Après Le Roi Lion, ce film d'animation DreamWorks adapté en comédie musicale en France
On est habitué aux remakes en live-action des classiques d'animation Disney, ou encore de divers mangas et animes. Mais des adaptations en comédies musicales existent également, comme celle bien connue du Roi Lion. Bientôt, c'est un film d'animation DreamWorks qui va avoir le droit au même traitement en France.
des live-action aux comédies musicales, la mode des remakes
S'ils permettent de titiller la nostalgie des fans dans une certaine mesure, les remakes témoignent également d'un certain manque d'inspiration de la part des studios. Disney est devenu spécialiste en la matière, et mise en particulier sur les live-action, c'est-à-dire les films en prises de vue réelles. Le géant du divertissement semble d'ailleurs inspirer la concurrence, comme peuvent en témoigner les équipes de DreamWorks Animation. L'année dernière, on a appris que le studio co-fondé par Steven Spielberg travaillait sur un remake live de Dragons, l'un de ses films d'animation les plus populaires.
Mais comme Disney avec Le Roi Lion et d'autres classiques d'animations, DreamWorks s'est aussi déjà essayé aux adaptations en comédies musicales. On pense notamment à Madagascar, jouée sur scène dans plusieurs pays comme les Etats-Unis. Malheureusement, la France avait jusque-là été oubliée. Mais cela s'apprête à changer.
dreamworks permet enfin le retour de madagascar
C'est officiel, Madagascar va être adapté en comédie musicale en France pour la toute première fois ! Aux manettes, on retrouvera Philippe Hersen, un metteur en scène de renom à qui l'on doit notamment la comédie musicale Charlie et la Chocolaterie (2021) : "c’est la première fois que DreamWorks accorde une licence à un metteur en scène français", rappelle fièrement Hersen à nos confrères du Parisien. Et celui-ci ne compte pas perdre de temps, puisque les représentations devraient débuter dès le 19 octobre 2024 au théâtre du Gymnase, à Paris.
Pour cet ambitieux projet Philippe Hersen réunira une dizaine de comédiens et misera tout sur l'humour destiné au grand public : "j’ai envie d’y mettre des gimmicks de Mission impossible. Je veux une comédie très drôle, ciblée parents-enfants, avec des pingouins qui déambulent dans la salle", affirme-t-il au Parisien. Côté musique, il faut s'attendre à des reprises de thèmes cultes du film d'animation de 2005, mais aussi à des chansons du répertoire populaire (ABBA est notamment évoqué). On a hâte de découvrir le résultat !