Star Wars : on sait de quoi aurait parlé le film annulé des créateurs de Game of Thrones
Approché par Lucasfilm pour réaliser un film Star Wars en réponse à la dernière trilogie controversée, David Benioff et Dan Weiss, les créateurs de Game of Thrones ont finalement été écartés par le studio. A l'époque, nous n'avions pas les raisons de cette annulation. Désormais, nous savons pourquoi leur projet n'a jamais atteint les salles obscures.
Ce film Star Wars des créateurs de Game of Thrones qu'on ne verra jamais
Saviez-vous que David Benioff et Dan Weiss, les créateurs de Game of Thrones devaient à l'origine réaliser leur propre film Star Wars ? Auréolé par la critique suite à leur adaptation de la série litéraire éponyme de George R.R. Martin, le duo de showrunneurs a été approché par Lucasfilm et annoncé comme les réalisateurs de la prochaine trilogie Star Wars, avec un scénario centré sur le premier Jedi de l’histoire et la naissance de l’Ordre Jedi.
Mais un an plus tard, le projet tombait à l’eau pour des raisons non-dévoilées à l’époque. De quoi esquisser un sourire lorsque l'on a appris par la suite que James Mangold avait été débauché par la firme aux grandes oreilles pour réaliser un long-métrage, qui reprendra peu ou proue l’idée de départ de Benioff et Weiss, à savoir l’avènement des tous premiers utilisateurs de la Force, 25 000 ans avant les événements des deux premières trilogies. Un film intitulé Dawn of the Jedi.
"nous n’étions pas les robots qu’ils cherchaient "
On connaît désormais les raisons de l'annulation du projet. Dans une interview accordé à The Hollywood Reporter, à l'occasion de leur prochaine série Netflix Le Problème à 3 corps, ils révèlent leur version des faits, et ce qui n'a pas marché avec Lucasfilm.
Nous voulions faire Le Premier Jedi, comment l’Ordre Jedi a vu le jour, pour quelle raison, le premier sabre laser, etc. Et nous avons été extrêmement contrarié quand Rian Johnson a baptisé son film ‘Les Derniers Jedi’. Cela a complètement détruit le titre évident du film sur lequel on travaillait. Le studio Lucasfilm a finalement décidé qu’ils ne voulaient plus traiter l’histoire du premier Jedi. Nous avions une idée bien définie en tête, et finalement, ils ont choisi de ne plus le faire. Et nous avons totalement compris leur position. C’est leur entreprise, leur marque, et nous n’étions pas les robots qu’ils cherchaient ".
Ironie du sort, le producteur du Problème à 3 corps n'est autre que Rian Johnson lui-même, le réalisateur de Star Wars épisode VIII : Les Derniers Jedi donc. On ne verra jamais le talent de Bienoff et Weiss se transposer sur grand écran (du moins pour l'instant), mais les deux hommes peuvent largement se consoler avec leur série de science-fiction, qui génère une énorme attente.
Hier, une nouvelle bande-annonce était dévoilée par Netflix. L'occasion de se délecter de nouvelles images (qui donnent envie, avouons-le) d'une série dont la première saison et ses huit épisodes ont coûté à la plateforme de streaming pas moins de 200 millions de dollars (plus de 182 millions d’euros). Le géant du streaming compte donc beaucoup sur l'adaptation du premier volet de la trilogie de l’ouvrage Le Problème à trois corps, de l’écrivain chinois Liu Cixin pour engranger de nouvelles recettes. La sortie est prévue pour le 21 mars prochain.
Leur imagination est clairement limitée.