Une femme tuée par son iPhone en charge alors qu'elle prenait un bain
Nous avons tous entendu parler des accidents de smartphones qui gonflent puis explosent ou qui surchauffent jusqu’à prendre feu, mais là nous sommes montés d’un cran avec une personne décédée. Une jeune femme russe s’est fait électrocuter dans son bain par son iPhone.
L’utilisatrice, Evgenia Sviridenko, âgée de 24 ans était en train de surfer via son iPhone 4 sur Vkontakte, un réseau social très populaire en Russie, équivalent de Facebook, lorsque celle-ci a fait tomber son iPhone dans l’eau alors qu’il était branché au secteur. Une erreur qui lui a coûté la vie. Après un certain temps, sa colocataire s’est inquiétée de ne pas la voir sortir de la salle de bain et en passant le pas de la porte elle a vu Evgenia inanimée flottant dans sa baignoire avec l’iPhone au fond de l’eau toujours en fonctionnement, le choc !
La police russe est en train de mener l’enquête afin de déterminer pourquoi le chargeur ne s’est pas coupé lorsqu’il est entré en contact avec l’eau, est-ce qu’il s’agit d’un chargeur non officiel ? Il se pourrait que ce soit le cas. De plus, le disjoncteur de l'appartement ne s'est pas déclenché non plus...
Ce n’est pas une première, en juillet 2013 en Chine et en novembre 2013 en Thaïlande et apparemment ce n’est pas terminé puisque de plus en plus de personnes utilisent leurs smartphones dans leur bain alors qu'il est branché au secteur. Pour rappel, lors d'une électrocution, vous pouvez mourir d'un arrêt cardiaque ou d'une contraction musculaire complète.
Comme toujours, nous ne pouvons que vous recommander de ne pas utiliser votre smartphone dans votre baignoire alors qu’il est en train de recharger et de ne n’utiliser que des chargeurs certifiés et non de pâles copies chinoises à bas coûts, sous peine de mourir comme Claude François.
À titre informatif, le réseau social Vkontakte est le deuxième site le plus visité en Russie avec pas moins de 280 millions de comptes juste après Yandex le moteur de recherche qui est en tête.
Un iphone, où n'importe quel autre téléphone ne peut pas te tuer si tu le laisse tomber dans l'eau, au pire il fonctionne plus, par contre, n'importe quel téléphone, même un sony, branché sur le secteur, c'est un risque potentiel... ^^
*YEAAAAAAAAAAAAAAAAAAH* \\o/
Personnellement j'utilise jamais mon telephone dans mon bain o_O je le prend dans la salle de bain pour la musique mais jamais au contact direct de l'eau faut etre con
Mais c'est vri que l'utiliser en chargement quand m^me...
Et par pitié, n'accusons pas le chargeur qui n'est pas un chargeur officiel, c'est le cerveau de l'utilisateur qui est en cause là ...
Mais j'avoue c'est une mort con franchement xD
Et bah finalement c'est pas drôle ...
.
.
.
.
.
.
.
.
COCOCOMBO DE LA LOSE !!!!!!
Cette page semble indiquer qu'en 5V DC avec la résistance du corps impossible de ressentir quoi que se soit :
http://electronics.stackexchange.com/que…
Ce lien le confirme : http://fr.wikipedia.org/wiki/…_(sant%C3%A9)
Parce que c'est quand on bricole que ça arrive. Et comme la seule limite, ce sont les disjoncteurs, ce n'est pas à 16 A qu'il est encore temps de faire quelque chose (même si on n'y arrive jamais ! la résistance du corps, même la plus pourrie, est bien trop élevée pour ça) : vu du compteur, avec ce branchement, il n'y a aucune différence entre l'électrocuté de base et un radiateur électrique.
Ah oui, la tension d'une pile (ou le 12 V d'une caisse) ne suffit pas à atteindre un courant dangereux. Question de résistance du corps, comme plus haut…
Seulement, ce n'est pas, mais alors pas du tout ce qui est arrivé à la da-dame. Elle, elle a eu droit à un contact indirect : un fil (pas de pot c'était la phase) se retrouve en contact avec un machin conducteur "pas dangereux" (boîte en ferraille, fil de 5 volts, etc.).
Et dites vous bien que, depuis que l'électricité tue, on a écrit des milliers de pages de normes et de réglementation sur le thème "comment éviter ça". D'ou toutes les histoires
* soit de mise à la terre avec un fil vert-jaune plus un interrupteur différentiel (à 30 mA on ne meurt pas… En bonne santé ? Je n'irai pas jusque là…)
* soit de double isolation, pour garantir que "ça n'arrivera pas"
Seulement voilà ! Toutes ces règles, ces mm de plastique en plus pour super-isoler, ces essais, ces précautions en fabrication… Il y a des gens que ça emm… vu que ça augmente le prix. Et puis, ça ne sert à rien vu que ça marche aussi bien sans, non ? Alors, on leur mets leur sigle à la noix (sinon pas moyen de livrer), mais on ne fait rien derrière.
De toutes façons, parmi les acheteurs, il y a bien assez d'idiots pour croire que "c'est pareil".
Effectivement si elle fait tomber tout le chargeur, avec transfo 220v>5v et rallonge ou multiprise, forcément je ne donne pas cher d'elle. En tout cas dans cette situation ce ne sera pas le chargeur qui l'aura tuée.
Sauf que le transfo de ton chargeur est souvent branché sur une prise murale ou une multiprise un peu plus loin, et ici on parle bien de faire tomber le téléphone avec le cordon d'alimentation connecté, donc en gros d'appliquer du 5V dans la baignoire. Tu l'as dit toi même, pas suffisant pour s'électrocuter.
Le "camp du 220 V" (le primaire), le "camp du 5 V" (le secondaire), et un no-rien-du-tout-land entre les deux avec juste les composants pour "discuter le coup" entre les deux. Et si l'isolation entre les 2 "camps" pète (ou simplement si ça fuit), du vas retrouver du 220 V sur ton 5 volts, sachant que "1/4 d'heures avant sa mort, il vivait encore".
Les normes font une évaluation "pire cas" de ce qui peut arriver à l'isolation (pas juste du 220 V, mais des "pointes" à plus de 1000 V !) et définissent des distance min (dans l'air) et des perf à vérifier dans les isolants solides (et s'il y a des risques de bulles, on fait comme si c'était dans l'air !). Et quand on a fini, on multiplie tout par 2 (pour la double isolation).
Si on fait ça proprement, en respectant toutes les règles, on est dans le cas que tu décrit : (quasiment) aucun risque de voir le 220 baver sur le 5 volts "de l'intérieur".
Seulement, quand tu sais ce que certaines usines chinoises ont été capables de mettre dans du lait pour bébé, il ne faut pas t'étonner que la vie d'un lointain client ne pèse pas lourd s'il y a moyen d'augmenter les bénéfices. D'ailleurs, même en cas de contrôle, corrompre le contrôleur est une solution bon marché… Il n'y a que les grosses boîtes (genre Apple, Samsung et similaires) qui fasse réellement attention. Les autres ont soit les rebuts, soit des versions "allégées" de tout ce qui ressemble à de la sécurité.
Par exemple, si tu vires les isolations principales et supplémentaires du transfo (un gros poste dans le coût), ne conservant qu'une isolation fonctionnelle, ton transfo sera plus petit et aura un meilleur rendement (moins d'inductance de fuite = moins de pertes de commutation donc transistor plus petit/moins cher etc.), Évidemment, à la première surtention ou après quelques mois, l'isolation va "fuiter" (surtout si tu n'as pas trop fait gaffe à la température de fonctionnement et à la classe d'isolation).
Tu peux aussi "gratter" des mm2 sur le circuit imprimé… Toute cette place perdue sans composant dessus, c'est du gaspillage, non ?
Ou bien, pour respecter la distance d'isolement dans l'air, tu as prévu une "nervure" en plastique dans le moulage qui oblige un arc éventuel à faire le tour, sauf que la nervure, si elle n'est pas bouffée lors du la phase d'injection (un grain de riz cramé dans le moule ?), est presque toujours cassée par les "petites mains" qui assemblent le machin pour un salaire de misère, et qui n'en n'ont rien à cirer que tu vive ou que tu meure. De toutes façons, une fois fermé ça ne se voit pas et ça marche quand même…
Bon, je n'ai fait qu'effleurer quelques uns des scenarii possibles… Ce qui fait la différence entre un produit correct, et un machin qui peut, à tout moment, superposer du 220 sur la sortie 5 v, "de l'intérieur".
C'est la dure loi du contact indirect.
Des projections à plusieurs mètres ne m'étonneraient absolument pas
Sinon, dans la catégorie "les déconnades de notre enfance", brancher un condo électrochimique 400 V sur le 220 est un vieux classique : l'éclatement n'est pas instantané (le condo tient la tension, mais il n'aime pas l'alternatif !) : ça gonfle, un jet de liquide sort par la soupape de sécurité, et quand ça pète il y a un serpentin qui sort (variable selon techno).
Bon, oublie ce que je t'ai dit, brancher un électrochimique sur l'alternatif est une mauvaise idée. Surtout que c'est cher, ces barriques là
Quand aux 220 volts , c'est le même sur ses 2 fils. Donc ça ne compte pas pour elle… sauf s'il y avait un 3ième fil menant par exemple à la terre. Bon, il y en avait un (l'eau de la baignoire avec la madame "sur le chemin") mais le courant n'était pas assez élevé pour dézinguer rapidement la batterie (à la longue, ça finirait par arriver, comme je l'ai signalé dans un autre post).
Pense à un piaf sur un fil électrique : tant qu'il ne touche qu'un seul fil à la fois, non seulement il ne ressent rien mais la batterie de son iPod non plus (oui, un iPhone ça serait trop lourd pour lui :-)
Tiens, à propos de "3ième fil", je me demande si un piaf qui aurait forcé sur la bière pourrait pisser assez longtemps (il faut un jet continu du piaf jusqu'au sol) pour se faire électrocuter… N'étant pas piafologue, je m'en remets à la sagacité des lecteurs :-) Sachant qu'un mec bourré, on a testé, ça marche…
Sur ce site, un exemple pas idiot de la tripaille à l'intérieur d'une alim USB :
http://ecnmag.com/articles/2013/…
Le thème de l'article, c'est que les p'tits gars du DOE ont trouvé des améliorations. Un peu comme si Ségolène se lançait dans les schémas d'électronique (ou le "faisait faire par ses gens").
Non j'ai une douche lol ^^
Ou alors un journaliste de la presse people. Le genre qui était crade de chez crade en physique...
Utiliser l'iPhone tout seul ? Aucun danger d'électrisation ! Par contre, à l'oublier quelques jours au fond de la baignoire, on risque d'exploser la batterie. Surtout en cas de sels de bains
Utiliser l'iphone avec son chargeur (marquage CE, double carré de la double isolation) ? Faible risque d'électrisation, aucun risque d'électrocution
Maintenant, si la double isolation est "bidon" ("regarde la belle économie que j'ai fait ! Et c'est pareil qu'Apple vu que c'est blanc aussi"), ou si le chargeur était branché sur un prolongateur (la prise flottant sur une tong), tous les désespoirs sont permis…
En principe, une installation de salle de bain doit être protégée contre les contacts indirects par un inter différentiel 10 mA. Mais déjà qu'en France, mieux vaut ne pas compter dessus… Alors en Russie…
Source = Gala ?
Je me demande quel est ton niveau de certification en sécurité électrique…
Et si la réglementation était respectée, un décès, même à l'étranger, aurait du déclenche une procédure d'infraction, débouchant sur le retrait et l'interdiction de vente de ce chargeur, voire de toute la production de cette boîte pour peu que l'enquêteur ne soit pas trop feignasse !
Avec quelques affaires de ce genre menées à leur terme, les grandes surfaces y regarderaient à deux fois avant de vendre n'importe quelle saleté fournies par un importateur-fusible !
Seulement voilà ! Il y a les gens comme toi, pour qui "tout se vaut donc à quoi bon !" Des gens qui, quoi qu'on leur dise quoi qu'on leur prouve, achèteront de la camelote sans jamais se demander s'il n'y a pas une vraie raison technique à l'écart de prix. Puisque "c'est tout pareil" !
Enfin, pas dangereux, sauf pour lui. Mais ça, on s'en bat les couilles, vois-tu. Ce n'est jamais qu'un bout de ferraille, même avec une pomme, une framboise ou un navet dessiné dessus. Il n'y a que toi, avec ton neurone de hater, pour croire qu'un machin électronique
Tiens tant que j'en suis à traiter les croyances ridicules je fais une parenthèse : Les histoires de "waterproof", c'est de l'argument pour guignols marketing. Si tu veux savoir à quel point un machin suporte la flotte ou pas, regarde son indice de protection (IP - rien à voir avec Ethernet), plus particulièrement le chiffre applicable à la flotte : ça va de "utiliser sous abri uniquement" à "tient l'immersion à xx mètres" en passant de "supporte la lance à incendie" (ou mieux "les paquets de mer"). Ça au moins c'est pro. Mais les marchands de vent préfèrent "waterproof". Puisque les gogos y croient. Bon, fin de parenthèse.
C'est le chargeur qui doit (enfin, aurait du être) classe II, puisqu'il n'a pas de prise de terre. Mais s'il est classe II, on se fiche complètement de l'installation électrique de la maison, c'est d'ailleurs une bonne raison de préférer la classe II
Et si tu ne comprends pas ça, il n'y a pas de honte à être ignare. Prends des cours d'électricité (niveau CAP), tu auras droit à une formation correcte sur la sécurité électrique. Et peut-être même un petit carton vert avec un tampon dessus. Mais là, désolé, tu n'as pas le niveau.
Et qu'est ce que cette histoire de chargeur standard / pas standard vient foutre dans un accident électrique mortel ? Tu es 0, à raconter n'importe quoi pour étaler ta haine, ce n'est pas joli-joli.
Et puis, qu'est-ce que tu entends par "mettre aux normes" ? Les normes de construction pour la sécurité électrique sont les mêmes pour tout le monde.
Pour la connectique TBTS (hors sujet quand on parle de sécurité) : Coté connectique du chargeur, Apple utilise USB depuis le tout premier iPod. Ce sont les autres marchands de bigorneaux qui utilisaient un peu tout et n'importe quoi, avec un fil non déconnectable du chargeur. Ça leur permet de gratter quelques centimes et emm… bien le monde.
En ce qui me concerne, en ballade j'utilise le chargeur Apple (18 € avec son câble, je viens de vérifier), en bagnole le convertisseur de mon vieux GPS et à la maison un adaptateur mural Legrand (encastré Mosaic). Tout ça 100% compatible au standard de prise USB. Et avec des chances raisonnables de respecter la normalisation sur la sécurité électrique.
Je ne sais pas où tu a trouvé ton chargeur d'iPhone à 50 € mais tu t'es fait violemment entuber sur ce coup là… Quant aux lois du commerce, tu as 2 ou 3 bricoles à apprendre (finalement, à part haïr les pommes, tu sais faire quelque chose ?)…
Un chargeur qui a couté 2,50 € départ usine te sera vendu entre 10 et 15 € TTC (rajoute 3 euros de câble "avec prise qui marche dans les 2 sens" comme d'autres sont en train de l'inventer et tu as le prix "avec pomme"). La différence ? Elle part dans la poche de l'importateur (ou de son concessionnaire Porche), et dans les bénefs des grandes surfaces. Plus la TVA.
Par contre, si c'est toi qui le paye 2,5 €, c'est parce qu'il est vendu 50 centimes départ usine, probablement moins (le prix de la Porche ne change pas, lui). Et il faut bien que les économies viennent de quelque part.
Et pour ce qui est de ma montre, ma swatch fonctionne très bien…