Kaamelott, Les Lames du Cardinal : sept chefs-d'oeuvre de la fantasy historique

12 avril 2025 à 18h01 dans Cinéma

La fantasy a toujours tissé des liens très étroits avec l'Histoire, au point qu'il s'agit bien souvent du genre favori des passionnés de recherches historiques. Aujourd'hui, nous nous intéressons au sous-genre de la fantasy historique, avec sept chefs-d'oeuvre. 

Kaamelott, Les Lames du Cardinal : sept chefs-d

#1 Les Lions d'Al-Rassan, de Guy Gavriel Kay (1995)

Guy Gavriel Kay est l'un des plus grands auteurs de la fantasy anglophone. Après avoir aidé Christopher Tolkien dans la publication du roman Le Silmarillion de J.R.R. Tolkien, l'auteur canadien a commencé à publier des romans sous son propre nom. Si son premier cycle, La Tapisserie de Fionavar, est marqué par l'influence de Tolkien, Guy Gavriel Kay se spécialisera ensuite dans la fantasy historique. On lui doit de nombreux classiques du genre, dont La Chanson d'Arbonne et La Mosaïque de Sarance.

Les lions d

Dans Les Lions d'Al-Rassan, Guy Gavriel Kay s'inspire de l’Espagne du Cid et de la Reconquista, après la chute du califat de Cordoue au XIe siècle ; il nous plonge dans l'empire fictif d'Al-Rassan et développe un récit de fantasy épique et politique. Assurément, Les Lions d'Al-Rassan est un chef-d'oeuvre de la fantasy historique, dont on ne ressort pas totalement indemnes. À lire absolument !

#2 Princesse Mononoké, de Hayao Miyazaki (1997)

Avec le manga Nausicaä de la Vallée du Vent (1982-1994) et son adaptation au cinéma (1984), le légendaire Hayao Miyazaki avait déjà montré son amour pour les grandes fresques épiques ; une appétence qui s'est confirmée avec Le Voyage de Shuna (1983), publié pour la première fois en français il y a quelques mois. Cette dimension de l'art Miyazaki a atteint son plus haut sommet avec Princesse Mononoké, souvent considéré (à raison) comme le plus grand chef-d'oeuvre du maître absolu du cinéma d'animation japonais. 

princesse mononoké

Racontant les aventures du Prince Ashitaka, contraint de quitter son village pour trouver comment se débarrasser de sa malédiction, Princesse Mononoké est à la fois une fable écolo, un manifeste pacifiste et une réflexion sur l'identité shintoïste du Japon. Au final, Princesse Mononoké est un chef-d'oeuvre épique et poétique, sublimé par la musique symphonique de Joe Hisaishi. 

#3 Pirates des Caraïbes, de Gore Verbinski (2003-...)

Lancée en 2003 avec La Malédiction du Black Pearl, la saga Pirates des Caraïbes propose bien plus que du cinéma d'aventures. En plaçant leur récit à la fin de l'âge d'or de la piraterie et à l'époque de la Compagnie des Indes Orientales tout en invoquant le merveilleux issu des imaginaires et des folklores maritimes, les scénaristes Ted Elliott et Terry Rossio ont développé la première vraie saga de fantasy historique du groupe Disney. (Quand on sait les difficultés qu'a toujours eues le groupe aux grandes oreilles pour produire de la fantasy, on ne peut qu'être admiratifs !)

Davy Jones

Les trois premiers films de la saga, réalisés par Gore Verbinski, sont parmi les plus grands blockbusters des années 2000. Bourré d'aventures et d'humour, ils bénéficient de l'immense talent de metteur en scène du réalisateur de Rango et Lone Ranger. N'oublions également le casting, avec en premier chef Johnny Depp dans le rôle de Jack Sparrow, et les compositions de Hans Zimmer. Il est dommage que les deux films suivants n'aient pas réussi à dupliquer la recette aussi efficacement. 

#4 Kaamelott, d'Alexandre Astier (2005-...)

Lancée sur M6 en 2005, la série Kaamelott est assurément l'un des joyaux de la fantasy française. Les aventures du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde vues par Alexandre Astier continuent de nous faire rire aux éclats, et nous sommes nombreux à attendre de pied ferme la suite de la trilogie au cinéma. Rendez-vous est pris le 22 octobre prochain pour Kaamelott: Deuxième Volet (première partie)

Kaamelott

Si Alexandre Astier s'inspire de la Matière de Bretagne, il consolide son univers avec un vrai contexte historique. Ainsi, la menace vient autant de Lancelot et Méléagant que des invasions barbares. Certains personnages historiques, comme le chef saxon Horsa ou encore Attila, le souverain des Huns, apparaissent dans la saga. À ce titre, Kaamelott mérite de figurer dans notre sélection des meilleures oeuvres de fantasy historique.

#5 Les Lames du Cardinal, de Pierre Pevel (2007-2010)

Figurant parmi les grands noms de la fantasy française, Pierre Pevel est l'un des grands spécialistes de la fantasy historique. On lui doit de nombreux cycles romanesques très populaires, dont Le Paris des Merveilles et la Trilogie de Wielstadt, où il mêle merveilleux et décors historique précis. Comme de nombreux lecteurs, nous avons une affection toute particulière pour Les Lames du Cardinal, qui nous plonge dans la France de Louis XIII et Richelieu, mais avec des dragons. Le cycle tire vers l'uchronie : en effet, le camp royal a perdu lors du Siège de La Rochelle. 

les lames du cardinal

Dans Les Lames du Cardinal, Pierre Pevel fait intervenir plusieurs personnages historiques, comme Louis XIII, Richelieu, Anne d'Autriche ou encore Marie de Rohan, ainsi que plusieurs personnages des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas. Hommage aux romans de capes et d'épées, ce cycle trépidant passionnera les amoureux des aventures de D'Artagnan. On se réjouit d'ailleurs que Pierre Pevel ait retrouvé la France de Louis XIII dans la bande-dessinée Gueule d'Argile, dont le deuxième volume vient de paraître. 

#6 Rois du Monde, de Jean-Philippe Jaworski (2013-...)

Avec son Cycle du Vieux Royaume, Jean-Philippe Jaworski est devenu le fer de lance de la fantasy française. Acclamé pour sa prose autant que pour son sens de l'aventure et de la composition romanesque, l'écrivain n'a jamais caché son appétence pour l'Histoire, dont il s'inspire très largement pour ses fictions. Dans son deuxième cycle, Les Rois du Monde, Jean-Philippe Jaworski raconte l'Histoire du roi semi-légendaire biturige Bellovèse, mentionné avec son frère Ségovèse et son oncle Ambigate par Tite-Live dans son Histoire Romaine.

Chasse Royale

Divisé en trois branches, Même pas mort (Prix Imaginales du Meilleur roman 2014), Chasse Royale et La Grande Jument, le Cycle des Rois du Monde nous plonge dans la Celtique, plusieurs siècles avant la Guerre des Gaules menée par Jules César. En plus de parvenir à recréer un monde aujourd'hui disparu, en inversant la méthode archéologique, l'auteur de Gagner la Guerre et du Chevalier aux Épines nous émerveille avec son écriture. Les Rois du Monde est une fresque de fantasy historique, épique et poétique, où les Dieux celtes se mêlent du destin des Guerriers. Jean-Philippe Jaworski travaille actuellement sur la Troisième Branche, La Grande Jument, dont le premier tome est attendu chez Denoël pour 2026 ou 2027. On a terriblement hâte !

#7 Le Bâtard du Kosigan, de Fabien Cerutti (2014-2018)

Un peu avant la Guerre de Cent Ans, dans une France gouvernée par Philippe VI, le chevalier assassin Pierre Cordwain de Kosigan met ses dons surnaturels au service du plus offrant. Sa présence en Champagne, dernier fief des princesses elfiques d’Aëlenwil, intrigue. Qui cherche-t-il à assassiner ? Quels desseins celui que tout le monde surnomme le Bâtard sert-il ? Sur quatre tomes, Fabien Cerutti développe l'histoire de ce chevalier pas comme les autres et de l'un de ses descendants du XIXème siècle

Le Bâtard de Kosigan

La grande originalité du Bâtard de Kosigan, c'est la faculté de Fabien Cerutti de mêler des inspirations historiques et fantasy (on songe notamment à David Gemmel) aux aventures de James Bond. Avec son style dynamique, qui oscille entre humour et panache, et son sens de la réplique qui fait mouche, l'auteur nous offre l'une des plus passionnantes fresques de fantasy historique françaises. À découvrir !

Et vous, quelles sont vos oeuvres de fantasy historique préférées ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaire. Et pour retrouver notre sélection des meilleures oeuvres de dark fantasy, c'est par ici.

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Diplômée d'un master en philosophie, je suis une passionnée de culture (ciné, lecture, etc). J'aime également écrire pour partager mes coups de coeur et recommandations. Je suis aussi la fondatrice d'un média en ligne, appelé Cheminez.fr, autour des langues et des cultures, d'ici et d'ailleurs.

Articles de Lamia Diab
count
Commentaires (1)
Que des bons livres ! J'aurais bien vu aussi du David Gemmel !
photo de profil de Sophie Par Sophie, il y a 3 semaines Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler