Cette polémique sexuelle pourrait entrainer l'interdiction de Netflix en Egypte
Vous connaissez "Le Jeu" ? Dans ce film, un couple reçoit un groupe d'amis à dîner et leur propose un petit jeu : poser leur téléphone sur la table et partager avec les autres convives chaque message et appel qu'ils reçoivent. Comme vous pouvez l'imaginer, les révélations seront nombreuses durant cette soirée arrosée. Au programme : trahisons, adultères et même coming out... Un cocktail qui semble un peu trop explosif pour passer en Egypte.
le film netflix qui secoue le monde arabe
Ashab wala Aaz semblait très attendu au Moyen-Orient. Il s'agit là de la première incursion de Netflix dans la pop culture arabe. La production reprend les codes du film Perfetti sconosciuti, que l'on connaît chez nous sous le nom "Le Jeu", pour offrir un remake adapté aux pays du monde arabe.
Cependant, Netflix semble avoir quelque peu raté son coup... Le film Ashab wala Aaz misait sur un casting d'exception, composé d'acteurs célèbres venus du Liban et d'Egypte, afin de faire fonctionner sa production. Et pourtant, cela n'aura pas suffi à le faire accepter par tous en Egypte.
En effet, même si Ashab wala Aaz est actuellement dans le top 10 des films les plus regardés dans les pays arabes, certains d'entre eux s'inscrivent en faux et demandent à ce que la production soit purement et simplement interdite dans leur pays.
Netflix pourrait être banni d'Egypte
En Egypte, il est reproché à la production, d'une part, d'aller à l'encontre des valeurs familiales prônées par certains, à cause des pans de l'intrigue centrés sur l'adultère, et d'autre part, de promouvoir la pornographie, selon le député égyptien Moustafa Bakri. Le fait que l'on découvre que l'un des personnages de la fiction est homosexuel semble aussi être un problème, à en croire les propos du représentant.
Le film Ashab wala Aaz est interdit au public âgé de moins de 16 ans, en raison de son langage grossier. Toutefois, aucune scène de sexe explicite n'a été répertoriée dans la production, pas même ne serait-ce qu'un baiser. De même, s'il existe bien des plaintes de conservateurs dans d'autres pays arabes, c'est surtout en Egypte que le film semble poser soucis.
Pour s'en défendre, le député Moustafa Bakri fait actuellement le tour des plateaux de télévision et appelle le Parlement de son pays à faire bannir tout bonnement et simplement la plateforme Netflix du territoire égyptien. On attend avec impatience la réponse de la plateforme de streaming, qui en ce début d'année 2022 semble enchaînée les mauvaises nouvelles.
On détient la vérité absolue ! Nous sommes des illuminés ! Hall élu y'a
Pour en revenir à l'article, j'ignorais que y'avait Netflix en Egypte. Ben s'ils ont les mêmes programmes avec les mêmes délires que sur nos Netflix à nous, tu m'étonnes qu'en Egypte ça fasse jaser.
Toi par exemple : t'écris juste au dessus que tu rêves de cancel Netflix parce ses programmes ne collent pas à ton idéologie intolérante.