occupation violente de ce pays fonctionne : le Canada plie et se rend, devenant un État américain.
2073 : l'Enclave se fait construire la tour Poséidon
Le gouvernement américain non-officiel, mais effectif, connu sous le nom de l'Enclave, décide, 7 ans après avoir pourri la stratégie de la Chine, de reprendre l'idée et d'installer une plateforme pétrolière dans le Pacifique. C'est l'entreprise Pétrole Poséidon qui est chargée de construire cette tour de forage démentielle destinée à être la base opérationnelle de l'Enclave. La tour doit permettre à l'Enclave de contrôler à distance les Abris et assurer la survie des habitants. Cette tour est le symbole de la puissance (et de la démagogie) de l'Enclave.
2074 : les Américains attaquent le sol chinois
Au départ, la guerre était censée n'être qu'une légitime défense des USA contre la Chine. Mais l'Enclave décide d'attaquer la République Populaire de Chine, toujours sous couvert de se défendre. La progression est rapide, mais les forces américaines sont bloquées à la rivière Yangtze. Des Supers Armures T-51b sont envoyées pour conquérir Shanghai et Nanjing. Aux USA, les Américains d'origine chinoise sont regroupés dans un camp de concentration. Baptisé Little Yangtze (en référence à la rivière), il se situe dans les communautés Sud Ouest. Des expériences militaires horribles sont menées sur les prisonniers, mais très peu d'informations filtrent ou perdurent...
2075 : naissance des Supers Mutants
Pour rendre ces soldats insensibles à la Nouvelle Peste (et accessoirement la guérir), Wesk Tesk est chargée par l'Enclave de créer un sérum. L'agent biologique est développé dans le cadre du Projet Pan-Immunity Virion. Les premiers tests augmentent la masse musculaire et réduisent les capacités cognitives des cobayes. Le projet évolue donc pour créer des supers soldats (Captain America ?) et est déplacé à Mariposa, en Californie, dans une installation militaire secrète.
C'est un virus qui résulte de ces recherches : le Forced Evolution Virus (F.E.V.) et les militaires commencent à servir, en secret, de cobaye humain. Mais lorsque ce projet est révélé aux militaires qui gardaient l'installation, une mutinerie explose. Les chercheurs sont tués, Mariposa exclue de l'Union. L'information se propage dans le pays et les réactions sont violentes. L'armée américaine, ruinée par une guerre à double-front, est encore plus mise à mal, incapable de contenir les émeutes civiles, celles des militaires mutins tout en continuant à combattre sur les fronts.
2077 : la Guerre provoque la fin de l'humanité
Tout le monde la craignait, la voilà arrivée : la Guerre nucléaire explose en 2077. Qui a commencé ? La Chine ? Les USA ? Ou encore l'URSS ? Impossible de le déterminer, la moitié de la planète est détruite en moins d'une demie-journée. Les plaques tectoniques sont affectées par les explosions, leurs mouvements en sont modifiés. Des sources d'eau empoisonnée voient le jour, le climat change (changement dû aux débris présents dans l'atmosphère) et l'humanité est presque anéantie par les conséquences de cette "Tempête Nucléaire".
Les Américains qui n'avaient pas été pré-sélectionnés furent soit tués soit mutés, croyant à un enième exercice et ne s'étant pas rendus aux Abris proches. Seuls ceux dont la place était assurée (et quelques citoyens consciencieux) ont rejoint les abris. Mais de nombreux abris n'étaient pas correctement équipés et se sont effondrés en 10 ans.
2161 : et votre histoire commence...
C'est en cette année qu'un habitant de l'Abri 13 (vous) est mandaté à l'extérieur pour retrouver une pièce mécanique nécessaire pour réparer la machine en charge de la purification de l'eau. Durant le jeu, vous découvrirez que la société humaine existe encore à l'extérieur - mais condensant tout ce que l'humanité avait de pire. Si vous voulez en savoir plus sur le jeu, rendez-vous sur la chaîne youtube ProjetLore. Lancé récemment, le projet présente de manière simplifiée et très complète le monde de Fallout (malgré quelques problèmes de son, c'est très sympa).
On ne va pas vous spoiler : l'histoire du jeu est très prenante et il faut affronter chaque étape avec l'esprit libre de tout savoir préalable. Car ce n'est que de cette façon que vos prises de décisions auront pleinement un sens.
2241, 2277 et 2281 : l'aventure continue
Le descendant de votre personnage du 1, considéré comme l'Élu, est envoyé à la recherche du Jardin d'Eden en 2241. C'est dans cet épisode que vous affronterez l'Enclave. Dans Fallout 3, un habitant de l'Abri 101 s'échappe à la recherche de son père. Faîtes les quêtes secondaires et prenez les choix qui s'imposent à vous, ils influencent (légérement, certes) la fin du jeu : il y a plus de 500 fins possibles. Les évènements du 3 commencent en 2277. Dans New Vegas, vous êtes un messager qui transporte le jeton de M. House à travers les terres du Mojave mais un homme vous retrouve et vous tire une balle dans la tête. Et c'est ainsi que commence le jeu. En dehors de l'Abri 111, aucune information n'a filtré sur le scénario du 4...
Voilà, maintenant vous êtes prêts pour Fallout 4, qui sort le 10 novembre sur PS4, Xbox One et PC !
J'adore parce que l'on retrouve un scénario de qualité.
Mais je déteste les jeux comme çà car je risque de rester coincé dedans un trèèèèèèèès long moment.
Encore bravo et merci. Du super boulot (on a parfois la critique facile, mais quand c'est bien fait on oublie de vous le dire, mille excuses!)
Existe t il des livres racontant l'histoire plus en profondeur ou de manière romancé de cet univers ? Ou il n'y a "que" les jeux ?
Merci encore et chapeau ! J'espère que vous aurez l'idée de faire de meme aven d'autres univers ! Cela pourrait meme devenir une chronique ! =)
Au passage un coucou de la Suisse ! ;-)
De longues heures passées sur Fallout, je ne peux que le conseiller aux néophytes!
(bon parcontre sa fait un peu beaucoup d'article sur ce jeux, y'a un petit contrat publicitaire la dessous bande de petit chenapan ;) )
M'enfin bref, parfois je comprend pas les gens sur ce site, je fait seulement appuyer le fait qu'il y a un petit contrat publicitaire, je ne critique pas , je dit pas "randai larjjan o abonai" et jme bouffe des pouce rouge.
L'argent et la publiciter est devenu si tabou sur internet?
On vie dans une societer ou montré sont cul sur le net est normal et parler d'argent est anormal.
L'idéal maintenant ça serait d'en faire un deuxième sur la chronologie de cet univers APRÈS la chute des bombes :3
Coucou de Genève.
Vous avez 4 heures.
Chapeau
Pour ceux que ça intéressent !