Netflix : Lupin s’est fait devancer par une nouvelle série en quatre jours de diffusion seulement
Depuis sa sortie le vendredi 8 janvier 2021 sur Netflix, la série Lupin fait couler beaucoup d'encre. Si vous ne l'avez pas encore vu, vous en avez forcément déjà entendu parler. La série a connu un très beau lancement, et les statistiques prédictives lui donnent déjà ses lettres de noblesse pour le futur. Une autre série cependant, parue sur Netflix le 22 janvier 2021, détrône Lupin en France, et il s'agit d'une série qui raconte l'histoire d'une fée connue de tous.
La série Les Winx
Si vous l'ignoriez, vous pourriez être surpris : les Winx, à savoir le dessin animé qui a peut-être bercé votre enfance (ou pas d'ailleurs) s'est offert une adaptation en série sur Netflix.
Dans le scénario qui emprunte des éléments au dessin animé, on suit les traces de Bloom, née dans une famille plutôt classique et éloignée de tout problème, qui apprend qu'elle est une enfant spéciale. Ici, ce n'est pas Hagrid qui lui révèle qu'elle est une sorcière, mais elle finit quand même par apprendre qu'elle est une fée. Elle part ainsi pour intégrer le royaume des fées, à Alféa, alors que ses parents la pensent partie dans un internat en Suisse.
Bloom va devoir apprendre à maîtriser ses pouvoirs, dans une série qui alterne les ambiances. On se croit tantôt dans Harry Potter, tantôt dans Riverdale, et tantôt dans Pretty Little Liars. Il s'agit réellement d'une série Young adults, comme peut l'être Vampire Diaries.
L'engouement suscité par la série
Les décors de la série ont suscité, tout d'abord, la surprise des téléspectateurs. La série a en effet été tournée en Irlande, et offre de très beaux paysages. Concernant Bloom, les téléspectateurs ont apprécié le personnage, qui possède une grande force intérieure. En revanche, certaines étapes de sa transformation, et certains effets spéciaux ont été assez critiqués sur les réseaux sociaux.
La série continue cependant de faire des émules, et a fait rétrograder la série Lupin à la deuxième place du classement. Eh oui : Les Winx est la série la plus visionnée depuis sa sortie sur la plateforme Netflix. Oui, mais attention : ne vous attendez pas à retrouver tous les éléments du dessin animé original, ou vous allez être déçus.
Des différences avec le dessin animé original
Bien évidemment, la série Les Winx est là pour faire vibrer votre corde sensible, et jouer sur votre nostalgie, si vous avez connu le dessin animé. L'univers de la série est évidemment bien plus sombre que celui du dessin animé (vous avez dû vous en douter étant donné que nous comparons précédemment certains moments de la série à ceux de Riverdale).
Côté fées que l'on connaît bien, on retrouvera Bloom donc, ainsi que Stella, et Musa. Elles seront accompagnées de Aisha (qui maîtrise l'élément eau), et de Terra (qui maîtrise... La Terre bien sûr !). Mais ce qui nous a le plus étonné, c'est que les Trix ne sont pas de la partie ! Les trois soeurs machiavéliques qui rendaient la vie impossible à Bloom et à ses alliées dans Les Winx sont restées au placard dans la série Netflix. Nos fées bien aimées doivent cependant toujours livrer bataille contre une fée vraiment redoutable, qui se nomme Béatrix (on notera le rappel aux "Trix" dans son nom, ceci étant dit).
Et alors, qu'en est-il des Spécialistes, le groupes de beaux gosses du dessin animé ? Eh bien, dans la série Netflix, vous ne retrouverez que les personnages de Sky et de Riven, accompagnés d'un nouveau personnage baptisé Dane.
Pour conclure, Les Winx est une série qui sent bon les années 2000 et l'adolescence. Elle plaira certainement à ceux qui ont connu le dessin animé, et à ceux qui aiment généralement plonger dans un univers fantastique sans trop de prises de tête.
Sérieusement Hitek ?
Je vous lis depuis de nombreuses années mais là faites davantage de recherches SVP. Énormément de fans ont reproché - et à juste titre - l'écart drastique qui a été creusé avec la série originelle.
La série Netflix n'a rien à voir avec le dessin animé des années 2000. Et ce pour les raisons suivantes :
- Certaines fées sont absentes, d'autres ont été rajoutées alors qu'elles n'étaient pas présentes à l'origine (bonjour Terra, adieu Flora / Techna)
- La série Netflix est, comme vous le dites, plus sombre que l'originelle. Donc on se situe dans deux ambiances radicalement opposées, avec des personnalités plus sombres et moins féériques
- Les décors, l'environnement et l'architecture n'ont rien à voir avec la série des années 2000. Alféa était une école de magie, là c'est juste une maison perdue dans la forêt aux airs de pensionnat
Alors oui, peut-être qu'Iginio Straffi, le créateur de la série, sera content de voir sa série être classée n°1 sur Netflix. Après tout c'est surtout une question d'argent qui a motivé cette nouvelle version. Mais pour de nombreux fans, la série est décevante car il s'agit d'un remake total de l'histoire - comme si le dessin animé de leur enfance n'avait jamais existé.
Regardez les commentaires sur les groupes Facebook. Regardez le dessin animé qui était sorti dans les années 2000 (au moins les trois premières saisons) ou encore le jeu PC qui était sorti en 2006. Vous verrez toutes les différences qu'il y a entre l'ancienne et la nouvelle.
Je ne dis pas que cette série ne mérite pas non plus d'être regardée, bien au contraire. Je lui reconnais l'envie de moderniser la saga et de lui redonner un coup de neuf. Le scénario a été travaillé, c'est à prendre en compte aussi.
Mais on est loin de ce qu'on a connu, et c'est une hérésie que de penser que "ça plaira certainement à ceux qui ont connu le dessin animé".
Le rédacteur qui a écrit cet article est un très grand fan du dessin animé original (même si bien sûr il ne l'a pas dit dans l'article héhé). En lisant votre commentaire, nous retrouvons de nombreux points de notre article, comme des personnages manquants, d'autres ajoutés, une ambiance qui change du tout au tout ...
De ce fait, nous avons l'impression que c'est notre conclusion qui vous a fait tiquer, et nous nous en excusons. Le rédacteur est plutôt d'accord avec vous, néanmoins, nous avons reçu de nombreux témoignages concernant la série, et parmi eux se trouvent une part non négligeable de personnes qui ont été heureuses de retrouver l'univers des Winx, même en partie, même très modifié. Comme nous l' expliquons dans notre article, Netflix a voulu jouer sur la corde sensible, et ça marche pour certaines personnes (pas pour toutes, nous sommes entièrement d'accord là-dessus, au vu du nombre de déçus aussi).
Néanmoins la série fonctionne bien et si des gens l'apprécient, c'est aussi parce qu'elle est tirée d'un dessin animé de leur enfance.
Encore une fois, le rédacteur est plutôt d'accord avec vos propos, mais cela n'engage que lui, et non pas l'ensemble des fans du dessin animé des années 2000 :)
Merci cependant pour ces interactions, elles sont intéressantes et nous permettent de développer un point afin qu'il n'y ait pas d'incompréhensions entre rédacteur et lecteur.
Nous vous souhaitons une bonne continuation sur notre site,
L'équipe HITEK
Je n'en veux pas personnellement à Chromerit (le rédacteur) ou toi, le community manager qui me répond. Mais ayant regardé et suivi la série de près pendant pas mal longtemps, et ayant vu les nombreux retours sur la série (qui sont, pour la plupart, très négatifs ou modérément négatifs), il va de soi que cette reprise est mal vue par un nombre de gens assez conséquent.
Encore une fois je ne tiens pas à critiquer Netflix ou Iginio Straffi pour le désir d'innover (je salue le geste, ça avait le mérite d'innover). Mais effectivement, ça reste complètement à l'opposé du dessin animé que la plupart ont connu - et c'est en ce sens que la plupart ne se retrouve pas dans cette série.
C'est donc en ce sens aussi que la conclusion de cet article va à contre-courant de l'opinion générale.
Merci pour avoir pris le temps de répondre et au plaisir de lire d'autres articles.
D'ailleurs je ne vois pas un lupin, dans cette série. J'aime bien Omar Sy, mais là, on dirait que c'est les aventures d'Omar Sy, sur un fond d'Arsène Lupin. Un peu comme dans Intouchables, sauf qu'au moins chaque acteur s'intégrait bien dans ce film, et c'est ce qui m'a plu.
Et il aurait suffit de voir juste 5 min de la série , ou même de lire le synopsis pour savoir que le perso "aurait dû" être rien du tout puisqu'il est original ..
Depuis le covid, les gens consomment Netflix en grandes pompes.
Et en 9 mois, on a eu le temps de faire le tour du catalogue. Du coup dès qu'une nouveautés sort, c'est aussitôt propulsé en tête. Jusqu'à la prochaine grosse nouveauté. Suffit de voir les suites qu'on vont sortir bientôt pour connaître les futurs top.
Pas étonnant qu'on se fout de notre gueule lorsque je le rends aux USA ou Angleterre ou ailleurs on se moque de nos goûts musicaux et cinéma.
J’ai regardé la série Winx, je suis un trentenaire fan des séries ado de son époque et j’ai retrouvé un peu la patte teenmovie de ma génération dans cette série alors j’ai accroché (ça ne vaut pas Buffy hein ^^) Je ne connais le dessin animé que de nom et je veux bien croire les fans qui crient au scandale mais du coup je n’ai pas ce ressenti face à la série qui me fait découvrir cet univers.